SEMAINE DU 9 AU 13 OCTOBRE 2023 DE 10H30-12H30
À LA MENAGERIE DE VERRE, 12-14 Rue Lechevin 75011 Paris
informations/reservations: www.menageriedeverre.com
Influencée par son travail avec Pina Bausch, ainsi que par la pratique de l’aïkido, du yoga et du Tai Chi, Nina Dipla a développé sa propre méthode de transmission de la danse, selon laquelle elle dirige de nombreux workshops à travers le monde. Les participants ont la possibilité de retrouver, à travers le mouvement, un niveau profond de conscience et de confiance. Les axes de son travail sont la sérénité, le souffle, la simplicité, l’utilisation de l’espace, la precision de chaque action, ainsi que la recherche de l’harmonie et de la fluidité. L’objectif est d’être ouverts et disponibles avec son corps comme avec son esprit, et d’atteindre un état de vérité intime dans le moment.
Biographie courte Nina Dipla:
Danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine grecque, vivant aujourd’hui à Paris, Nina a étudié la danse classique à Cannes grâce à une bourse de Rosella Hightower. Grâce à une bourse, elle a étudié en Allemagne à l’Université Folkwang (Hans Züllig, Dominique Mercy, Jean Cebron, Malou Airaudo, Alefredo Corvino, Christine Kono, Libby Nie, Lutz Föster…).
Membre du Folkwang Tanzstudio à partir de 1994, elle travaille notamment avec Pina Bausch. Depuis 1999, elle collabore en tant qu’interprète avec divers chorégraphes, compositeurs et metteurs en scène. Elle a été assistante chorégraphique au Tanztheater Wuppertal (Pina Bausch) pour la reprise du Tannhäuser. Nina habite actuellement à Paris où elle enseigne la danse contemporaine et propose des stages et créations en France et à l’étranger (Allemagne, Grèce, Slovénie, Argentine, Italie, Brésil, Chili, Pérou, Japon,
Serbie, Angleterre, Chypre, Suisse, Suède, Taiwan, Macao, Hong-Kong…).
Ces dernières années Nina travaille surtout dans des projets qui sont liés aux rencontres au-delà des frontières, des cultures et des religions. Il s’agit d’expériences artistiques, mais, avant tout, d’expériences humaines. Dans cette perspective, depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui, elle réalise en Asie des créations collectives : « 7 Steps of Life », « All in a Thought », « The other side of the Sacred », « Kaguya Conversations avec la Lune », « Dear Pina… ».
À Paris, depuis 2016, Nina collabore avec la troupe du Theatre de la Ville / E. Demarcy Mota pour les créations « Alice et autres Merveilles », « Les Sorcières de Salem », « Alice traverse le miroir », « Tenir Parole ».
Depuis 2019, elle intervient auprès des établissements sociaux & hospitaliers en tant que consultante de danse & poésie pour la « Troupe de l’imaginaire » du Theatre de la Ville
En 2021-2022, elle fait partie de la Compagnie Act Opus pour le spectacle multidisciplinaire « NOUS L’EUROPE le banquet des peuples » (mise en scène Roland Auzet, texte Laurent Gaudé).
En 2022-2023, elle travaille avec Melody Mourey pour la creation « Les Crapauds fous ».
Actuellement, Nina poursuit sa recherche pédagogique en tant qu’enseignante et chorégraphe. Dans le même temps, elle présente sa propre creation « ΚΑΛΟ ΤΑΧΙΔΙ Bon voyage », un projet de danse-musique-poésie, programmé dans divers festivals.
Langues: Grecque, Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol
Activités/ Sports: Danse, Theatre, Aikido, Tai Chi, Kundalini Yoga, Tango
web: www.ninadipla.com
Youtube: Nina Dipla Danse Contemporaine
.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.