Samuel Texier : « J’essaie d’être le professeur de danse que je n’ai jamais eu

, Samuel Texier : « J’essaie d’être le professeur de danse que je n’ai jamais eu

l’essentiel Le danseur révélé dans Danse avec les Stars était de passage à Lourdes pour un stage de danse exceptionnel au centre Maison du Monde. L’occasion de montrer que la danse n’est pas réservée qu’aux grandes métropoles.

C’est la deuxième fois que vous venez à Lourdes, comment ça s’est passé ?

J’adore Lourdes ! L’ambiance est incroyable et l’atmosphère chaleureuse ! Moi qui habite à Paris, ça me fait du bien. Ici, on voit qu’il y a vraiment une envie de faire les choses bien. Les danseurs veulent montrer qu’ils ne se laissent pas faire là, que « nous aussi, on fait des trucs stylés. » J’adore aussi l’accent, la nourriture, la culture, le rugby…

Samuel Texier, avec Odile Vignes et certains élèves du stage, à Maison du Monde.
Samuel Texier, avec Odile Vignes et certains élèves du stage, à Maison du Monde. DDM

Pourquoi donner des cours dans des plus petites villes ?

Je viens d’un village de 500 habitants dans l’Ain. J’ai moi-même beaucoup ressenti ce fossé culturel qu’il pouvait y avoir entre ce qui se passait à Paris et mon quotidien. Je me suis toujours promis que le jour où ça marcherait pour moi, je n’oublierai pas d’où je viens et j’essaierai d’amener mon énergie, ma pédagogie et un peu de mon parcours dans des endroits auxquels personne ne pense. J’essaie d’être le professeur de danse que je n’ai jamais eu.

Ça permet aussi de mettre en avant de plus petites écoles de danse ?

Ce sont ces petites structures qui sont le vivier artistique et culturel de la France. Elles sont un peu méprisées alors que c’est ici que la passion, l’étincelle, naît pour la première fois. C’est hyper important parce que la passion, une fois que tu l’as, ça ne te lâche plus.

Vous avez souhaité ouvrir vos cours au plus grand nombre ?

Oui ! C’est vraiment l’idée de créer une petite communauté pendant une heure où l’on se rassemble autour d’une même chose. Je trouve ça sympa de voir danser ensemble des mamans avec des jeunes, des ados….

Samuel Texier de "Danse avec les Stars" était à Lourdes.
Samuel Texier de « Danse avec les Stars » était à Lourdes. DDM – Jérémie Heins

Vous avez proposé des cours de chacha, de jive, et de contemporain, trois danses très différentes…

Ma spécialité, c’est la danse sportive. J’étais membre de l’équipe de France de danse sportive, il y a quelques années. Ce sont des danses de compétition, en couple, qui sont chères, avec des tenues spécifiques, donc ça repousse énormément de personnes. Mon but, c’est de démocratiser ce style de danse, de manière un peu plus ludique. Essayer, pourquoi pas, de créer une passion chez quelqu’un. De toute manière, tous les styles se rejoignent, il y a des milliards de types de danses, mais les fondamentaux sont les mêmes…

Samuel Texier de "Danse avec les Stars" était à Lourdes.
Samuel Texier de « Danse avec les Stars » était à Lourdes. DDM – Jérémie Heins

On pourra vous revoir à Lourdes ?

Ben sûr ! Avec Maison du Monde, on porte les mêmes valeurs autour de la danse, c’est-à-dire le partage, la passion, l’exigence… Si les élèves sont demandeurs, et si mon emploi du temps me le permet, je reviendrai peut-être avant octobre prochain !

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Samuel Texier : « J’essaie d’être le professeur de danse que je n’ai jamais eu
Retour en haut