Drag Race: à Lille comme à Paris, le concours se vit aussi dans les bars avec les drag-queens qui commentent en direct

, Drag Race: à Lille comme à Paris, le concours se vit aussi dans les bars avec les drag-queens qui commentent en direct
, Drag Race: à Lille comme à Paris, le concours se vit aussi dans les bars avec les drag-queens qui commentent en direct

Un samedi soir, à deux pas de la place de la Bastille, une foule de 300 personnes se presse au Grand Bleu, une guinguette au bord d’un canal, qui organise une « viewing party » d’un épisode de la deuxième saison de Drag Race France.

«  Désolé, ce soir c’est complet », indique Mylène Pradelle, la gérante. À l’intérieur, la diffusion de l’épisode a commencé. Kam Hugh et La Grande Dame, deux drag-queens emblématiques de la scène parisienne, enchaînent les interventions piquantes, provoquant les fous rires du public.

Diffusée sur France Télévisions, la série Drag Race qui met en lumière les différentes facettes de l’art du drag (chant, danse, comédie, couture, etc) à travers une compétition entre dix drag-queens, a enregistré un succès surprise avec des audiences numériques qui ont contribué à faire de ce divertissement un programme culte dès sa première saison.

Pour rencontrer le public, des drag queens ont décidé d’organiser ces «  viewing parties » dans des bars parisiens mais aussi ailleurs en France, par exemple Marseille, Toulouse ou Saint-Etienne : elles commentent un épisode en direct et donnent leur avis sur les tenues et les prestations des candidates, avec force clins d’œil à des références du monde queer et de la pop culture.

«  L’objectif est de passer un moment agréable et de divertir le public. On est des drag-queens, c’est notre métier », confie Kam Hugh, drag-queen de 23 ans, ce soir habillée d’une robe rose aux motifs pastels et de boucles d’oreilles jaune fluo.

« Traverser l’écran »

Le concept existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis, lors des diffusions de RuPaul Drag Race, l’émission américaine dont est tirée la version française. Là-bas, «  le public est très assidu et les viewing sont des événements à part entière », explique Aymerick Zana, designer et costumier de Kam Hugh et de Paloma, la gagnante de la saison 1 de l’émission.

«  Les épisodes de Drag Race, ce sont nos matchs de foot, sourit La Grande Dame. Les viewing, c’est une façon d’investir l’espace public et de traverser l’écran », poursuit l’artiste de 24 ans, vêtue d’une robe en dentelle noire, surplombant de ses presque deux mètres le public.

«  C’est aussi un moyen de recevoir directement l’amour et le soutien du public », ajoute Kitty Space, candidate de la saison 2, présente à la télé et en terrasse. À chacune de ses apparitions à l’écran, le public exulte accompagné des mots d’encouragement de ses « soeurs », Kam Hugh et La Grande Dame.

Pour Élodie Petit, journaliste spécialiste du sujet, assister en public à l’émission c’est comme «  voir un film au cinéma et assister à une pièce de théâtre en même temps ». « J’ai regardé la saison 1, toute seule dans mon lit. Pour cette saison, j’ai sauté le pas et je suis ravie », confie Chloé, une Parisienne de 26 ans.

Mais sur fond de hausse significative des actes LGBTphobes et notamment transphobes en 2022 (+27 % par rapport à 2021 selon SOS Homophobie), ces soirées ont d’autres vertus. Kam Hugh est fière d’animer cet événement qui est « l’un des rares moments, en dehors de la Marche des fiertés, où la communauté LGBTQ peut se retrouver et être en sécurité ».

Ces soirées ont aussi un rôle très « inclusif », confirme la Grande Dame. Pour Paloma, spectatrice de 24 ans, venir à ces soirées est une manière de «  soutenir la communauté queer et l’art drag sans forcément y appartenir ».

> À Lille, des soirées diffusion sont organisées tout l’été à Kitchen Market

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Drag Race: à Lille comme à Paris, le concours se vit aussi dans les bars avec les drag-queens qui commentent en direct
Retour en haut