L’Opéra de Paris danse avec le contemporain

CRITIQUE – Pour son neuvième gala de rentrée, le ballet a proposé trois pièces chorégraphiées par trois femmes.

Gala ! De la monnaie-du-pape grimpe sur le grand escalier de Charles Garnier. Elle s’y lie comme un lierre, offre ses transparences naturelles et ses contrefaçons en papier noir et blanc et jaillit des balcons. Voilà la nature rejouée dans sa puissance mais avec une simplicité monochrome qui sied bien au ballet pour ce neuvième gala de rentrée, mécéné par Chanel et Rolex. L’écrin a été conçu sur mesure, mais la programmation bouscule : pointes, étoiles et tutus semblent restés dans les profondeurs du Palais Garnier. Que les balletomanes se rassurent, la saison met à l’affiche une foule de classiques.

Le clou de la soirée, ce sont deux créations signées de la Française Marion Motin et la Chinoise Xie Xin, commandées en son temps de directrice de la danse par Aurélie Dupont, et la reprise de The Seasons’ Canon, blockbuster de la Canadienne Crystal Pite, commandé en son temps de directeur par Benjamin Millepied. Le tout présenté par José Martinez, troisième directeur de la série…

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