Samuel Cyr, le danseur qui rêve aux Jeux de Paris

, Samuel Cyr, le danseur qui rêve aux Jeux de Paris
, Samuel Cyr, le danseur qui rêve aux Jeux de Paris

Le Montréalais de 28 ans, connu sous le nom de Mass sur le circuit mondial de breaking, revient à peine de Vancouver, où il a remporté la compétition Red Bull BC One Cypher Canada. Un autre triomphe pour celui qui souhaite danser pour le Canada aux Jeux d’été de Paris l’an prochain.

Fin du widget Instagram. Retourner au début du widget ?

<q data-attributes="{"lang":{"value":"fr","label":"Français"},"value":{"html":"Je n'ai pas vraiment rêvé d'aller aux Jeux olympiques, dans le sens que pour nous, en breaking, ce n’est pas comme en gymnastique où tu commences à faire ce sport à 5 ans et toute ta vie, tu sais que l’objectif pourrait être les JO","text":"Je n’ai pas vraiment rêvé d’aller aux Jeux olympiques, dans le sens que pour nous, en breaking, ce n’est pas comme en gymnastique où tu commences à faire ce sport à 5 ans et toute ta vie, tu sais que l’objectif pourrait être les JO"}} »>Je n’ai pas vraiment rêvé d’aller aux Jeux olympiques, dans le sens que pour nous, en breaking, ce n’est pas comme en gymnastique où tu commences à faire ce sport à cinq ans et toute ta vie, tu sais que l’objectif pourrait être les JO, a indiqué Cyr en entrevue à Radio-Canada.

« Pour moi, c’est plus de voir jusqu’où je peux pousser mon art et ma version de la danse. Là, il y a un nouveau joueur qui se lance dans notre circuit de compétitions, et c’est les Olympiques. Je me dis allons-y, let’s go, pourquoi pas. Mais je ne peux pas dire que je rêvais d’aller aux JO quand j’étais jeune, parce que c’est tout nouveau. »

— Une citation de  Samuel Cyr

Depuis deux ans, c’est dans son sous-sol de Hochelaga-Maisonneuve qu’il tente de faire passer le courant entre sa gestuelle, le public et les juges.

<q data-attributes="{"lang":{"value":"fr","label":"Français"},"value":{"html":"Avant, j'étais électricien à temps plein, j'aimais pas full ça. C’était une bonne job payante, mais ça ne venait pas tant me parler.","text":"Avant, j’étais électricien à temps plein, j’aimais pas full ça. C’était une bonne job payante, mais ça ne venait pas tant me parler."}} »>Avant, j’étais électricien à temps plein, j’aimais pas full ça. C’était une bonne job payante, mais ça ne venait pas tant me parler, a expliqué Cyr.

À lire aussi :

Il consacre désormais tout son temps à l’échauffement, aux exercices d’assouplissement et au développement de mouvements signatures inédits pour épater les juges dans le cadre des duels.

<q data-attributes="{"lang":{"value":"fr","label":"Français"},"value":{"html":"Je n'ai pas deux ou trois moves signatures je te dirais… j’en ai 60","text":"Je n’ai pas deux ou trois moves signatures je te dirais… j’en ai 60"}} »>Je n’ai pas deux ou trois moves signatures… j’en ai 60, a indiqué Cyr.

Fin du widget Instagram. Retourner au début du widget ?

Des armes utiles pour dominer ses adversaires, notamment Phil Wizzard, le meilleur athlète canadien à l’heure actuelle.

Si le Festival Distrix existe depuis 2019, c’est la première fois que les meilleurs danseurs de breaking de la planète profiteront du rendez-vous montréalais pour marquer des points dans leur course vers les Jeux de Paris. L’objectif : être l’un des 32 b-boys et b-girls qui virevolteront à la place de la Concorde à l’été 2024.

Le danseur-athlète, qui s’est fait remarquer dans la populaire téléréalité Revolution, sait que le breaking est sur le point de vivre une autre révolution, celle aux cinq anneaux.

« Ça nous a tous un peu surpris que le breaking se retrouve aux JO. Je me dis que ça peut faire voir mon art et mon sport à plus de gens, que des jeunes vont commencer à en faire aussi et qu’on sera plus de monde à s’amuser. J’espère que le plus de gens possible vont pouvoir s’amuser avec ce sport-là. »

— Une citation de  Samuel Cyr

Du nouveau à Paris

Il y aura deux épreuves de breaking à Paris 2024 : les compétitions féminines et masculines en solo. Dans chacune d’elles, 16 b-boys et 16 b-girls se battront pour se hisser aux tours suivants ou pour la médaille d’or en finale, dans des duels en face à face.

Les débuts olympiques du breaking seront très attendus, pas seulement en raison de l’attente que suscite la discipline, mais aussi parce qu’elle se tiendra à la toute fin des Jeux. L’ensemble de la compétition de breaking se déroulera les 9 et 10 août 2024.

L’emblématique place de la Concorde sera le théâtre du baptême olympique du breaking. Elle sera plus largement l’épicentre des sports urbains au cours des prochains Jeux olympiques puisqu’elle accueillera également les compétitions de BMX style libre (freestyle), de planche à roulettes et de basketball 3×3.

Avec les informations de Jean-Patrick Balleux

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Samuel Cyr, le danseur qui rêve aux Jeux de Paris
Retour en haut