A chaque rentrée, sa tradition. Événement toujours très attendu, le Gala d’ouverture de l’Opéra Garnier annonce le lancement de la saison de danse de Paris. Après une année marquée par une édition exceptionnelle « En Hommage à Patrick Dupond », le traditionnel Gala d’ouverture de danse de l’Opéra national de Paris s’est déroulé ce jeudi 21 septembre au Palais Garnier et nous étions conviés.
Sur la scène du palais parisien, le spectacle a commencé avec le célèbre Défilé du Ballet, dirigé par Elisabeth Platel. L’occasion de présenter l’ensemble de la compagnie : élèves de l’Ecole, Premières Danseuses, Premiers Danseurs, Corps de Ballet et enfin les Etoiles. Ces dernières étaient toutes parées pour l’occasion de somptueux diadèmes et tutus signés Chanel, qui renouvelle une nouvelle fois son soutien au Ballet de l’Opéra de Paris.
Défilé du Ballet / ©Julien Benhamou OnP
La soirée s’est poursuivie avec Singularité plurielles, une pièce créée exclusivement pour le Gala d’ouverture par Nicolas Paul. Les trois danseuses Etoiles du Ballet étaient habillées de costumes signés Chanel. Par la suite, trois créations contemporaines mettant à l’honneur le travail de trois femmes chorégraphes se sont enchaînées. Tout d’abord l’œuvre de Marion Motin, The Last Call, sa première création pour le Ballet de l’Opéra et qui raconte l’histoire d’un coup de téléphone venant bouleverser la vie d’un homme. Une chorégraphie entre distorsion et virtualité qui a plongé les spectateurs dans une dimension surnaturelle. Elle a été suivie par Horizon de l’artiste chinoise Xie Xin, qui signait sa première création pour les danseurs de l’Opéra national de Paris. Une pièce jouant sur les illusions et les mirages entre éléments de la nature. La représentation s’est terminée avec The Season’s Canon de Crystal Pite, une pièce qui s’orchestrait dans une lumière d’orage. Bouleversante, cette chorégraphie en « canons » déploie des réactions en chaîne, des gestes en écho. Le tout rythmé par les musiques de Vivaldi magnifiées par l’électronique de Max Richter.
Singularités Plurielles, Nicolas Paul / ©Julien Benhamou OnP
A l’issue de ce somptueux spectacle, les 750 convives on été invitées à partager un dîner concocté par les cheffes et chefs Grégory Marchand, Takao Inazawa, Nadia Sammut, Bertrand Grébaut et Fanny Payre, et orchestré par Marine Bidaud. Sans oublier l’accompagnement de la maison de champagne Taittinger pour ce menu d’exception. Un moment hors du temps dans le décor légendaire du Foyer.
Organisé par l’AROP (l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris), cet événement a permis de collecter environ un million d’euros au bénéfice des activités de l’Opéra. Notamment grâce au soutien exceptionnel de Rolex, Montre de l’Opéra national de Paris, de Chanel, Grand Mécène de l’Opéra national de Paris, ainsi qu’à la générosité des donateurs du Comité d’honneur, constitué de donateurs individuels comme d’entreprises.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.