Un avant-goût des JO de Paris 2024. Depuis mardi dernier, l’organisation avait décidé de mettre le paquet pour marquer le coup, à un an de la cérémonie d’ouverture des Jeux, prévue le 26 juillet 2024.
Le 18 juillet 2023, Paris 2024 avait présenté un point d’étape à la presse. Le 24, ce sont les lieux de célébrations et les emplacements des fan-zones qui avaient été révélés.
Tandis que, ce mardi 25 juillet, dans la matinée, le design de la torche olympique et paralympique avait été dévoilé à Saint-Denis, dans un clip vidéo, aux côtés de son designer, Mathieu Lehanneur, et du partenaire de Paris 2024, ArcelorMittal, chargé de la production.
L’objet a ensuite fait sa première sortie officielle dans l’après-midi, le long de la Seine, en présence d’une centaine d’athlètes de l’Équipe de France.
À lire aussi
Quand la foudre frappe la capitale
Lors de cette déambulation, une escale au port Debilly, dans le 16e arrondissement de Paris, était notamment programmée aux alentours de 18 heures. En attendant le paquebot officiel de la cérémonie d’ouverture, l’ambiance a d’abord était poussive.
Le duo de chauffeurs de salle et la fanfare ont tenté, tant bien que mal, d’impulser leur énergie à la foule massée dans l’espace délimité par des barrières. Des représentants des irréductibles supporteurs étaient également sur place.
Le capo a entonné des chants bien connus du public français, entre des effluves de plastique brûlé. Pendant que l’animatrice, Maxine Eouzan, questionnait le public : « Quel sportif attendez-vous ? » Teddy Riner« , a lâché Ingrid. « T.P », alias Tony Parker, autre légende tricolore, espérait une autre.
Arnaud, lui, est carrément monté sur l’estrade avec un drapeau tricolore pour faire monter la température. Les Phryges, la mascotte des Jeux olympiques et des paralympiques, ont également fait une apparition, bien sûr.
Puis le grand moment est arrivé. Le paquebot s’est langoureusement avancé vers le quai et la liesse s’est délicieusement emparée des deux camps.
Mais ce début de soirée a définitivement basculé dans une autre dimension quand Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux, a sorti sa carte maîtresse de sa manche.
Usain Bolt, la foudre, huit fois médaillé d’or olympique, et légende absolue du sprint, est apparu avec la torche dans les mains, au milieu de la foule.
Après un bref discours, durant lequel il a déclaré sa flamme à Paris, l’homme le plus rapide du monde a, à son tour, entonné quelques chants avec le public.
Le reste de le délégation, menée par la championne olympique Estelle Mossely, a ensuite défilé, avant de reprendre sa déambulation sur la Seine.
Ils ont aussi probablement laissé un souvenir impérissable à certains des supporteurs, et un avant-goût de ce qui nous attend dans un an.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.