C’est une nouvelle association qui voit le jour à Houlgate (Calvados), et pas n’importe laquelle. Entrechat 14 propose un accès à la danse, pour tous.
Une initiative portée par Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra de Paris. Il y a une forme de logique de la voir initier cette école à Houlgate, elle qui a des attaches fortes avec la ville, « c’est ma ville d’enfance, évoque-t-elle, ça remonte à cinq générations, ma famille est l’une des plus anciennes ici, j’ai récupéré la maison de ma grand-mère, je vis ici à l’année, mon fils est scolarisé à Houlgate ».
Un concours international réputé
Houlgate a par ailleurs un passif fort avec la danse. « Dans les années 1980 à 2000, il y avait un concours international de danse très réputé au CREPS, auquel j’ai participé en 1985 » rappelle Marie-Agnès Gillot. « C’était « The place to be » pour se montrer à l’international, il y avait des Brésiliens, des Argentins, avec un très gros niveau ».
Après sa retraite du Ballet de l’Opéra de Paris en 2018 et son retour à Houlgate, l’envie est forte pour la danseuse étoile de relancer l’événement, « on en a parlé avec le maire Olivier Colin et Catherine Poulain, l’élue à la culture. Au début, l’idée était de rééditer ce grand concours. Comme le Centre sportif de Normandie est toujours en travaux, on a décalé cette idée. Mais on le fera… » promet-elle.
Le CSN sera un écrin parfait pour la reprise de l’événement, « avec une salle de danse supplémentaire. Des infrastructures formidables, avec les repas, la pension ».
C’est tout d’abord par le biais de stages durant les vacances que Marie-Agnès Gillot fait renouer Houlgate avec la danse, depuis quatre ans, avec la participation de Chantal Ruault, ancienne danseuse de Roland Petit et professeure de Marie-Agnès Gillot à Caen. « Et suite à ça, j’ai décidé de créer Entrechat 14, pour donner des cours de danse à Houlgate, au patronage, dans une salle sublime ».
« Des sourires et de la joie »
L’association Entrechat 14 a été créée en septembre dernier, « avec des gens d’ici, des belles personnes », elle est actuellement présidée par Marie-Agnès Gillot, mais d’ici quelques mois, « on changera de président, je pourrais me consacrer uniquement aux cours qui débuteront en novembre, après les vacances ». À l’avenir, d’autres professeurs rejoindront l’association.
Deux cours sont ouverts jusqu’à présent, réunissant déjà 25 participantes. Après les vacances de la Toussaint, huit catégories seront proposées, « pour tous les niveaux, de tout petit à tout âge, des choses de pro, mais adaptées aux amateurs ». De la danse classique et des cours de contemporains.
Pour Marie-Agnès Gillot, la transmission du savoir, de son art est une chose essentielle. Mais pas dans n’importe quelle condition. « C’est très important de transmettre, d’enseigner des choses valides, valables, avec bienveillance. Je refuse d’appliquer des méthodes, parfois trop rigoureuses, trop brutales, que j’ai moi-même subies. Je veux des sourires et de la joie ».
Il est prévu que l’association investisse le Petit théâtre d’Houlgate à l’avenir pour ses spectacles et galas, « et pourquoi pas danser sur une scène sur la plage ? ». Avant, peut-être, de voir ses élèves évoluer face au public du futur concours de danse international d’Houlgate…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.