Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – Définition

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) est un établissement public à caractère administratif, qui trouve son origine dans le Conservatoire de musique fondé le 3 août 1795 (16 thermidor an III) par la Convention. Le CNSMDP dispense un enseignement (L’enseignement (du latin « insignis », remarquable, marqué d’un signe, distingué) est une…) professionnel de la musique, de la danse et des métiers du son.

Présentation

En 1946, les activités d’art dramatique du Conservatoires de Musique et de Déclamation font l’objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans…) d’une structure indépendante : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Les activités musicales sont regroupées dans un Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Sous l’impulsion des directeurs Marcel Dupré (1954-1956), Raymond Loucheur (1956-1962) et Raymond Gallois-Montbrun (1962-1983) de nouvelles disciplines font leur apparition et un cycle de perfectionnement est inauguré, avec des master classes animées par les plus grands instrumentistes du temps (Le temps est un concept développé par l’être humain pour appréhender le…) (Mstislav Rostropovitch, Christa Ludwig, Wilhelm Kempff, etc.).

Établissement actuel

La tutelle de l’État sur le CNSMDP est exercée par la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, sous-direction de la formation professionnelle (La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un individu…) et des entreprises culturelles, au ministère de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses…) et de la communication (La communication concerne aussi bien l’homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,…).

Structure de l’enseignement

Le Conservatoire propose une structure d’enseignement destinée aux professionnels, accessibles sur concours. L’obtention du diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma…) de formation supérieure (DFS), homologué à bac+4, vient sanctionner ce premier parcours de l’étudiant. Le DFS est appelé à être remplacé par le diplôme national supérieur (DNS), délivré par les CNSMD de Paris et de Lyon. Ce diplôme sera vraisemblablement homologué à Bac+3. Il existe également un cycle de perfectionnement de 1 ou 2 ans mais il n’offre pas de diplôme homologué.

Le Conservatoire annonce sur son site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services…) qu’il est  » engagé dans une grande réflexion sur les aménagements à apporter aux cursus de manière à pouvoir intégrer la notion de  » licence-master « , conformément à la déclaration de Bologne (Bologne est une ville italienne d’environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du…), ce qui devrait conduire à des évolutions importantes pour la rentrée 2006-2007 « . Cette réflexion devrait selon toute vraisemblance aboutir à la création d’un diplôme homologué à Bac+5 et à l’implémentation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations 🙂 de l’ECTS, système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Il n’est pour l’instant (L’instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L’instant n’est pas…) pas prévu de mettre en place un troisième cycle en performance, permettant de valider un doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement…) homologé à Bac + 8, contrairement à la plupart des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d’étendue…) européens.

Disciplines enseignées

  • disciplines vocales
  • musicologie et analyse
  • disciplines théoriques et direction d’orchestre
  • disciplines instrumentales classiques et contemporaines
  • musique ancienne
  • jazz et musiques improvisées
  • formation à l’enseignement
  • formation aux métiers du son
  • acoustique musicale (L’acoustique musicale est la branche de l’acoustique consacrée à la place et à l’utilisation du…)
  • disciplines chorégraphiques

Locaux

À compter de 1984, le déménagement (Un déménagement est une action qui consiste à ôter tout ou partie des biens…) du Conservatoire se prépare, dans la future Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la…) de la musique. Les locaux seront inaugurés en 1990 et comportent, sur 15 400 m2 (34 000 m2 au total), 78 salles de classe, 70 studios de travail, 3 salles d’examens et de concours, 7 plateaux d’orchestre, 3 salles publiques, une salle d’orgue, une salle d’art lyrique, l’espace Maurice Fleuret, un centre électroacoustique et des espaces communs. Accueillant plus de 1 200 étudiants, les enseignements sont structurés, avec 350 professeurs, en 9 départements :

Budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de l’établissement

En 2003 le budget de l’établissement était de 23 074 329 € et la subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est…) de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles est de 20 302 679 €.

