Le suspense a pris fin vendredi 28 octobre. Alexander Neef, directeur de l’Opéra de Paris, a annoncé le nom du successeur d’Aurélie Dupont, qui avait démissionné de son poste de directrice de la danse en juin dernier et quitté ses fonctions le 31 juillet.
C’est donc José Martinez, ancien directeur de la Compagnie nationale de danse d’Espagne et danseur étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, qui est l’heureux élu. L’artiste de 53 ans a été choisi parmi les 23 personnes, dont 8 ont été auditionnées, ayant fait acte de candidature. Leurs différents projets ont été examinés par un comité de sélection qui avait pour mission inédite d’épauler Alexander Neef dans ce choix stratégique.
Un danseur ardent et raffiné
Né à Carthagène le 29 avril 1969, l’Espagnol José Carlos Martínez fut un danseur à la technique et à l’expressivité raffinées, ardentes et altières, comme en témoigne son exceptionnel palmarès artistique. Il est en effet le seul danseur à avoir été couronné des trois plus fameuses récompenses internationales, le prix Benois de la danse, la médaille d’or du concours de Varna et le prix de Lausanne.
Formé dès ses 14 ans au sein du Centre international de danse Rosella-Hightower à Cannes, il intègre l’école de danse de l’Opéra de Paris en 1987 et, sa scolarité achevée, entre au sein du ballet de la maison. Il en suivra le cursus, étape par étape : coryphée, sujet, premier danseur et, consécration suprême, danseur étoile à l’issue d’une représentation de La Sylphide, le 31 mai 1997.
Un chorégraphe qui déploie son talent
Danseur, José Martinez est également chorégraphe et crée son premier ballet, Mi Favorita, dans lequel il mêle non sans humour des hommages vifs et tendres à d’illustres « collègues », passés ou actuels : de Marius Petipa à William Forsythe, de George Balanchine à Fred Astaire ou Maurice Béjart…
Suivront de nombreuses pièces, dont Scaramouche, en 2005, pour l’école de danse de l’Opéra de Paris. Toujours à l’Opéra, ses Enfants du Paradis inspirés du célèbre film de Marcel Carné font l’ouverture de la saison 2008-2009, investissant non seulement la scène mais d’autres espaces du Palais Garnier. C’est d’ailleurs avec le rôle de Baptiste, aux côtés d’Agnès Letestu dans celui de Garance,que le danseur étoile fera ses adieux à l’Opéra en 2011. Avec émotion mais sans regrets et déterminé à vivre de nouvelles aventures dans son pays natal.
Promouvoir les danseurs espagnols
À la fin des années 2000, il lance son projet artistique « José Martínez en Compañía » qui se donne pour objectif d’attirer dans leur pays les danseurs espagnols dont la carrière s’épanouit davantage à l’étranger. Sans oublier de promouvoir les jeunes talents nationaux.
Selon Alexander Neef, José Martinez saura « assurer la stabilité, le rayonnement et l’excellence du Ballet de l’Opéra national de Paris ». Sa mission sera d’apaiser un ballet (154 danseurs) parfois déstabilisé, après la nomination médiatique et le départ qui le fut tout autant de Benjamin Millepied, suivi du « règne » parfois tendu d’Aurélie Dupont.
« Conscient du formidable potentiel comme des enjeux auxquels la compagnie est confrontée, je souhaite me mettre entièrement à son service. J’y travaillerai en recherchant la meilleure cohésion entre toutes les forces vives de la maison et en obtenant l’adhésion des danseurs et des équipes de l’Opéra de Paris », a déclaré José Martinez juste après sa nomination.
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