Après s’être installé « pour la première fois » et « pendant une semaine » à Aix l’an passé, le ballet national de l’opéra de Paris fait à nouveau étape au Grand théâtre de Provence (GTP) à partir du mercredi 27 septembre, s’enorgueillit-on du côté des théâtres, ensemble qui compte également dans son giron la scène du Jeu de Paume, à Aix, mais aussi le Gymnase et les Bernardines, à Marseille.
Vieille dame qui sautille encore avec vitalité, cette institution, préfigurée par l’académie royale de danse fondée en 1669 par Louis XIV, donne rendez-vous pour un gala d’étoiles pendant quatre jours consécutifs et au rythme de sept représentations.
« Déséquilibre »
« L’opéra de Paris et Balanchine, c’est une histoire d’amour », aguiche le GTP, au sujet de ce chorégraphe géorgien, pionnier du « déséquilibre dans le mouvement » et créateur du style « balanchinien », comme le dit l’encyclopédie Universalis. « Au point de faire entrer au répertoire Ballet impérial et Who cares ?, qui évoque les comédies musicales de Broadway au temps de Gershwin, précise la scène aixoise, qui y voit l’occasion de célébrer le génie musical du compositeur et la virtuosité technique du ballet. » Une exigence des corps et des pas que le public pourra retrouver dans le Grand pas classique de Victor Gsovsky (1949), In the night, de Jérome Robbins (1970), « pas de deux romantique et mélancolique sur les Nocturnes de Chopin », et Pas de six et grands pas tirés de Raymonda, hommage au ballet de Noureev.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.