On a testé la danse Gaga, et c’est pas du yoga

, On a testé la danse Gaga, et c’est pas du yoga

Cette pratique impulsée par le chorégraphe israélien Ohad Naharin, prône le lâcher-prise et les mouvements libres. Et profite d’un large engouement. Mérité ?

“En faisant n’importe quoi, je ne suis pas sûre qu’on fasse vraiment quelque chose”, raconte un participant à un atelier de danse Gaga. “En faisant n’importe quoi, je ne suis pas sûre qu’on fasse vraiment quelque chose”, raconte un participant à un atelier de danse Gaga.

“En faisant n’importe quoi, je ne suis pas sûre qu’on fasse vraiment quelque chose”, raconte un participant à un atelier de danse Gaga. Photo Milkshake project

Par Belinda Mathieu

Publié le 23 avril 2023 à 09h00

Mis à jour le 23 avril 2023 à 09h00

Dans le studio May B à Micadanse, une quarantaine de personnes bougent et s’étirent sur le sol. Aujourd’hui, on participe à un cours de danse Gaga. Ce style a gagné en popularité il y a quelques années, fort du succès de son créateur, Ohad Naharin, star de la danse contemporaine. Dans les médias français (dont Télérama), les articles abondent sur le sujet et sont plus dithyrambiques les uns que les autres. Cette danse aiderait à « dépasser ses limites », à « casser ses habitudes », à augmenter la « conscience de soi » entre autres bénéfices. Une popularité qui rappelle d’autres pratiques bien-être, à l’instar de la superstar du genre : le yoga. Alors, le Gaga, c’est si révolutionnaire que ça ?

C’est sûr, on avait beaucoup d’attentes, mais on ne peut pas s’empêcher d’être un peu déçu par ce premier cours de Gaga, qui n’est pas vraiment à la hauteur de la promotion faite dans la presse. Delphine Jungman, prof et cheffe de file de l’implantation du Gaga en France, branche son téléphone pour diffuser Woman, de Doja Cat dans la salle. Elle se positionne au milieu, où les participants ont laissé une place, puis nous invite à bouger un peu comme on le sent, sans jamais s’arrêter, ni fermer les yeux… et surtout quitter la salle si on a envie de s’arrêter, pour ne pas regarder les autres… ça ne plaisante pas avec le lâcher-prise ! On alterne amplitude du mouvement et vitesse, à travers des combinaisons inattendues, avec l’objectif de mettre au défi une manière de se mouvoir habituelle. Proposition que tout le groupe suit volontiers, assez proche d’un échauffement de théâtre ou de danse contemporaine.

Simon Feuvrier, qui travaille dans la communication, s’est essayé à un cours et n’a pas été totalement conquis : « J’y suis allé par curiosité, explique le trentenaire. Ça m’a semblé un mélange de théâtre, de yoga, de techniques de respiration. J’ai trouvé ça sympa, comme danser en boîte de nuit en se laissant aller, car il n’y a pas trop de carcans. Mais en faisant n’importe quoi, je ne suis pas sûre qu’on fasse vraiment quelque chose. Je connais cependant des amis qui aiment, car ça leur vide la tête. »

Constance Riquelme suit les cours de Gaga depuis un an. Tout comme Simon Feuvrier, cette trentenaire n’est pas initiée à la danse, mais a longtemps suivi des cours de yoga. Deux pratiques qu’elle juge proches : « Je pratiquais le yoga Iyengar, fondé sur l’alignement du corps, qui est plutôt statique, raconte la jeune femme. Pour moi le gaga s’ancre dans la même démarche de prise conscience de mobilités dans son corps mais de manière plus libérée, instinctive et dans le lâcher-prise. Je trouve ça très complémentaire comme pratique pour habiter son corps, et ça m’aide à être bien dans mes pompes.  »

Alors que nous sommes assaillis de pratiques somatiques qui promettent le bien-être ou le mieux-être, en quoi le Gaga tire son épingle du jeu ? Cette popularité peut sembler surprenante, alors que seulement cinq professeurs (qui ont été choisis par Ohad Naharin, lui-même, et ont suivi un enseignement de deux ans à ses côtés) certifiés sont en France. Il faut dire que Milkshake project, l’association qui fait valoir la technique dans l’Hexagone (majoritairement à Paris) depuis 2014, propose des cours réguliers et à prix très abordables (12 €). La danse a également été promue grâce au docu Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin (2015), portrait élogieux du danseur ; et plus récemment dans la série Netflix Move (2020), qui consacre un épisode à Naharin. La validation institutionnelle dont il bénéficie n’est pas pour rien non plus dans la mode Gaga ; le chorégraphe est accueilli régulièrement dans les théâtres français, ce qui incite aussi ces lieux de culture à programmer des ateliers de Gaga pour amateurs (nommé Gaga / People) ou danseurs professionnels (Gaga / Dancer).

[embedded content]

[embedded content]

Là où cette « recherche sur le mouvement » (comme le décrit Delphine Jungman, qui refuse les termes de technique ou de méthode) se démarque, c’est probablement grâce à son accessibilité aux non-danseurs. On retrouve là un point commun avec son « cousin » yoga, qui met en avant le refus de la performance physique. Le Gaga c’est un peu l’antidanse classique et académique, la comparaison revient dans plusieurs articles sur le sujet, cette dernière étant jugée comme rigide, autoritaire, laissant peu d’espace à la subjectivité et au ressenti. En cela la danse Gaga apparaît comme un disrupteur des cadres habituels, chez les amateurs comme les professionnels. Constance Riquelme va encore plus loin dans ce sens pour affirmer : « J’adore voir des dizaines de personnes se retrouver dans un gymnase pour faire des postures ridicules, dans une ville où les gens se prennent très au sérieux. À Paris on n’a pas l’habitude de se lâcher, là quelque chose de magique fait que tout le monde joue le jeu !  » conclut-elle. Le Gaga, start-up du monde de la danse ?

Pour réserver un cours de Gaga c’est ici

Plusieurs lieux à Paris dont Micadanse, 20, rue Geoffroy-L’Asnier, 4e ou Le Carreau du temple, 4, rue Eugène-Spuller, 3e. Tarif : 12 € pour un cours d’1 heure.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

On a testé la danse Gaga, et c’est pas du yoga
Retour en haut