Au cœur de Paris, le théâtre de la Ville retrouve sa place

, Au cœur de Paris, le théâtre de la Ville retrouve sa place

Les fauteuils ont été changés. Une élégante couleur sable, légèrement iridescente, a remplacé l’ancien gris. Il suffit pourtant d’un coup d’œil pour reconnaître la salle avec cette pente vertigineuse qui offre à chaque spectateur du premier au dernier rang une vue imprenable sur la scène. Le plateau a été entièrement refait, avec des équipements dernier cri, mais assurément quelques fantômes s’y promènent encore : Pina Bausch (disparue en 2009) qui présenta ici, parfois sous les huées du public, ses 44 créations, Patrice Chéreau, qui donna ses ultimes pièces avant sa mort en 2013.

Bientôt, de nouveaux artistes reprendront le fil de l’histoire du Théâtre de la Ville : la salle va enfin rouvrir, après sept ans de fermeture. Elle n’accueillera ses premiers spectacles qu’au début du mois d’octobre, mais le public pourra visiter le théâtre entièrement refait dès le week-end du 9 septembre, à l’occasion d’un festival de danse organisé sur la place du Châtelet. «Les spectateurs les plus anciens mais aussi les plus jeunes qui ne l’ont pas connu ouvert, précise son directeur Emmanuel Demarcy-Mota. C’est leur théâtre ! »

Une longue attente

Ces retrouvailles étaient attendues depuis de nombreuses années. Lorsqu’il ferme ses portes en novembre 2016, le théâtre est censé rouvrir deux, voire trois années plus tard, le temps de mener une rénovation partielle qui ne concerne alors que le plateau. Au total, les travaux connaîtront une quarantaine d’arrêts de chantier, entraînés par des exigences de sécurité (l’installation d’un cintre électronique, notamment) et de mauvaises surprises, comme la découverte de plomb et d’amiante dans de multiples parties du bâtiment.

En 2018, la mairie de Paris, propriétaire des lieux, demande à l’équipe du théâtre une remise à plat du projet avec l’impératif de ne pas trop faire flamber les dépenses et de s’adapter aux enjeux environnementaux devenus de plus en plus urgents. Ainsi, des éléments de l’ancien aménagement ont été réutilisés et, par exemple, un système innovant de ventilation relié directement à la Seine voisine devrait limiter le recours à la climatisation.

Finalement, les travaux auront coûté un peu plus de 40 millions d’euros. «Ensuite, il y a eu la crise du Covid qui a ralenti aussi le processus », ajoute Emmanuel Demarcy-Mota. «Sept ans, c’est très long, poursuit-il. Mais ce temps nous a permis d’aller beaucoup plus loin que ce qu’on avait prévu au début et de nous poser la question de ce que doit être un théâtre au XXIe siècle. »

Installée à l’espace Cardin, l’équipe fait l’expérience du « hors les murs » pour les spectacles les plus ambitieux en termes de dimensions et multiplie les partenariats avec de nombreux établissements parisiens : la Villette, le Châtelet ou le Chaillot, dont la grande salle est à son tour actuellement fermée pour travaux. «Nous avons énormément appris et développé de nouvelles façons de travailler en prise avec les enjeux actuels», analyse Emmanuel Demarcy-Mota. Avec la crise du Covid, le Théâtre de la Ville a aussi exploré de nouvelles façons de toucher le public – à travers les consultations poétiques – et noué des liens fertiles avec le monde de la santé, entre autres.

Malgré la mise en sommeil de son port d’attache, le Théâtre de la Ville (dont le second lieu, les Abbesses, a néanmoins continué de fonctionner) n’a cessé de faire parler de lui et a nourri de ces années particulières l’évolution du chantier. «Nous avons beaucoup réfléchi en groupe, avec des membres de l’équipe mais aussi des artistes, ainsi que les architectes Blond & Roux mandatés sur ce projet », précise Emmanuel Demarcy-Mota.

