3 raisons de (re)découvrir la danse de Carolyn Carlson

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La chorégraphe américaine Carolyn Carlson n’a pas fini de nous émerveiller. Cet automne, elle présente Crossroads to Synchronicity au Théâtre Libre, à Paris, puis dans toute la France courant 2024. Et voici pourquoi vous devriez (re)découvrir son travail.

Pour sa farouche indépendance

“Je suis la forme que je danse, je suis eau, vague, vent”, dit-elle. Née en 1943 d’immigrés finlandais installés en Californie, Carolyn Carlson est depuis l’enfance profondément influencée par ses deux pays – natal et d’origine – et par leurs paysages, ancrés dans les éléments naturels. Depuis ses toutes premières créations, durant les sixties, et ses années d’apprentissage auprès de son mentor Alwin Nikolais, elle se fait si vite une belle réputation qu’en 1974, elle est nommée chorégraphe étoile à l’Opéra de Paris. Cependant, Carolyn Carlson reste toujours autonome vis-à-vis des institutions, refusant de renoncer à son amour de l’improvisation et à un penchant très marqué pour la spiritualité. Chez elle, tout est fluide, des mouvements à l’identité. Du Rituel pour un rêve mort (1972) à Blue Lady (1983), sublime solo, en passant par le cultissime Signes (1997), elle interroge nos ressentis à travers un corpus riche d’une centaine de pièces présentées à travers le monde. Son pays chouchou ? La France, où elle réside depuis longtemps, et dont elle bénéficie de la nationalité depuis 2019.

Pour sa pluridisciplinarité passionnée….

Électron libre de la danse, Carolyn Carlson a toujours souhaité rattacher son art à d’autres manifestations culturelles et intellectuelles. En novembre, elle revisite sa pièce Synchronicity, qui, en 2012, s’inspirait du travail de Carl Jung, avant de connaître une nouvelle version, en 2017 : Crossroads to Synchronicity. Ou comment sans cesse manipuler la matière chorégraphique. Ici, elle représente cette fatalité du hasard qui peut nous bouleverser sans préavis, de retrouvailles improbables au décès d’un parent. Qu’est-ce qu’aimer l’Autre, s’opposer à lui – ou elle ? Carolyn Carlson ne cherche pas à raconter, mais à traduire des émotions, via six danseurs au corps et à la gestuelle habités. Ce n’est pas un hasard si ses créations témoignent de la forte influence de l’impératrice du Tanztheater, Pina Bausch. Depuis ses débuts, la chorégraphe américaine a (entre autre) collaboré avec les peintres Olivier Debré et Gao Xingjian. En 2020, à l’âge de 76 ans, elle dansait Immersion devant les Nymphéas de Monet, performance saluée par son élégance et sa sophistication. D’ailleurs, elle-même manie le pinceau… et a publié plusieurs recueils de poèmes et de calligraphie, découverte quand elle étudiait le bouddhisme, dans les années 70. Guère étonnant, donc, qu’elle fasse partie de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2022.

… et pour son amour de la musique !

Dans Crossroads to Synchronicity, on entend aussi bien Bon Iver que Tom Waits, Alela Diane ou encore Bob Dylan, l’un des musiciens préférés de Carolyn Carlson, qui l’a maintes fois convoqué dans ses ballets. Car si certains danseurs ont pu défendre l’idée d’une danse silencieuse, de Serge Lifar à Trisha Brown, Carolyn Carlson est viscéralement attachée aux mélodies et aux rythmiques qui nourrissent ses chorégraphies. Elle a souvent travaillé avec son compagnon, le compositeur française René Aubry (33 pièces ensemble, tout de même) mais aussi avec Philip Glass, Pierre Henry. Il y a quelques semaines, elle a présenté avec Arthur H, à la Seine Musicale, Poetry in Motion. Chic, donc, mais Carolyn Carlson n’a jamais renié son appétence pour la pop culture. Et par leur variété musicale, ses ballets sont d’une accessibilité quasi immédiate, restant longtemps en mémoire.

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