Anciens élèves

  • Adolphe Adam (1803-1856)
  • Frédéric Aguessy (1956-)
  • Charles-Valentin Alkan (1813–1888)
  • Louis Aubert (1877-1968)
  • Jean-Pierre Aumont (1911–2001)
  • Alison Balsom (1978-)
  • Michel Becquet (1954-)
  • George Benjamin (1960–)
  • Hector Berlioz (1803-1869)
  • Idil Biret (1942–)
  • Georges Bizet (1838–1875)
  • André Bloch (1873-1960)
  • Nadia Boulanger (Le boulanger est spécialisé dans la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie.) (1887-1979)
  • Pierre Boulez (1925–)
  • Robert Casadesus (1899-1972)
  • Alfredo Casella (1883-1947)
  • Franck Cassard
  • Olivier Charlier (1961-)
  • Gustave Charpentier (Le charpentier est un professionnel du bâtiment qui réalise et pose des assemblages participant…) (1860–1956)
  • Ernest Chausson (1855-1899)
  • Richard Clayderman (1953-)
  • Juan Crisóstomo de Arriaga (1806–1826)
  • Alfred Cortot (1877–1962)
  • Claude Debussy (1862–1918)
  • Léo Delibes (1836-1891)
  • Claude Delvincourt (1888-1954)
  • Roger Désormière (1898-1963)
  • Louis Diémer (1843-1919)
  • Théodore Dubois (1837–1924)
  • François-René Duchâble (1952-)
  • Roger Ducasse (1873-1954)
  • Paul Dukas (1865–1935)
  • Marcel Dupré (1886–1971)
  • Maurice Duruflé (1902–1986)
  • Henri Dutilleux (1916–)
  • Georges Enesco (1881–1955)
  • Christian Ferras (1933-1982)
  • Jean Françaix (1912–1997)
  • André Gedalge (1856-1926)
  • Charles Gounod (1818-1893)
  • Ernest Guiraud (1837-1892)
  • Jacques Fromental Halévy (1799–1862)
  • Katsuhisa Hattori (1936–)
  • Arthur Honegger (1892-1955)
  • Jacques Ibert (1890-1962)
  • Vincent d’Indy (1851-1931)
  • Bo?idar Kantušer (1921-1999)
  • Katia Labèque (1950–)
  • Marielle Labèque (1952–)
  • Charles Koechlin (1867-1950)
  • Paul Ladmirault (1877-1944)
  • Édouard Lalo (1823–1892)
  • Jean Langlais (1907–1991)
  • Raoul Laparra (1876-1943)
  • Denis Leloup (1962-)
  • Fabien Lévy (1968-)
  • Jacques Loussier (1934-)
  • Antoine François Marmontel (1816-1898)
  • Jules Massenet (1842-1912)
  • Neville Marriner (1924–)
  • Max Méreaux (1946-)
  • Olivier Messiaen (1908–1992)
  • Jean Micault (1924-)
  • Darius Milhaud (1892–1974)
  • Gilles Millière (1952-)
  • Bernard Minet (1953-)
  • Pierre Monteux (1875–1964)
  • Yves Nat (1890-1956)
  • Ginette Neveu, (1919–1949)
  • Max d’Ollone (1875-1969)
  • Maciej Pikulski (1969-)
  • Jean-Luc Ponty (1942-)
  • Georges Prêtre (1924–)
  • Henri Rabaud (1873-1949)
  • Maurice Ravel (1875–1937)
  • Édouard Risler (1873-1929)
  • Camille Saint-Saëns (1835-1921)
  • Pablo de Sarasate (1844–1908)
  • Florent Schmitt (1870–1958)
  • Germaine Tailleferre (1892–1983)
  • Antoine Taudou (1846-1925)
  • Jacques Thibaud (1880–1953)
  • Ambroise Thomas (1811-1896)
  • Paul Tortelier (1914–1990)
  • Charles Tournemire (1870-1939)
  • Marcel Tournier (1879–1951)
  • Guy Touvron (1950–)
  • Ricardo Viñes (1876–1943)
  • Paul Wehage (1963–)
  • Félicien Wolff (1913)
  • Luis Pena (1925-2003)

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