Remous à la Fédération française de danse

, Remous à la Fédération française de danse
, Remous à la Fédération française de danse

Après le skateboard et la fronde des riders contre leur Fédération, un autre sport urbain connaît actuellement des remous au sein de son instance. Après des départs ou non-renouvellement de contrat au sein de l’encadrement de la Fédération française de danse (un directeur de la performance, une préparatrice physique, une membre haut placé de la commission spéciale breaking…), l’AFP évoque « une gestion humaine jugée brutale par d’anciens collaborateurs » dans cette instance crée en 1969, regroupant entre autres danses classiques, de salon, latines et le breaking. Au sein de la FFDanse, une commission spéciale a été créée en 2019, quand la discipline a été reconnue sport de haut niveau suite à son intégration aux JO.

Une plainte pour harcèlement moral

Après un arrêt maladie en mai pour « stress majeur et angoisses réactionnelles », Richard Ozwald, directeur technique national de la fédération jusqu’à la fin du mois juin, a déposé plainte à Paris mi-juillet pour harcèlement moral contre le Président de la fédération, Charles Ferreira. « Il y a beaucoup d’autoritarisme, le management du président ne supporte ni la contestation, ni les objections », affirme à l’AFP. Richard Ozwald,

Dans le haut niveau, la composition du staff de l’équipe de France est aussi sujet à tensions. Le non-renouvellement cet été du contrat de b-boy Chakal, alias Omar Remichi, qui s’occupait du suivi de certains athlètes au sein de l’Insep depuis septembre 2022 et l’ouverture du pôle France au sein du temple tricolore du sport, dont b-boy Dany Dann, champion de France en titre, qualifié pour les JO après sa victoire aux Jeux Européens, interroge et passe mal pour certains.

Le groupe France est divisé en deux : une partie s’entraînant au pôle France à l’Insep et une autre chacun de son côté, mais avec pour tous, un suivi de la part d’entraîneurs nationaux. Contacté, b-boy Chakal préfère pour le moment rester concentré sur la suite de la préparation des danseurs qu’il continue d’accompagner de manière informelle.

Cette année, l’équipe de France a remporté sur le circuit WDSF (la Fédération internationale) cinq médailles : deux sur un Breaking for Gold World Series (équivalent d’une Coupe du monde) avec la victoire de b-boy Dany Dann à Rio de Janeiro et l’argent de b-boy Lagaet à Porto, une victoire aux Jeux Européens (b-boy Dany Dann), un bronze de B-girl Syssy au Championnat d’Europe en mai puis un second lors des Mondiaux du week-end dernier.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Remous à la Fédération française de danse
Retour en haut