De fait, si la grande salle en elle-même change peu – avec cependant une jauge diminuée de 1 000 à 950 places, afin de dégager 20 places pour les personnes à mobilité réduite –, les autres espaces ont été complètement transformés. Les grands escaliers qui coupaient le hall en son milieu ont disparu – subtilement dissimulés par des cloisons –, laissant s’épanouir une clarté insoupçonnée. L’envers du gradin de béton, conçu en 1967 par les architectes Fabre & Perrottet, autrefois occulté, accueille – et impressionne ! – désormais le visiteur.

Au cœur de Paris, le théâtre de la Ville retrouve sa place

Doté d’équipements entièrement mobiles, le hall sera un « espace multi-usage et connecté », promet le directeur, qui annonce ici des événements autour des œuvres programmées dans la grande salle mais aussi des débats, des bals, des liaisons avec les quatre coins du globe, etc. Le palier et la mezzanine, récemment aménagés, offrent quant à eux une vue imprenable sur la place : la fontaine du palmier et derrière, comme en miroir, le Châtelet avec sa façade presque jumelle. C’est là que pendant quatre week-ends vont se succéder de nombreux artistes : une fête qui porte aussi la volonté d’inaugurer une nouvelle dynamique dans la vie artistique. « Le théâtre doit reprendre l’espace public », insiste Emmanuel Demarcy-Mota, qui défend « une connexion des espaces plutôt qu’une juxtaposition » et rêve notamment de voir disparaître les grilles du square de la tour Saint-Jacques.

Des théâtres frères

Les palissades les plus difficiles à faire tomber sont parfois invisibles. Si le Châtelet soutient le Festival de la place, la collaboration entre les deux théâtres – tous deux subventionnés par la Ville de Paris, et dont les conseils d’administration sont aujourd’hui présidés par le même homme, Xavier Couture – demeure depuis leur création un défi. Elle est en tout cas au cœur de la feuille de route adressée aux directeurs des deux établissements par la maire de Paris, Anne Hidalgo. «Nous sommes embarqués sur le même vaisseau amiral au centre de la vie culturelle parisienne », explique Olivier Py, qui vient de prendre ses fonctions à la direction du Châtelet, avec la délicate mission de le remettre à flot après plusieurs années d’errements artistiques qui ont creusé un déficit estimé à plusieurs millions d’euros.

La place et ses théâtres municipaux retrouveront-ils le lustre des débuts ? Tous deux ont été ouverts en 1862, bâtis par le même architecte, Gabriel Davioud, à la demande du baron Haussmann. Il s’agit alors de reconstruire deux des sept théâtres détruits avec une partie du boulevard du Temple, le fameux « boulevard du crime », pour créer l’actuelle place de la République. Un troisième, la Gaîté-Lyrique, sera déplacé rue Papin dans le 3e arrondissement. Place du Châtelet se trouvait une forteresse qui servait tout à la fois de tribunal et de prison, qui fut détruite en 1802.

«Le choix de cette place, en plein cœur du nouveau Paris haussmannien, pour inaugurer deux grands théâtres est très intéressant, observe l’historien Jean-Claude Yon. Il montre la puissance du théâtre à l’époque, son rôle central dans la société. Il est depuis devenu assez élitaire mais il faut imaginer qu’au XIXe siècle le théâtre était vraiment au cœur de la vie publique. À Paris, tout le monde connaissait les pièces, les personnages, même sans avoir vu les spectacles. Dans les rues, les orgues de barbarie jouaient les airs d’opéra. Le théâtre constituait une culture commune, comparable à la télévision, à Internet, aux séries aujourd’hui. »

Le Châtelet, sous le signe de la musique

En 1862, deux établissements du « boulevard du crime » déménagent donc au bord de la Seine, face à la Conciergerie. Le Théâtre lyrique, où Gounod avait créé son célèbre Faust en 1859, garde son nom et s’installe dans l’actuel Théâtre de la Ville. Le Cirque olympique devient le théâtre du Châtelet. Des écuries sont construites dans la perspective de spectacles équestres, elles ne seront jamais utilisées comme telles mais ces vastes dégagements à l’arrière rendront possibles des productions d’envergure qui feront la renommée du lieu. «Le Châtelet, qui n’a jamais changé de nom, a eu un destin assez linéaire », résume Jean-Claude Yon.

