Le Palais des Congrès à Paris ouvre ses portes à l’incontournable chef-d’œuvre « Casse-Noisette ». Rendez-vous du 27 janvier au 4 février 2024 pour (re)découvrir après Noël ce grand classique avec ballet et orchestre, porté par la sublime musique de Tchaïkovsky.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, les spectacles se multiplient à Paris. Il y a bien sûr ceux destinés aux plus petits et mettant à l’honneur l’homme barbu le plus célèbre du monde, et puis il y a ceux invitant à un voyage féerique et considérés comme de grands classiques du genre. C’est le cas de Casse-noisette. Le célèbre chef-d’œuvre revient en France cet hiver avec une série de représentations à ne pas manquer : en tournée en région du 11 novembre 2023 au 20 février 2024, et à Paris pour plusieurs jours, du 27 janvier au 4 février 2024 au Palais des Congrès, dans le 17e arrondissement de la capitale.
Ce ballet en deux actes est loin d’être une nouveauté. Présenté au public pour la première fois en décembre 1892 à Saint-Pétersbourg au Théâtre Mariinsky, le spectacle a depuis fait le tour du monde avec à chaque fois le même émerveillement devant cet incroyable ballet assuré par d’incroyables danseurs et porté par la mythique musique de Tchaïkovsky, interprétée ici par un orchestre, et le tout sublimé par des décors et costumes à couper le souffle.
Comment résister à cette partition inoubliable et cette histoire qui continue encore aujourd’hui d’attendrir petits et grands ? Conte de Noël mondialement connu, Casse-Noisette relate l’histoire de la jeune Clara qui reçoit en cadeau un casse-noisette en bois et en forme de bonhomme. Lors d’une nuit, les jouets s’animent et le casse-noisette mène une bataille acharnée contre les souris de la maison. Le casse-noisette se transforme alors en prince charmant, entraînant Clara dans son royaume féerique.
Retrouvez toute la beauté de ce conte et de ce ballet, du 11 novembre 2023 au 20 février 2024 en région, et du 27 janvier au 4 février 2024 au Palais des Congrès à Paris à l’occasion de de spectacle inédit, proposé avec une production différente comme chaque année !
Notre avis :
Casse Noisette à travers les yeux d’un enfant et ceux d’un adulte ne perd pas une once de féérie. La magie est bel et bien immuable et les souvenirs refont surface …
Arabesques, sissones, pas chassés, dégagés, les ballerines s’animent en parfaite symbiose, tantôt au coeur d’un paysage enneigé scintillant, tantôt dans une salle d’apparat ou devant un château digne des plus beaux contes de fées. Ces étoiles aux tutus de soie en appellent aux émotions et à l’admiration toute particulière des petites filles, et des plus grandes, ayant toujours secrètement, voire même inconsciemment, rêvé de devenir danseuses.
L’harmonie colorée des costumes, confectionnés avec soin et virevoltant au rythme de l’orchestre, accentue la magnificence de ce ballet-féérie iconique au charme plus qu’enchanteur.
J’en avais presque oublié les rebondissements … Ce « traumatisme » d’enfance qui resurgit presque avec la même intensité à l’arrivée du roi des souris et de ses sous-fifres aux dents acérées et aux silhouettes disgracieuses.
À l’inverse, la mélodie cristalline du célesta, quant à elle, résonne encore dans nos têtes bien après le spectacle …
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.