La Maison danse a fait découvrir une création chorégraphique aux lycéens

, La Maison danse a fait découvrir une création chorégraphique aux lycéens
, La Maison danse a fait découvrir une création chorégraphique aux lycéens

La Maison danse propose des projets sur mesure à l’attention des milieux scolaires, associatifs et sociaux, en résonance avec la programmation du moment. Ces projets sont menés dans le cadre de sa mission de mise en valeur de la création chorégraphique auprès des différents publics. Tisser du lien autour de la sortie d’un spectacle, c’est aussi des rencontres avec les artistes, des ateliers de danse.

« Nous avons découvert une autre culture »

C’est ainsi que les élèves du lycée Charles-Gide ont pu découvrir Histoire(s) décoloniale(s) de la chorégraphe franco-camerounaise, Betty Tchomanga. Anne-Claire Chaptal de la Maison danse et Amélie Reboul, en formation de professeur des écoles et actuellement en stage à la Maison danse, menaient ce projet avec Héléna Fekroun, professeure de lettres modernes et chargée de la culture au lycée Gide.

Tandis que l’un des quatre solos de la pièce, interprété par l’artiste franco-algérienne Dalila Khatir, était présenté au public au salon Racine, c’est un autre solo porté par Folly Romain Azaman, jeune artiste béninois, chanteur, percussionniste et danseur, qui a été présenté sur le temps scolaire. La veille, les élèves avaient suivi un atelier de pratique avec Folly. « Nous avons découvert une autre culture, une autre façon de danser », ont-ils raconté.

Danses traditionnelles

Installées en cercle dans le centre d’accueil de l’établissement, trois classes ont assisté à cette performance de près d’une heure. Puis, la chorégraphe Betty Tchomanga, dont le père est camerounais et la mère française, a pris la parole. Elle a expliqué comment, à 18 ans, au moment où sa carrière de danseuse se concrétisait, elle a découvert le Cameroun et ses ancêtres, les récits du continent africain sur l’Europe, qui permettent de voir l’histoire des colonies sous un angle différent. Le vaudou par exemple, dont l’Occident renvoie une image négative, était une religion, un mode de pensée des personnes mises en esclavage.

Betty a conçu ce solo avec le matériau apporté par Folly, chants et danses traditionnelles, au service d’une histoire du Dahomey. Puis Folly a répondu aux questions des étudiants. « Oui, les chants, danses et percussions sont transmis dans la rue de père en fils. Ma mère était chanteuse et danseuse, c’est elle qui m’a appris », a raconté le danseur. Et de poursuivre : « La séquence de frappe de pied est inspirée d’une pratique des guerriers pour se défendre. Les mouvements d’ondulation que je faisais toute la première partie signifient « je suis’’ . C’est une façon de se présenter qu’ont les rois et des princes ». De l’avis général, ce spectacle s’est doublé d’une leçon d’histoire passionnante !

Correspondant Midi Libre : 06 88 24 22 19

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

La Maison danse a fait découvrir une création chorégraphique aux lycéens
Retour en haut