Biarritz : une semaine de ballet avec le stage de l’Académie internationale de danse

, Biarritz : une semaine de ballet avec le stage de l’Académie internationale de danse

Professeurs d’exceptions

Dans la grande salle du gymnase Fal, une des classes supérieures participe au premier cours de barre à terre, l’échauffement des danseurs classiques, avec le mythique Jason Beechey, recteur de la Palluca University of Dance Dresden en Allemagne et membre du comité du Prix de Lausanne en Suisse. Pliés, grands jetés et arabesques s’enchaînent au rythme des mélodies jouées par les pianistes présents toute la semaine, exerçants également dans les plus grandes écoles de danse du pays.

Carole Arbo est une professeur habituée du stage de l’Académie internationale de danse de Biarritz.
Carole Arbo est une professeur habituée du stage de l’Académie internationale de danse de Biarritz.

Nicolas Mollo

Dans une autre pièce, Carole Arbo, native de Biarritz, ancienne danseuse étoile et désormais professeure à l’École de danse de l’Opéra national de Paris, entame à son tour le premier cours du stage. Pour assister à sa classe, la trentaine d’élèves s’est pressée à la hâte car dans ce studio éphémère, les places sont comptées. Comme elle, de nombreux autres professeurs de renoms sont attendus par les stagiaires, comme Lienz Chang, apportant une vision cubaine au classique, ou Xenia West, « chorégraphe allemande habituée de l’Académie en tant que stagiaire, avant d’être repérée par Thierry Malandain lui-même ». Cette année, la jeune professionnelle « vient transmettre, à son tour, son répertoire », explique Carole Philipp, la directrice du stage.

Sur le même sujet

L’importance de la scène

C’est ainsi qu’environ « 35 cours par jour seront donnés durant la semaine », alternant entre « barre à terre et cours de technique classique le matin, des classes filles/garçons séparées pour travailler les spécificités de chacun en début d’après-midi, puis des cours d’adage et de néoclassiques pour terminer la journée ».

34 ans d’existence

Fondé il y a 34 ans par la compagnie des ballets Gillet Lipszyc, le stage de l’Académie internationale de danse de Biarritz a été dirigé par les professeures de danse classique Hélène Gillet et Véronique Lipszyc jusqu’à l’année dernière. Pour cette édition, le flambeau a été repris par Carole Philipp, professeure de danse, elle aussi, et ex-danseuse de la compagnie Malandain Ballet Biarritz. Les deux compagnies se sont, quant à elles, associées en 2015, lorsque Thierry Malandain a été intégré à l’organisation du stage. Accessible dès 10 ans et jusqu’au niveau professionnel, ainsi qu’aux adultes amateurs, le stage est également porté par une équipe de bénévoles tel qu’Anne Londaitz, déjà présente aux débuts de l’Académie.

Respectant ce rituel, les élèves de la classe supérieure ont donné, mardi 8 août à 20 h 45, une démonstration publique au théâtre de la Gare du Midi. Une occasion pour eux, « de monter sur scène avec des danseurs que l’on retrouve ici depuis petit », explique Jade Lacarra, 18 ans. Originaire des Landes, elle prépare désormais son départ pour une compagnie de danse en République tchèque, après avoir été élève du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Accompagnée de Pier Abadie et Kim Delagem, tous deux au conservatoire également, les trois danseurs ont préparé, avec les autres stagiaires et en deux jours, « une variation de ‘Suite en Blanc’ pour les filles et une pour les garçons, un final de corps de ballet et un pas de deux ». Un timing court, mais qui « ne présente pas d’enjeu important. C’est juste galvanisant ! », précise Kim, qui se dirige vers la danse contemporaine à la rentrée.

Chaque jour, ce sont environ 35 cours qui sont donnés entre le gymnase Fal et le lycée hôtelier.
Chaque jour, ce sont environ 35 cours qui sont donnés entre le gymnase Fal et le lycée hôtelier.

Nicolas Mollo/SUD OUEST

Pier, participant du Prix de Lausanne 2023 et, lui aussi, originaire de la région, ajoute « que c’est l’occasion pour nos parents de venir nous voir, pour une fois que nous ne sommes pas à Paris ». Pour lui, cette démonstration représente le moyen de « s’entraîner dans des conditions professionnelles. Nous qui voulons devenir danseur, se produire sur scène, c’est notre but ».

Sur le même sujet

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Biarritz : une semaine de ballet avec le stage de l’Académie internationale de danse
Retour en haut