Une carte blanche accordée à Pedro Costa, une rétrospective dédiée à Yvonne Rainer, des séances en réalité virtuelle… On fait le point sur la programmation des rencontres internationales Paris/Berlin, qui se dérouleront du 30 octobre au 5 novembre dans la capitale.
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin est un rendez-vous dédié à la création audiovisuelle contemporaine à travers une programmation avant-gardiste, qui interroge les mutations et les devenir de l’image en mouvement. Entre la MEP, le Jeu de Paume, le Centre Wallonie-Bruxelles, le Centre Pompidou ou le Luminor, cette nouvelle édition organisée du 30 octobre au 5 novembre dans la capitale projettera aussi bien des documentaires que des fictions expérimentales, des formes hybrides ou encore des oeuvres en réalité virtuelle.
Carte blanche à Pedro Costa
Le cinéaste portugais Pedro Costa sera mis à l’honneur avec une carte blanche qui lui sera dédiée. Son oeuvre essentielle est notamment connue pour ses films entre fiction et documentaire tournés dans le quartier cap-verdien de Fontainhas, à Lisbonne (Dans la chambre de Vanda, En avant, jeunesse !, Ventura, Vitalina Varela). Costa y filme la destruction d’un monde et la résistance de corps qu’il transforme en figures mythologiques. À travers les visages et les silhouettes de Vanda, de Ventura ou de Vitalina, Costa réveille les fantômes de la colonisation portugaise et nous livre l’une des oeuvres politiques les plus puissantes du XXIème siècle. Pour appréhender au mieux cette filmographie exigeante et radicale, on ne saurait trop vous conseiller la lecture de Pedro Costa. Les chambres du cinéaste, recueil de cinq textes du philosophe Jacques Rancière consacrés au cinéaste portugais et édités aux Éditions de l’oeil.
Rétrospective, séances en réalité virtuelle, table ronde
Les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposeront également une rétrospective en sept séances consacrée à l’oeuvre d’Yvonne Rainer. Des années 1960 aux années 2000, cette figure avant-gardiste incontournable a marqué aussi bien l’histoire de la nouvelle danse que le cinéma expérimental. Après ses débuts au Judson Dance Theater, où elle croisait déjà la danse aux arts visuels, Rainer s’est consacrée au cinéma expérimental dans les années 1970 avec des films à la fois personnels et politiques qui s’attaquent aux question de pouvoir, de privilège et d’inégalité.
Parmi les autres temps forts, notons la séance “VR lab” qui rassemble onze oeuvres en réalité virtuelle sous le nom “Déréalités, collages et utopies” pour interroger “nos principes de réalité, nos perceptions diurnes et nos représentations quotidiennes”. Des programmations associées viendront par ailleurs enrichir encore cette manifestation, comme avec la séance spéciale organisée par Re:Voir et dédiée aux films expérimentaux d’Helga Fanderl.
Tout le programme est à retrouver sur le site internet des Rencontres Internationales Paris/Berlin.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.