Dans la nuit de samedi à dimanche, de nombreux projets artistes seront à découvrir à Paris et dans certaines communes de la métropole, pour l’édition 2023 de Nuit Blanche. BFMTV.com vous dévoile sa sélection des événements à ne pas manquer.
Exit les couleurs automnales, bonjour la douceur printanière. Samedi soir, les rues de Paris et de la petite couronne vont se mettre au rythme de Nuit Blanche. Le célèbre événement culturel parisien se tient cette année en juin et non en octobre, comme il était traditionnellement le cas depuis sa création.
Ce changement de temporalité s’explique par une raison toute simple: la météo. En 2021, Nuit Blanche a été perturbée par des intempéries forçant l’annulation de plusieurs événements. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, avait alors lancé une grande consultation pour savoir si la manifestation artistique devait être déplacée en décembre, juin, ou rester à l’automne.
La deuxième option avait été la plus plébiscitée et les Parisiens semblent avoir bien choisi: le temps s’annonce chaud et ensoleillé samedi. De quoi profiter pleinement de cette édition 2023 qui compte mettre la Seine à l’honneur, sous la direction artistique de Kitty Hartl, déjà en charge l’année dernière.
L’occasion « de porter une attention toute particulière au fleuve qui accueillera célébrations et compétitions lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 », a précisé la ville de Paris dans un communiqué.
Découvrez notre sélection d’événements à découvrir parmi les plus de 200 rendez-vous donnés à travers Paris et 24 communes de la métropole.
· Catch en plein air et tournoi de ping-pong cowboy
Si la performance n’aura sûrement pas la grandeur des gigantesques shows américains de la WWE, les organisateurs promettent un spectacle « made in USA » qui s’annonce réjouissant. Les fans de catch se donnent rendez-vous place de Châtelet, dans le 1er arrondissement, de 21h30 à 3h.
« Lucha VaVoom », produit par Rita d’Albert, mélange catch mexicain et danse burlesque. C’est un « show décalé et démesuré » sur un ring de boxe, avec des stars de catch mexicain venant aussi bien du Mexique que de Los Angeles ou encore d’Europe.
Nuit Blanche pense aussi à ceux souhaitant pratiquer plutôt que regarder. Au niveau du quai d’Austerlitz, le long de la Seine, un tournoi de ping-pong géant est proposé, The Art of PingPongCountry. Au-delà de s’adonner au tennis de table, les participants pourront se tester au rodéo mécanique et se défouler sur des DJ sets country. L’ambiance s’annonce kitsch et cowboy.
· Chants d’opéra sur l’eau
Le temps d’une nuit, les aficionados de musique classique n’auront plus besoin de se rendre au palais Garnier pour écouter de l’opéra. Imaginées par Mauro Gioia et Kitty Hartl, les installations Street Opéra et Opera River permettront d’écouter des airs de Bellini, Bizet, Offenbach ou encore Verdi en plein air.
Des gramophones installés sur des gondoles et des bateaux-dragons vont diffuser les voix des sopranos, barytons ou encore ténors dans le bassin de l’Arsenal et sur les canaux parisien (Saint-Martin, Ourcq). Il sera aussi possible d’observer ces installations sonores du côté de l’île de la Cité, l’île Saint-Louis et et du mémorial des martyrs de la déportation. Le tout de 19h jusqu’à 1h du matin.
« Ici, le chant lyrique se fait Street Opera, en dehors des murs, à ciel ouvert, à la rencontre des promeneurs. De même que l’athlète s’entraîne pour une performance sportive, le chanteur fait une prouesse artistique, vocale et un engagement physique passionné », racontent les artistes.
· Une pieuvre et un anneau géants
Dans le 1er arrondissement, du côté de la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, les passants pourront observer une installation gonflable impressionnante du duo d’artistes berlinois Plastique Fantastique. Ils proposent pour cette édition 2023, RINGdeLUXE, un anneau gonflable doré qui va venir entourner la passerelle parisienne.
« Cette alliance relie les deux rives autant qu’elle évoque la dimension inséparable de la ville et de son fleuve », explique la ville de Paris.
Autre installation qui s’annonce impressionnante: une pieuvre géante née de l’esprit de l’artiste Kraken. L’animal « aux longs tentacules réalisé au pinceau traversera Fluctuart, de la coque au rooftop, sur plus de 15 mètres de longueur et 5 mètres de hauteur ». Rendez-vous dans le 7e arrondissement pour observer le céphalopode.
· Une croisière sur la Seine
Nuit Blanche se passe à Paris oui, mais également dans plusieurs communes de la métropole. Entre l’Essonne et le Val-de-Marne, certains chanceux pourront monter à bord de The Love Boat, nom choisi en hommage à la série américaine La croisière s’amuse. Ici pas question de voguer sur l’océan Pacifique mais plutôt sur la Seine.
Cette croisière de trois heures est prévue au départ de Juvisy-sur-Orge, 4 quai Jean-Pierre Timbaud, et doit descendre la Seine jusqu’à Vitry-sur-Seine au niveau du port à l’Anglais. Le départ est prévu pour 19h (enregistrement à 18h30) pour une arrivée à 22h.
The Love Boat n’est pas une croisière ordinaire: des expositions et des performances seront proposées tout le long du voyage. « Au croisement entre cinéma expérimental et son, photographie et céramique, performance et installation », les artistes vont s’intéresser aux « méandres narratifs de l’eau ».
La croisière est gratuite mais il est nécessaire de réserver au préalable.
· Les traditionnelles balades urbaines
À pied, à vélo ou en bus, les choix sont multiples pour arpenter le Grand Paris. Plusieurs randonnées urbaines sont organisées entre Paris et Saint-Denis, Aubervilliers et Romainville, Paris et Gentilly, le Pont de Sèvres et Meudon ou encore Paris et Alfortville, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine.
TaxiTram, un réseau d’art contemporain, propose également des parcours noctures à faire en bus, au départ de la place d’Italie, de Denfert-Rochereau ou de la porte de Pantin. Enfin, une balade cycliste nocturne est proposée au départ d’Anis Gras – Le Lieu de l’autre à Arcueil. L’arrivée est prévue au centre d’art contemporain de Malakoff, il est conseillé de s’inscrire au préalable.
Le programme de Nuit Blanche est à retrouver sur le site de la ville de Paris.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.