VIDEO. « WO-MAN », une danse métissée, un avant-goût de la biennale de la danse à Cannes

, VIDEO. « WO-MAN », une danse métissée, un avant-goût de la biennale de la danse à Cannes
, VIDEO. « WO-MAN », une danse métissée, un avant-goût de la biennale de la danse à Cannes

A Cannes, des étudiants ont pu faire leur rentrée universitaire et assisté gratuitement à un spectacle de danse dans l’amphithéâtre du campus Méliès : « WO-MAN » du chorégraphe, Amala Dianor.

Une rentrée universitaire placée sous le signe de la danse. Pour leur premier jour, les étudiants du campus Méliès ont été conviés à assister à un spectacle dans une salle du campus. 

Ils ont découvert un solo de 20 minutes interprété par une jeune danseuse franco-sénégalaise, Nangaline GomisUn spectacle qui sera présenté dans les établissements scolaires cannois, collèges et lycées, soit 1.600 élèves, avant la biennale du Festival de danse de Cannes.

Ce spectacle sera joué en tout 20 fois, du 6 au 10 novembre. Chaque représentation sera suivie d’une discussion avec les élèves, permettant à chacun de questionner, échanger et partager leurs impressions directement avec l’artiste.

Un festival très attendu qui se déroule du 24 novembre au 10 décembre 2023.

Un programme riche, varié, original et ambitieux qui propose de découvrir des compagnies connues ainsi que la nouvelle scène artistique.

Le programme de cette biennale a été concocté par Didier Deschamps, ancien directeur du théâtre de Chaillot à Paris et nouveau directeur artistique de la 24ᵉ édition de ce festival. Interrogé sur la place de la danse dans la société actuelle, placée sous le signe des conflits, il explique : 

Il y a trop de murs qui se dressent pour empêche les gens de circuler (…) quand on dresse des frontières, on a connu ça dans l’histoire, on bloque le corps, on lui interdit, on le formate. La danse affirme notre liberté par rapport à ça, c’est quelque chose de très fort, c’est essentiel et c’est beau.

Didier Deschamps, directeur artistique du Festival de danse

Du néo-classique au hip-hop, en passant par les arts du cirque, le contemporain et le « voguing »…

Parmi les 27 compagnies sont invitées, la moitié d’entre elles sont des compagnies internationales : la compagnie américaine Trisha Brown, les danseurs taïwanais du Cloud Gate Dance Theatre, la chorégraphe Sharon Eyal qui a fondé la L-E-V Dance Company à Tel-Aviv. 

Thierry Malandain, établi à Biarritz avec sa troupe, présentera en avant-première sa nouvelle création inspirée des « Quatre Saisons » de Vivaldi.

Tous ces spectacles se produiront dans différentes scènes des Alpes-Maritimes : Anthéa à Antibes, Forum Jacques Prévert à Carros, Théâtres en Dracénie à Draguignan, Scène 55 à Mougins, Théâtre Le Forum à Fréjus, Théâtre de Grasse, Théâtre La Licorne à Cannes La Bocca, et le Théâtre national de Nice.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

VIDEO. « WO-MAN », une danse métissée, un avant-goût de la biennale de la danse à Cannes
Retour en haut