Culturelab29, l’agence culturelle du département, a organisé, mercredi 22 novembre 2023, la 9e édition des rencontres départementales de danse en milieu scolaire, qui a réuni une soixantaine de personnes. Enseignants de primaires et maternelles étaient présents, mais aussi animateurs, artistes ou encore responsables de salles de spectacle finistériennes. Le thème de cette rencontre associait cette année danse et École dehors, une approche pédagogique que de plus en plus d’enseignants essaient de valoriser dans leur pratique professionnelle : en particulier ceux de l’école communale Jules-Ferry, à Poullaouen (Finistère), dont Julia Keller et sa classe de maternelle, d’où le choix de Poullaouen pour ce rendez-vous.
Une pratique utilisée dans les pays nordiques
Chaque semaine, selon les conditions météo, nous transposons une matinée de classe dans un parc situé non loin de l’école,
explique l’enseignante. Cette pratique est utilisée dans les pays nordiques ».
Cette expérimentation, mise en place depuis deux ans, a révélé l’importance de la connexion à la nature pour chacun d’entre nous
, confie Julia Keller.
Les enfants ont aussi été associés à un atelier farandoles en plein champ, proposé aux adultes par Julie Nioche, chorégraphe animatrice de la journée.
L’après-midi s’est poursuivie, entre autres, par l’exploitation du documentaire Tous dehors !
d’Anna Jochum, produit par l’association carhaisienne Préparons demain, plaidoyer pour la connexion de l’enfant à la nature.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.