Qui ne connait pas Pat’, référente des ateliers danse depuis 1992 à l’espace Xavier-Rousseau d’Argentan, dans l’Orne ?
« Des années de bonheur jusqu’au bout et une grande fierté que ce soit une de mes élèves qui reprenne le flambeau à l’Espace Xavier-Rousseau », souligne-t-elle, en ce mois de juin 2023.
Elle n’arrête pas pour autant la danse. « Ce n’est pas encore l’heure de la retraite. L’idée de me consacrer pleinement à mon Studio Action Danse mûrissait et je pense que le moment est arrivé. Le relais va se faire en douceur, on ne pouvait pas rêver mieux. »
Pat prépare activement son dernier spectacle avec l’EXR qui aura lieu au Quai des Arts les vendredi 7 et samedi 8 juillet. « Je ferai mes adieux à l’école du spectacle », note Pat.
« C’est une vraie fierté de passer le flambeau à Marine»
« J’adresse de gros remerciements à l’Espace Xavier-Rousseau de m’avoir fait confiance pendant ses longues années avec qui j’ai entretenu de bons rapports et que je conserverai », affirme Pat’.
Elle confie : « Je vais quitter avec beaucoup de souvenirs dans la tête.
Je pars avec une sensation du travail accompli, c’est une vraie fierté de passer le flambeau à Marine. On a toujours été en contact. Elle a démarré la danse à l’âge de cinq ans, très vite a intégré l’école de spectacle et a fait un solo très extraordinaire.
Puis, un jour, elle m’a annoncé qu’elle allait passer le diplôme d’État de danse ».
« Elle a toujours été là lors des spectacles, dans les coulisses, pour aider… Je sais que, comme moi, elle va transmettre de la danse. C’est ce qui nous préoccupe. »
Marine a commencé la danse à 5 ans
Marine va démarrer dès cet été. Elle sera référente du centre de loisirs du mois de juillet puis reprendra une partie des cours dispensés par Pat : initiation danse, danse afro-jazz, modern-jazz… ainsi qu’un nouvel atelier parent/enfant.
« Après avoir pratiqué la danse dès l’âge de 5 ans jusqu’à ma majorité, je suis allée à Nantes durant quatre années suivre un cycle de mise à niveau et de perfectionnement afin de préparer l’examen d’aptitude technique. À la suite de ces années passées à Nantes, j’ai intégré une école à Paris dans le but de passer le diplôme d’État durant deux ans », confie Marie Hébert.
Un passage par la puériculture
« La danse n’était pas mon vœu premier. J’ai souhaité avoir un bac en poche et me suis dirigée ensuite vers le métier de puéricultrice.
Quand j’ai commencé la puériculture, très vite, je me suis aperçu que ce n’était pas ça mon avenir.
Or, j’ai été amenée à m’occuper d’enfants, de personnes âgées… et ce baccalauréat a été bénéfique, car, au final, il est lié avec mon diplôme d’État ».
Six ans d’étude de la danse à Nantes et à Paris, pas toujours faciles au cours desquelles Marine aura fait beaucoup de découvertes, vu des spectacles, pratiqués différents styles de danses… « C’est beaucoup de remises en question. Je garde de bons souvenirs de ces années », convient Marine.
« Je suis plus spécialisée dans le jazz, mais je ne suis pas opposée à m’ouvrir à d’autres danses comme la danse contemporaine… ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.