Neuf Neuf Festival : un patchwork de la danse contemporaine à Toulouse

, Neuf Neuf Festival : un patchwork de la danse contemporaine à Toulouse
, Neuf Neuf Festival : un patchwork de la danse contemporaine à Toulouse

l’essentiel Les grands noms de la danse, I-Fang Lin, Anne Nguyen, Sylvain Groud côtoieront la scène émergente lors de la 14eédition du Neuf Neuf Festival dans sept villes du département.
 

« L’objectif du Neuf Neuf Festival est d’amener de la danse, une actualité, sur un territoire et d’offrir aux gens un moment de convivialité et d’art entièrement accessible. » Le chorégraphe Samuel Mathieu qui porte, avec sa compagnie, la manifestation qui va vivre sa quatorzième édition, parle d’or. Le programme, pulsé par des esthétiques nouvelles et d’autres plus identifiées, se déclinera pendant près de trois semaines à Balma, Bruguières, Carbonne, Martres-Tolosane, Rieux-Volvestre, Toulouse et Tournefeuille. « Notre idée est de co-construire le Neuf Neuf avec ces lieux ou villes ce qui permet de résoudre le problème de la visibilité des œuvres chorégraphiques. Mais ce sont d’abord des rencontres humaines qui permettent cette présence du chorégraphique, comme au Bascala par exemple cette année pour la première fois. » (« En attendant James B. » d’Hélène Taddei Lawson le 17 novembre. à 21h). Au total, ce sont 23 propositions qui sont faites à un public qui affirme sa présence d’année en année et a bien identifié l’événement. « C’est un public qui bouge énormément qui se renouvelle, complète Samuel Mathieu, avec beaucoup de jeunes donc ça amène une effervescence et nous pousse à changer le paradigme d’une culture un peu élitiste sur un territoire et ses habitants qui participent. »

Les artistes et leurs propositions

« Ce qui fait la spécificité du Neuf Neuf repose sur les artistes et leurs propositions, la parole qu’ils mettent en jeu, leur observation du monde actuel, de notre société, de notre culture poursuit Samuel Mathieu. Sur cette base s’est construite une programmation patchwork qui repose sur le fait de rassembler les esthétiques d’un territoire, de la région mais aussi nationales et de faire communier le tout. » Ainsi, tout débutera dans l’énergie ce mercredi avec le Collectif A/R : « Je souhaitais que l’on aille dans un mouvement et une joie dès le début du festival, vu le monde qui nous entoure en ce moment et c’est ce que proposent ces deux chorégraphes et ce compositeur qui arrivent à jongler entre mouvement et musique sur des rythmes afro-américains. » L’état du monde qui inspire d’autres artistes comme Cécile Grassin et Chloé Zamboni pour un plateau partagé (« Tu te souviendras que j’étais ici nulle part » et « Magdaléna » le 10 novembre. à 19h30 au Ring-scène périphérique à Toulouse) « qui cherchent et bousculent les spectateurs jusque dans leurs retranchements. » Le croisement, la communion entre les écritures chorégraphiques, voilà la trame de ce festival peu commun qui n’oublie pas les enfants (« Animal Sketching » le 16 novembre. à 10h au Centre culturel Alban-Minville à Toulouse et « La Serpillère de Monsieur Mutt le 21 novembre. à 10h45 à la salle des fêtes de Carbonne) et l’exigence de propositions telles que celles d’I-Fang Lin (« Co.m.bat » le 23 à 20h30 et le 24 novembre. à 19h au théâtre Garonne à Toulouse).

Jusqu’au samedi 25 novembre à Balma, Bruguières, Carbonne, Martres-Tolosane, Rieux-Volvestre, Toulouse et Tournefeuille. Informations sur https://ciesamuelmathieu.com

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Neuf Neuf Festival : un patchwork de la danse contemporaine à Toulouse
Retour en haut