Crédits photo : Bestimage
Quelle belle aventure que celle de « Corsu Mezu Mezu » ! Initié par Patrick Fiori et une volonté de célébrer le patrimoine culturel de la Corse, le premier album du collectif avait été l’un des cartons surprises de l’année 2015, avec la première place des ventes et plus de 350.000 exemplaires écoulés sur la durée. La recette du succès ? La rencontre entre des artistes traditionnels originaires de l’Île de Beauté et des stars de la chanson française comme Jenifer, Patrick Bruel, Francis Cabrel, la regrettée Maurane, Michel Fugain ou Grand Corps Malade. « Le succès du premier Corsu a été une vraie reconnaissance de notre musique et de notre langue. Patrick est en train de faire exploser le plafond de verre. Et c’est un espoir pour nos jeunes artistes » explique au Parisien Jean-Charles Papi, voix emblématique de l’île, qui parle d’un « très beau cadeau » : « C’est la preuve que la musique corse est aimée et peut voyager ».
Le player Dailymotion est en train de se charger…
Une réédition avec Joyce Jonathan, Ycare…
Dans l’optique de faire perdurer cette culture riche, un deuxième volume de « Corsu Mezu Mezu » a vu le jour en août 2022 avec un casting encore plus marquant : cette fois-ci, Florent Pagny, Vianney, Soprano, Carla Bruni, Julien Clerc, Zucchero, Garou, Slimane ou Thomas Dutronc poursuivent cette oeuvre de métissage, à travers des titres comme « Terra Corsa » (Patrick Fiori, Patrick Bruel, Florent Pagny et Jean-Charles Papi) ou « Ti vecu o la mio bandera » (Jenifer, Voce Ventu). Tout ce beau monde ou presque sera réuni le 28 octobre prochain à Paris La Défense Arena, la plus grande salle d’Europe, pour célébrer les 100.000 ventes du disque avec un concert durant lequel plus de 50 artistes se succéderont sur scène. Un spectacle grandiose à ne pas louper !
D’ici là, le public aura eu le temps d’apprendre les paroles de quatre chansons bonus qui se greffent au projet. En effet, une réédition de l’album « Corsu Mezu Mezu 2 » est désormais disponible sur les plateformes de streaming et dans les bacs. Outre une version live de « Corsica » interprétée par Patrick Fiori, Patrick Bruel, Clément Albertini, Gianluca Cucciari, L’avvinta, Jean-Charles Papi, Matteu Di Meglio et Una fiara nova, trois inédits raviront les oreilles les plus sensibles. Si Joyce Jonathan chante « Mi ne vogu » avec Una fiara nova, Ycare mêle sa voix à celle de Diana Saliceti sur « Le Porte-Croix ». Nolwenn Leroy, elle, forme un très joli duo avec le groupe féminin Suarina. Habituée à chanter les folklores, l’artiste bretonne invite à la légèreté avec « Corsica meia », une chanson solaire et entraînante empruntée au répertoire du groupe polyphonique Voce Ventu. Et bonne nouvelle : la coach de « The Voice Kids » a confirmé sa venue à Paris La Défense Arena !
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.