Depuis vingt-huit ans, les grands noms de la danse se réunissent à Pont-l’Abbé

, Depuis vingt-huit ans, les grands noms de la danse se réunissent à Pont-l’Abbé
, Depuis vingt-huit ans, les grands noms de la danse se réunissent à Pont-l’Abbé

Les notes de musiques se font entendre depuis la salle d’accueil du centre culturel Le Triskell à Pont-l’Abbé. Des danseurs en jogging ou en justaucorps traversent la pièce, se reposent, se restaurent ou attendent le prochain cours proposé dans le cadre du stage international de danse, du dimanche 6 au vendredi 11 août. Créé en 1995, l’événement attire toujours autant de danseurs professionnels que d’apprentis. Cette année d’ailleurs, le stage est maximum de ses capacités d’accueil avec 120 participants.

Le stage, qui permet la découverte du classique, du modern’Jazz, du contemporain et de la comédie musicale, est né d’une rencontre en 1992 entre la fondatrice du stage, également professeure de danse, Annik Coatalen et Violette Verdy, danseuse étoile née à Pont-l’Abbé. Cette dernière a d’ailleurs donné son nom à la salle de spectacle du Triskell.

2019 aurait dû être la dernière année de ce stage, suite au départ d’Annik Coatalen mais c’était sans compter sur un de ses élèves, Pascal Loussouarn, qui a repris les rênes. « Je me suis dit qu’il ne fallait pas abandonner une telle rencontre », affirme l’actuel directeur artistique de l’évènement. À son arrivée, c’est l’association Bigoud’events qui a repris la gestion du stage. Avant, c’était l’association International Dance Pont-l’Abbé (IDP) qui en avait la direction.

Bigouden d’origine, Pascal Loussouarn habite désormais Paris mais revient toujours sur ses terres natales à l’occasion de ce stage. Et pour cause. « Le stage à une renommée internationale, j’étais en Italie il y a peu et les danseurs italiens connaissent le stage de Pont-l’Abbé ! ». Selon lui, la qualité d’enseignement et les intervenants attirent les danseurs.

Parmi les intervenants, on compte notamment Monique Loudières, Étoile du Ballet National de Paris, marraine de ce stage, Marie-Josée Redont de l’École de l’Opéra National de Paris pour le classique, le professeur international Bruce Taylor pour le modern’Jazz, Audrey Rocha en contemporain, Betty Lopata en Mondern’Jazz et comédie musicale. Sans oublier les pianistes, Ellina Akimova et Philippe Cavagnat. Des danseurs et musiciens fidèles au rendez-vous, qui profitent aussi de l’occasion pour passer quelques jours de vacances.

Une représentation ce vendredi, à 18 h

Le but de cette semaine est « de faire découvrir des pratiques qui ne sont pas forcément accessibles à Pont-l’Abbé », souligne Pascal Loussouarn. « Nous avons organisé ce mercredi 9 août une soirée jeunes talents, durant laquelle les danseurs performent seul sur scène et font découvrir au public leur spécialité ».

Cette année, un cours a été ouvert pour les plus de 40 ans « qui veulent s’amuser en modern’jazz ». Le directeur artistique s’enthousiasme en voyant des participants âgés de « 9 à 60 ans » tout au long de la semaine. Une représentation des stagiaires quasi-professionnels aura lieu ce vendredi 11 août à 18 h sur la scène du Triskell pour présenter le travail réalisé cette semaine.

À noter

Vous avez jusqu’à ce vendredi 12 h pour réserver des places pour le concert de ce soir. 5e l’entrée.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Depuis vingt-huit ans, les grands noms de la danse se réunissent à Pont-l’Abbé
Retour en haut