Du haut de ses 13 ans, Andréa Croisé éclabousse de toute sa grâce partout où elle passe.
Pour preuve, le conservatoire de Paris lui tend les pointes. Après être passée aux portes ouvertes, la jeune Vendéenne, qui habite Aizenay, a prévu de se présenter au concours d’entrée qui pourrait la voir intégrer la prestigieuse structure en troisième.
Je rêve de devenir professionnelle. Mon rapport à la danse est fusionnel et dès qu’il faut s’exprimer sur scène, je débranche tout pour apporter une véritable connexion avec mon auditoire.
Le contemporain
L’histoire commence à Aizenay dans une association locale où Andréa a appris le Modern Jazz.
L’étape d’après la conduit à Danse Saint-André à La Roche-sur-Yon. Très vite, Sylvie Copit, alors sa référente, repère en elle des facilités hors du commun. Andréa s’oriente vers le contemporain. « C’est une danse qui me plaît vraiment, car elle permet de laisser libre choix à mon expression. »
Au printemps 2022, Andréa a reçu le premier prix du jury, à l’unanimité, au concours régional. Direction Montpellier, pour le national. La jeune prodige y décroche le second prix.
L’histoire prend forme et Andréa va ainsi intégrer le conservatoire de Nantes et partir en internat au collège Victor-Hugo de Nantes. C’est le début d’une belle aventure.
Sous les ailes de Stéphane Bourgeois
« C’est Sylvie qui est à l’initiative de ma première expérience, glisse Andréa. C’est elle qui m’a parlé de la Classe à horaires aménagés danse (CHAD) ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que la référente yonnaise a bien détecté le talent.
Depuis, Andréa est sous les ailes de Stéphane Bourgeois, un ancien du conservatoire de Paris. Ce dernier ne tarit pas d’éloges sur sa protégée et sent déjà en elle des promesses de grandeur. D’ailleurs, il est à l’origine de ce passage éclair à Paris « pour les portes ouvertes », sourit la pépite.
Au milieu de tout cela, Andréa s’est aussi affichée sur des scènes ouvertes comme au Festival Colors de La Roche-sur-Yon où l’on a pu la découvrir.
Au conservatoire de Paris en 2024
Le programme pour Andréa est chargé pour cet été, car « deux stages de danse sont prévus, l’un en Bourgogne et l’autre à Collioure, racontent ses parents Christelle et Nicolas. Cela va forcément lui apporter plus d’expérience ». La rencontre avec Hugo Marchand, danseur étoile, est programmée en octobre lors d’un stage également.
Andréa devrait être au rendez-vous de ses ambitions. L’année à venir s’annonce déterminante pour la jeune Vendéenne qui, si tout se passe pour le mieux, devrait gonfler les rangs du conservatoire de Paris pour 2024. On l’espère en tout cas pour elle.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.