Thomas Cassagnes vient d’ouvrir le bistrot Rives, dans le XIe arrondissement de la capitale, du nom du hameau située à Sainte-Geneviève-sur-Argence, sur la commune d’Argences-en-Aubrac, berceau de sa famille.
C’est ouvert ! Depuis ce mercredi 28 juin, les Parisiens peuvent découvrir Rives, nouveau bistrot qui succède à l’ancien Express Bar, « le restaurant aux mosaïques rouges », comme l’appelaient les habitués du 31, rue Saint-Maur, dans le XIe arrondissement de la capitale. Des mosaïques, anciennes, que le nouveau patron des lieux, le jeune Thomas Cassagnes, entend bien conserver.
Fils et petit-fils de restaurateurs
Fils et petit-fils de restaurateurs, originaires de Sainte-Geneviève-sur-Argence – son père tient notamment Le Relais Odéon à Paris – le jeune homme, qui aura 26 ans très prochainement, se destinait d’ailleurs à ce métier. Et c’est ainsi qu’après son bac ES, il file en Suisse, où il intègre l’école hôtelière de Lausanne (EHL).
« C’est plus une école de commerce orientée vers l’hôtellerie, explique-t-il. C’était une super expérience. J’y ai pratiqué tous les métiers de la restauration : la cuisine, le service, le house keeping. La totale ! » Des études marquées par six mois de stages à Barcelone avant six autres mois à Paris pour achever ce cycle de quatre ans d’études.
À peine diplômé, en Suisse, le jeune Aveyronnais rentre en France, en septembre 2021, alors que le pays est touché par le Covid et que beaucoup de restaurants sont fermés. Il choisit alors de se poser dans la maison familiale de Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans le hameau de Rives, qui donne son nom à l’établissement qu’il vient d’ouvrir.
Gastronomie et esprit jeune
Mais avant de créer son affaire, il travaille un an et demi avec son père Guillaume, au Relais Odéon, en tant que directeur de salle, histoire de peaufiner sa formation.
Soirées mix avec discocorico
Co-créateur de Discocorico avec son ami Nathan, Thomas Cassagnes aime mixer de la musique lors de soirées festives à Paris ou ailleurs. « Mais seulement avec des vinyles », insiste-t-il. Il est possible aussi que je mixe, de temps en temps, à Rives. » L’occasion de vérifier une nouvelle fois que « la panse mène la danse ».
Aujourd’hui installé dans son bistrot du XIe, « dans un quartier qui monte », Thomas Cassagnes souhaite créer, autour de ce lieu, une ambiance à la fois jeune et festive tout en proposant les produits aveyronnais – farçous, aligot, viande d’Aubrac…. « Un beau mix entre gastronomie et esprit jeune », souligne-t-il. Un esprit affiché aux murs sur lesquels on peut lire « La panse mène la danse », un slogan trouvé par Eva Bellanger, « une super pote du Nord-Aveyron ».
« On tient à servir de bons produits »
Sous-entendu : là où on mange bien, on s’amusera bien. Tout un programme ! Et sur la carte, d’inspiration traditionnelle française, donc, on trouvera le meilleur de la cuisine rouergate ainsi que des vins aveyronnais, notamment issus du Domaine des Boissières, de Marc Fraysse (Marcillac) et le vin nature de Nicolas Carmarans, installé à Montézic, dans le Nord-Aveyron.
« On tient à servir de bons produits », confirme le jeune patron. Assurément, les plats devraient être savoureux et les vins goûteux. Et l’ambiance belle. Un endroit à découvrir.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.