Finis les entrechats. Après quarante années passées à enseigner la danse, Caroline Soullier, « avec deux ailes » précise-t-elle en riant, « pour mieux voler » ferme son école. Le 30 juin prochain, elle rendra les clefs du n° 59 du boulevard Carnot, à sa propriétaire, fort marries toutes les deux,…
Finis les entrechats. Après quarante années passées à enseigner la danse, Caroline Soullier, « avec deux ailes » précise-t-elle en riant, « pour mieux voler » ferme son école. Le 30 juin prochain, elle rendra les clefs du n° 59 du boulevard Carnot, à sa propriétaire, fort marries toutes les deux, de n’avoir pas trouvé de repreneuse, pour que continue de vivre cette adresse bien pratique pour les écolières et les collégiennes du secteur.
> Retrouvez tous nos articles sur Agen dans notre moteur de recherche
Des cartilages à épargner
Il n’empêche, à 66 ans, Caroline Soullier a décidé de mettre un terme à sa carrière de professeur et aux quinze heures de danse par semaine, qu’elle s’imposait avec ses élèves, notamment « avec les petits, qui ne fonctionnent que par imitation. J’ai une arthrose de la hanche. Je ne voulais pas finir en donnant mes cours avec une canne » a tranché la gracieuse sexagénaire, à laquelle les parents d’élèves donnent volontiers dix ans de moins et dont le départ à la retraite ne lasse pas d’ébouriffer.
Mais voilà, les sauts de chat, Caroline n’en a plus envie. « Place aux jeunes ! » estime-t-elle, déçue cependant que personne ne se positionne sur « un marché à prendre en centre-ville d’Agen ».
Celle qui pratique la danse depuis qu’elle a 7 ans, parviendra-t-elle, quand bien même quelques cartilages sont usés, à se passer complètement de cette discipline qui l’accompagne quotidiennement depuis près de soixante ans ? « Je vais continuer à faire des barres au sol, des étirements… Je vais laisser passer l’été, et puis j’irai certainement m’inscrire à des cours de pilates et de stretching » La future ex-prof de danse continuera aussi d’aller voir des spectacles de danse à Paris et d’acheter la revue « Ballet 2000 » que les buralistes du tabac de La Poste, ne manquent de lui mettre de côté chaque mois. On ne décroche pas ainsi d’une passion d’une vie…
Solide sens de la pédagogie
Entrée comme en religion, lorsqu’elle a enfilé ses premiers chaussons, avec une vocation chevillée au corps, Caroline Soullier a sans doute été une professeur de danse exceptionnelle de longévité, car douée d’un solide sens de la pédagogie, très vite repéré par la grande professeur de danse bordelaise, Nicole Beau, dans les années 1970.
De la rigueur et de l’exigence, oui. Infliger le martyre à ses élèves, non. Certes, quelques-unes d’entre elles ont pleuré. Mais c’était d’émotion, le 15 juin dernier, au théâtre Ducourneau, lors de l’ultime spectacle de danse du Studio de Caroline…
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.