Bleu Printemps, la danse à trois temps

, Bleu Printemps, la danse à trois temps

« Self/Unnamed », de Georges Labbat, en 2021. « Self/Unnamed », de Georges Labbat, en 2021.

Bleu Printemps pourrait être une marque de mode ou le nom d’un parfum. C’est la bannière qui sent bon d’un trio de jeunes danseurs et chorégraphes qui ont choisi de se serrer les coudes pour mieux travailler. Leurs noms : Némo Flouret, Georges Labbat et Solène Wachter. « Attention, nous ne formons pas un collectif, préviennent-ils d’emblée. Nous développons chacun nos projets, ce qui ne nous empêche pas de participer à ceux des autres et, surtout, de s’entraider, d’échanger, de discuter ensemble. »

Georges Labbat, qui a collaboré avec Gisèle Vienne pour Crowd, interprétait, jeudi 14 septembre, à la Ménagerie de verre, à Paris, 900 Something Days Spent in the XXth Century, de Némo Flouret. Solène Wachter, qui tourne actuellement dans Liberté cathédrale, de Boris Charmatz, veillait à ce qu’aucun grain n’enraye la machine déambulatoire.

Désirs solidaires

Cette façon généreuse de faire cause commune s’enracine dans une amitié de longue durée. Némo, Georges et Solène se connaissent depuis les années lycée. Leur parcours déroule une trajectoire modèle. Ils intègrent le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), en 2012. « C’est là qu’on a commencé à concevoir des petits spectacles », raconte Georges Labbat. Dans la foulée, ils décrochent l’audition pour P.A.R.T.S., le centre de formation prestigieux d’Anne Teresa De Keersmaeker, à Bruxelles. Et hop, le trio y débarque en 2016. « Après l’aspect très technique du CNSMDP, on y a trouvé une liberté incroyable pour inventer notre métier. C’est aussi une école de la pensée », commente Némo Flouret. « Et sans la hiérarchie que l’on trouve généralement dans les écoles », insiste Georges Labbat.

« For You/Not for You », de Solène Wachter, en mars 2023. « For You/Not for You », de Solène Wachter, en mars 2023.

Ces jeunes gens bien outillés ont compacté leurs désirs solidaires en 2019. « En fait, c’est mon père qui nous a fait un cadeau pour la fin de nos études, révèle Némo Flouret. Il a créé l’association Bleu Printemps, à cause d’un festival que j’avais imaginé à l’âge de 12 ans, à Orléans, et qui s’appelait Printemps bleu, parce que nous habitions rue Bleue, à l’époque. » Besoin d’un temps de réflexion pour accepter le package ? Apparemment non. Le trio embraye et décroche vite des soutiens, notamment du Centre chorégraphique national d’Orléans. « Cette mutualisation nous permet de travailler à notre rythme, précise Solène Wachter. Nous voulons conserver l’urgence et la nécessité de créer avant tout. »

Dans le cadre du 40e anniversaire de la Ménagerie de verre, Georges Labbat présente Self/Unnamed, un solo imbriqué dans un double sculpté en résine, parallèlement à celui de Solène Wachter, intitulé For You/Not for You, dans un dispositif bifrontal sur le thème de l’envers du décor. Chacun élabore une nouvelle pièce : le premier répète le trio Whip, avec des fouets ; la seconde peaufine un projet avec des cascadeuses. Némo Flouret, lui, évoque un spectacle avec des performeurs de tous les âges, des musiciens et des pyrotechniciens. Bleu printemps, oui, mais explosif.

Il vous reste 8.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Bleu Printemps, la danse à trois temps
Retour en haut