La salle à l’italienne, avec ses 2 000 fauteuils carmin, est restée sensiblement la même qu’à l’origine. Elle garde la mémoire de quelques-unes des grandes aventures du XXe siècle. C’est là par exemple que Les Ballets russes révolutionnèrent la danse à partir de 1909. Quelques années plus tard, Isadora Duncan et Loïe Fuller y bousculèrent aussi les codes du ballet. Dans les années 1950, place à l’opérette : Le Chanteur de Mexico créé par Luis Mariano est à l’affiche du Châtelet pour plus de 900 représentations. Après une longue période dédiée au lyrique – en particulier sous les directions de Stéphane Lissner et Jean-Pierre Brossmann entre 1988 et 2006 –, l’opérette et la comédie musicale feront leur retour avec Jean-Luc Choplin, à la tête de la maison jusqu’en 2017. La musique reste au centre du projet d’Olivier Py pour les années à venir.

Sarah Bernhardt, reine de la place du Châtelet

En face, le Théâtre de la Ville a connu une destinée plus mouvementée. Incendié pendant la Commune, le Théâtre lyrique rouvre en 1874, avec une programmation tournée vers les jeunes pousses de la musique classique. De 1887 à 1899, il héberge la troupe de l’Opéra-Comique, à son tour détruit par les flammes. En 1899, premier grand tournant pour le théâtre : la comédienne Sarah Bernhardt, superstar avant l’heure, en prend la direction et lui donne son nom. Elle restera à sa tête jusqu’à sa mort en 1923, auréolée de quelques succès devenus mythiques comme L’Aiglon d’Edmond Rostand en 1901.

Pendant longtemps, les spectateurs pouvaient au sortir d’une représentation s’arrêter devant une pièce désignée comme la loge de Sarah Bernhardt. La rénovation du théâtre l’a aujourd’hui fait disparaître, et les quelques objets qu’elle contenait – une baignoire, des fauteuils – sont actuellement restaurés. «Il ne s’agissait pas de la vraie loge de Sarah Bernhardt, qui d’ailleurs avait ici un appartement entier », rappelle Emmanuel Demarcy-Mota. Tout a été détruit au tournant des années 1960 avec la salle à l’italienne. À l’époque, seule la façade avait été conservée en l’état, et en 1968, sous la direction de Jean Mercure, suivi par un autre directeur historique, Gérard Violette, naît le « Théâtre municipal populaire », rapidement rebaptisé « Théâtre de la Ville ».

À l’occasion de sa réouverture, à la demande de la mairie de Paris, le nom de Sarah Bernhardt va lui être accolé. «C’est une très belle initiative, salue Jean-Claude Yon. Sarah Bernhardt fut, selon l’expression de Cocteau, le premier “monstre sacré” du théâtre, et c’est une figure qui par son talent et ses engagements parle beaucoup à notre époque. » Une bonne fée pour un avenir fourmillant de défis.

——

La place du Châtelet en fête

Pendant quatre week-ends, des spectacles gratuits vont avoir lieu sur une scène éphémère montée autour de la fontaine du Châtelet et dans le square de la tour Saint-Jacques. Les 9 et 10 septembre, les chorégraphes Hofesh Shechter, Ambra Senatore et Saïdo Lehlouh donnent le coup d’envoi de ce premier « Festival de la place ».

Les 4 et 5 octobre, la nouvelle salle accueillera son premier spectacle : Chotto Deshd’Akram Khan, gratuit pour les enfants. Pendant toute la saison, les spectacles du Théâtre de la Ville seront accessibles gratuitement aux moins de 14 ans.

Les 7 et 8 octobre, le Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt organise une grande veillée pour célébrer la réouverture de la salle de spectacle. Pendant vingt-cinq heures, à partir du samedi 17 heures, une centaine d’artistes se relaieront pour assurer des performances en continu.

À l’occasion du Festival de la place, la place du Châtelet sera piétonnisée, dans une configuration qui sera reprise pendant la période des Jeux olympiques.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Au cœur de Paris, le théâtre de la Ville retrouve sa place
Retour en haut