Quel sera le format de compétition du Breaking, la nouvelle épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024

, Quel sera le format de compétition du Breaking, la nouvelle épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024
, Quel sera le format de compétition du Breaking, la nouvelle épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Breaking chez moi, mode d’emploi ! Trente-deux B-Boys et B-Girls s’affronteront lors de batailles de danse pour devenir les premiers champions olympiques de breakdance. On vous présente le format de cette compétition inédite.

La question du jour

Quel sera le format de compétition du Breaking, la nouvelle épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

La réponse de France Bleu Paris

Pour nous répondre, on s’est tourné vers Clarisse Costaz, la Sport Manager du Breaking et du Basket 3*3 au Comité d’organisation des JO Paris 2024 : « On a choisi un format qui s’appelle le format individuel. C’est un « Battle », un affrontement avec un « B-Boy » contre un « B-Boy », ou un « B-Girl » contre une « B-Girl », ce qui change du format de « Crew », qui était le format originel. Nous sommes donc partis sur le format individuel, avec seize B-Boys et seize B-Girls qui seront qualifiées pour ces Jeux de Paris 2024, et qui s’affronteront donc en battle avec deux à trois passages par athlète. Ils doivent danser, improviser, et impressionner le jury, sur une musique choisie par le DJ. Les athlètes ne connaissent pas du tout la musique avant de commencer à danser. C’est complètement incroyable car ils improvisent en permanence. Avec également comme acteurs principaux les « MC », les maîtres de cérémonies, qui vont animer et gérer tous ces « battle » sur la Place de la Concorde en 2024. »

Pour départager les athlètes, il y aura plusieurs critères pris en compte dans la note. Clarisse Costaz nous en dit plus : « Il y a tout un système de jugement qui a été créé. On part d’une culture où les juges votaient traditionnellement à main levée, là on est sur quelque chose d’un peu plus structurée et qui rentre dans le cadre d’une médaille olympique. Il y a les différentes figures qui vont être effectuées par les athlètes. Il y a aussi la musicalité, la capacité de l’athlète à s’adapter à la musique. On ne cherche pas que des gymnastes, il faut avoir un vrai feeling pour la musique. Il y a également la technicité, la propreté des mouvements qui vont être réalisés, leurs enchaînements. Et il y a le volet créativité et performance scénique qu’on retrouve dans la danse, cette capacité à occuper le « dancefloor ». »

Pour en savoir plus sur le Breaking aux Jeux Olympiques, cliquez ici. Et pour savoir comment les B-Boys et B-Girls se qualifient, cliquez ici.

France Bleu Paris 2024 : le JO de Paris 2024 se vivent déjà sur France Bleu Paris

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Quel sera le format de compétition du Breaking, la nouvelle épreuve des Jeux Olympiques de Paris 2024
Retour en haut