Que faire à Paris et en Île-de-France le week-end des 14, 15 et 16 juillet

, Que faire à Paris et en Île-de-France le week-end des 14, 15 et 16 juillet

1. Dans tout Paris, un festival de spectacles et d’expositions

Peter Hudson, « Charon » pour Burning Man

voir toutes les images

Peter Hudson, « Charon » pour Burning Man, 2017

i

Installation à technique mixte • © Burning Man Project / Photo Mitzi Peirone

Chic, c’est le retour de Paris l’été ! Durant vingt jours, du 10 au 30 juillet, ce festival sympathique investit différents lieux (le parvis de Notre-Dame, le Cabaret sauvage…) à Paris ainsi qu’en proche banlieue, avec une programmation aux petits oignons de spectacles et d’expositions. L’épicentre du festival se niche au pied de la butte Montmartre, dans le très beau lycée Jacques-Decour : ce week-end, on pourra par exemple y découvrir le dernier projet du duo d’artistes Adrien M & Claire B et une représentation du spectacle de danse Asylum du chorégraphe israélien Rami Be’er (mais aussi y prendre un verre voire y dîner, dans une ambiance digne du festival d’Avignon !). À la Villette, un phénoménal projet de Peter Hudson attire également l’attention : une grande roue activée par les passants…

Arrow

Festival Paris l’été

Du 10 au 30 juillet 2023

2. Les cultures maghrébines font leur festival !

Co-organisé par l’Institut du monde arabe et la fondation Cartier, le festival Felfel entend célébrer durant trois jours la richesse des scènes franco-maghrébines. Pour ce vendredi 14 juillet, dernier jour du festival, rendez-vous dans le jardin de la fondation Cartier à partir de 16 heures pour des causeries littéraires avec Kaoutar Harchi, Samira El Ayachi et Adila Bennedjaï-Zou, puis sur le parvis de l’Institut du monde arabe pour un grand bal du 14 juillet animé par les musiciens de l’Orchestre national de Barbès, ainsi que d’autres invités. Lire et danser : un beau programme !

Arrow

Festival Felfel

Du 12 au 14 juillet 2023

Arrow

Fondation Cartier pour l’art contemporain

Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 20 h
Nocturne le mardi jusqu’à 22 h

Arrow

Institut du monde arabe

3. Du théâtre, même pour ceux qui ne sont pas à Avignon

L’affiche du « Festival T.A.T ! » (Théâtre, Amour et Transats !) à Vitry-sur-Seine

voir toutes les images

L’affiche du « Festival T.A.T ! » (Théâtre, Amour et Transats !) à Vitry-sur-Seine

i

© Festival T.A.T

Cap sur Vitry-sur-Seine, à deux pas de Paris, où le festival T.A.T ! (Théâtre, Amour et Transats) se tient jusqu’au 16 juillet. Organisé par le Nouveau Gare au Théâtre, celui-ci convie ses spectateurs à des représentations de pièces et de spectacles de danse, mais aussi à des lectures nocturnes, des ateliers, des apéros avec DJ set, des performances… En deux mots : ça mérite le voyage au-delà du périphérique !

Arrow

Festival T.A.T ! (Théâtre, Amour et Transats !)

Du 5 au 16 juillet 2023

4. C’est gratuit ! Concerts et ateliers à la fondation GoodPlanet

Nicolas Henry & Francois Desbordes, Nuée d’oiseaux

voir toutes les images

Nicolas Henry & Francois Desbordes, Nuée d’oiseaux, 2022

i

Installation • © Photo Antoine Hemono

Créée en 2005 par le photographe Yann Arthus-Bertrand et hébergée au sein du château de Longchamp dans le bois de Boulogne, la fondation GoodPlanet mérite bien une petite visite estivale. Déjà, pour ses expositions du moment, « À la rencontre du vivant » et « Cohabiter », libres d’accès. Ensuite, pour son programme entièrement gratuit d’ateliers pour les familles : tous les samedis et dimanches jusqu’au 29 juillet, celles-ci sont invités à découvrir l’art délicat du potager… Également à noter : les dimanches 16, 23 et 30 juillet, les enfants pourront s’improviser artistes et découvrir le b.a.-ba du land art. Enfin, vous pourrez animer votre dimanche 16 juillet à 16h30 avec un concert (toujours gratuit) du pianiste et chanteur Tom Rochet dans la clairière du domaine !

Arrow

Activités gratuites à la fondation GoodPlanet

Tout l’été

Arrow

Fondation GoodPlanet

5. Côté kids : au musée de la Poste, l’association La Source fait son show

L’exposition « Sur les traces d’un voyage réel ou imaginaire » au Musée de la Poste à Paris

voir toutes les images

L’exposition « Sur les traces d’un voyage réel ou imaginaire » au Musée de la Poste à Paris

i

© Musée de la Poste / Photo La Source Garouste

Créée par l’artiste Gérard Garouste, l’association La Source est implantée dans une dizaine de structures partout en France pour accueillir des enfants en difficulté. L’idée ? Leur apporter espoir et ouverture d’esprit à travers des ateliers de pratique créative, menés par des artistes professionnels. Cet été, l’association organise une grande exposition des travaux de ses bénéficiaires au sein du musée de la Poste, dont la mission s’accorde parfaitement au thème qui a guidé les ateliers : les enfants ont en effet été invités à réaliser des cartes postales et des carnets de voyage, pour imaginer à leur façon une évasion… Une jolie exposition.

Arrow

Sur les traces d’un voyage réel ou imaginaire

Du 12 juillet 2023 au 11 septembre 2023

www.museedelaposte.fr

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Que faire à Paris et en Île-de-France le week-end des 14, 15 et 16 juillet
Retour en haut