« Au nom du Ballet de l’ONR et en tant que directeur artistique je suis honoré de cette reconnaissance », dit Bruno Bouché dans un communiqué envoyé ce mardi. Chaque année depuis soixante ans, le Syndicat professionnel de la critique théâtre, musique et danse (le syndicat existe depuis 150 ans, N.D.L.R.) remet des prix aux professionnels de ces domaines. Cette reconnaissance touche particulièrement Bruno Bouché, qui a reçu, à titre personnel, le prix de la personnalité de l’année en 2018 : « Pour la compagnie, c’est super d’être reconnu par des professionnels. Ça redonne de la visibilité à la compagnie et au projet que nous portons depuis mon arrivée au Ballet, un Ballet européen au XXIe siècle », explique-t-il encore. « Certes, ce prix est très parisien, mais si on n’existe pas à Paris, c’est difficile pour une compagnie basée à Mulhouse… »
« Ce prix nous encourage à développer plus encore nos aspirations »
Le Ballet de l’ONR, ce sont 32 danseurs de formation académique venus du monde entier, « sélectionnés pour leur polyvalence » et installés à Mulhouse. « Seul centre chorégraphique national au sein d’une maison d’Opéra, le Ballet s’appuie sur un rayonnement international unique ainsi qu’un engagement profond auprès des publics sur l’ensemble du territoire régional. Cette identité singulière en fait un pôle d’excellence, dédié à la création de pièces confiées à des chorégraphes confirmés et à des talents émergents, ainsi qu’au renouvellement d’œuvres majeures existantes », ajoute-t-il encore.
Ce prix vient récompenser une saison particulièrement riche qui a permis aux danseurs de travailler avec des chorégraphes de renom, de Béatrice Massin à Lucinda Childs, en passant par Martin Chaix ou William Forsythe. Dans le répertoire, le ballet a intégré des pièces qui ont fait sa renommée, comme Kamuyot d’Ohad Naharin, qui sera repris encore la saison prochaine.
« Ce prix nous encourage à développer plus encore nos aspirations, pour faire dialoguer interprètes et chorégraphes, artistes et spectateurs, tradition et prise de risque, modernité et renouveau », précise encore Bruno Bouché. C’est d’ailleurs ce que les Alsaciens pourront découvrir en mars 2024 dans On achève bien les chevaux , le nouveau gros projet pluridisciplinaire du Ballet de l’ONR.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.