Maria Callas demeure la quintessence de la diva et le visage de l’opéra au XXe siècle. Adulée dans le monde entier, la cantatrice est devenue depuis sa cure d’amaigrissement spectaculaire de 1954, la chanteuse la plus impressionnante des années 1950 : voix aux couleurs et qualités fabuleuses, actrice née, et icône de la mode, grâce à son physique de mannequin.
L’Ambassadrice de l’excellence lyrique est aussi une figure de la jet set que sa liaison chaotique avec le milliardaire grec Aristote Onassis pimente pour le plus grand plaisir des tabloïds.
Dans les salles de cinéma
Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023
Réservations : https://mariacallas.film/
En décembre 1958, Maria Callas achève une année difficile dont les événements prolongent ses déconvenues à Rome où au début de l’année, elle a n’a pu aller jusqu’au bout de la représentation de Norma, son rôle clé, en raison d’un mal de gorge pourtant compréhensible : or le public venu l’acclamer ne cache pas sa désapprobation et manifeste même son hostilité.
Le récital parisien du 19 décembre 1958 scelle la relation décisive avec la France et le public français. Sur la scène de l’Opéra Garnier, en présence des célébrités et politiques en vue (dont le président Coty et Brigitte Bardot, Jean Cocteau, le duc et la duchesse de Windsor, Charlie Chaplin…), la diva propose un programme inédit, composé d’airs d’opéras, de Bellini (Norma) à Verdi (Leonora dans Le trouvère) sans omettre Rosina du Barbier de séville de Rossini : elle est alors la seule chanteuse capable de chanter le bel canto et Verdi ; mieux, Maria Callas, présente en seconde partie, l’acte II intégrale avec décors et mise en scène, de Tosca de Puccini : tableau symphonique et cinématographique où la cantatrice incarne une… cantatrice aux prises avec le préfet de Rome, l’infect baron Scarpia…
Le film original tourné en 16mm a été restauré comme le son. Les spectateurs des 2 et 3 décembre 2023, pour le centenaire de la Maria Callas, pourront (re)découvrir la diva dans une image recolorée et un son amélioré, spécifiquement adapté aux salles de cinéma.
Photos MARIA CALLAS © fonds de dotation Maria Callas
_____________________________
INFORMATIONS PRATIQUES
CALLAS – PARIS, 1958
Samedi 2 décembre et dimanche 3 décembre 2023
Durée : 90 minutes
Liste des salles participantes et réservations sur MariaCallas.Film
Tarif unique : 12€
Teaser vidéo MARIA CALLAS Paris, 1958, le récital légendaire :
[embedded content]
_____________________________
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.