Paris : nouvelle capitale du voguing, où les « ballrooms » sont les refuges de la communauté LGBT+

, Paris : nouvelle capitale du voguing, où les « ballrooms » sont les refuges de la communauté LGBT+
, Paris : nouvelle capitale du voguing, où les « ballrooms » sont les refuges de la communauté LGBT+

Publié le : 23/06/2023 – 17:38

Paris s’est imposée en une décennie comme l’une des capitales mondiales de la « ballroom ». Une contre-culture LGBT+, créée par des Drag queen afro-américaines et latinas, qui puise ses racines dans le Harlem des années 1920 à New York, avant d’inonder les night-clubs du pays. Qui sont ces danseurs, appelés les « vogueurs  » et qui composent la scène « ballroom » ? Où évoluent-ils à Paris ? D’où proviennent leurs danses acrobatiques ? Nous avons suivi dans la capitale et la région parisienne des figures de ce mouvement.

Publicité

Nos reporters sont allés à la rencontre de ces vogueurs et des pionniers parisiens de la « ballroom » avec leur style de danse urbaine. Ils évoluent au sein d’une communauté LGBT+ militante et très codifiée.

La « ballroom » se structure autour d’une trentaine de « House » (ou troupes), aux noms empruntés à la mode. Ces « Houses » fonctionnent comme des familles de substitution pour des personnes LGBT+ parfois en rupture avec leurs proches.

Un reportage d’Ethan Hajji.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Paris : nouvelle capitale du voguing, où les « ballrooms » sont les refuges de la communauté LGBT+
Retour en haut