Montpellier Danse : Angelin Preljocaj ouvre le bal avec un beau cadeau

, Montpellier Danse : Angelin Preljocaj ouvre le bal avec un beau cadeau
Voir mon actu
Angelin Preljocaj ouvre le 4
Angelin Preljocaj ouvre le 4″ème festival Montpellier Danse avec une création écrite spécialement pour ce rendez-vous. (©JC Carbonne)

Le 43ème festival de Montpellier Danse débute ce mardi 20 juin au Corum avec le dernier spectacle de Preljocaj et une pièce spécialement écrite pour ce moment.

Jusqu’au mardi 4 juillet inclus, Montpellier redevient la capitale mondiale de la danse contemporaine avec un 43ème festival à la programmation alléchante. L’an dernier, 30 000 spectateurs ont assisté aux 57 représentations données dans les salles montpelliéraines. Impossible, en ouvrant l’album photo, de ne pas se souvenir du sublime « 2019 » d’Ohad Naharin.

À lire aussi

Une création pour Montpellier Danse

C’est un autre grand nom de la danse qui va écrire dès à présent une nouvelle page de l’histoire du festival : c’est à Angelin Preljocaj et à son spectacle « Annonciation / Torpeur / Noces », une création 2023, de lancer le grand rendez-vous de l’été.

« C’est une grande ouverture pour le festival : Angelin Preljocaj revient à Montpellier Danse avec Torpeur, une création mondiale », commente Jean-Paul Montanari.

« Cette programmation de Montpellier Danse 2023 est un acte d’élégance »

Michaël Delafossemaire de Montpellier

Le directeur du festival montpelliérain explique que le chorégraphe a repris deux pièces importantes de son répertoire, « Annonciation » (1995) et « Noces » (1989) au milieu desquelles il glisse une création écrite spécialement pour cette ouverture de Montpellier Danse, un nouveau tableau conçu pour douze danseuses et danseurs : « Ce spectacle est une œuvre majeure qui permet de mieux comprendre ce qui évolue dans l’itinéraire artistique d’Angelin Preljocaj, et ce qui, au contraire, fait partie de ses fondamentaux ».

À lire aussi

Une ouverture grandiose au Corum et un beau cadeau pour le 43ème festival Montpellier Danse.
Une ouverture grandiose au Corum et un beau cadeau pour le 43ème festival Montpellier Danse. (©JC Carbonne)

« La confrontation entre la nouvelle création d’Angelin Preljocaj et les deux pièces  historiques emblématiques de son style constitue un des enjeux de ce programme éclectique et de cette édition de Montpellier Danse qui interroge la mémoire de la danse  complète la critique Sonia Schoonejans.

De Mathilde Monnier à Dana Michel

Les spectateurs ont aussi rendez-vous, pendant la grande quinzaine qui s’ouvre, avec d’autres grands noms de la danse actuelle. On pense à Sharon Eyal & Gai Behar, Mathilde Monnier, David Wampach, Kader Attou ou encore Jean-Claude Gallotta et les hommages à Dominique Bagouet et Pina Bausch. Festival de découverte, véritable passerelle entre les générations et les publics, Montpellier Danse invité également les chorégraphes de demain : Nadia Beugré, Danièle Desnoyers & Taoufiq Izeddiou, Nazareth Panadero & Co, Dalila Belaza, Pierre Pontvianne, I-Fang Lin & Jocelyn Cottencin ou encore Dana Michel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

De l’audace, toujours de l’audace ! 

« Cette programmation de Montpellier Danse 2023 est un acte d’élégance », avait commenté Michaël Delafosse lors de la présentation, mi-mars, de ce 43ème festival qui prend de l’âge mais ne s’assagit pas. Toujours aussi audacieux, le festival montpelliérain annonce cette année le grand retour des majorettes ! Le public sera invité à découvrir le spectacle « Majorettes » de Mickaël Phelippeau pour lequel le chorégraphe s’est associé aux Major’s Girls de Montpellier, « une troupe de majorettes quasi mythique créée en 1964 et qui évolue sous la baguette toujours aussi alerte de Josy, 73 ans ».

L’acte fort de Preljocaj

En attendant les Majorettes, c’est donc Angelin Preljocaj qui ouvre le bal ce mardi 20 juin au Corum de Montpellier. Avec une création spécialement écrite pour ce moment, un exercice auquel peu de chorégraphes aussi demandés auraient acceptés de se plier… Mais les liens entre l’artistes et Montpellier Danse sont forts.

C’est à la fois une prestation et un hommage que rendra Preljocaj au Corum. Un moment qui restera sans nul doute en bonne place dans l’album photo des grands souvenirs du festival.

> Pratique : Angelin Preljocaj : « Annonciation / Création / Noces » Création 2023
Mardi 20 et mercredi 21 juin, 20h, opéra Berlioz/leCorum, Places : de 10 € à 35 €. Tel : 04 67 60 83 60. Plus d’infos : www.montpellierdanse.com/

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Montpellier Danse : Angelin Preljocaj ouvre le bal avec un beau cadeau
Retour en haut