Un campus dédié aux chorégraphes lancé par Benjamin Millepied à Paris

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Paris Dance Project est une initiative novatrice pour la danse, qui n’aurait pu voir le jour sans le mécénat de Richard Mille, qui mène un partenariat au long cours avec son fondateur, le danseur Benjamin Millepied. « En danse, on travaille tout le temps en ayant le rythme à l’esprit, parfois très complexe » a coutume de souligner la star du ballet comparant le travail de précision du chorégraphe à celui de l’artisan horloger. Il aime aussi établir des ponts entre la tradition classique et la danse moderne, un autre point commun avec Richard Mille, déjà aux côtés de sa compagnie « L.A Dance Project » à Los Angeles.

Et ce soutien était indispensable compte tenu des ambitions de ce programme imaginé en duo avec Solenne du Haÿs Mascré. Cette diplômée de Dauphine, formée au Merce Cunningham Dance Studio de New York, passée par la production au Châtelet, puis le marketing au musée du Quai Branly, a oeuvré avec le chorégraphe entre 2019 et 2022 pour que voit le jour à la Seine Musicale qu’elle avait rejoint en 2017, le ballet Roméo et Juliette , salué par 35.000 spectateurs.

Formation approfondie

Ainsi leur est venue l’envie de promouvoir des chorégraphes émergents et confirmés auprès du plus grand nombre. «En France, la densité et la qualité des créateurs sont extraordinaires. Paris Dance Project va offrir à certains d’entre eux une formation approfondie, montrer leur talent dans des lieux uniques et organiser des tournées françaises et internationales » explique le tandem.

Le public a pu en avoir un aperçu à la Philharmonie de Paris lors de la Nuit de l’Ourcq le 1er juin, et ce sera de nouveau le cas au Hangar Y à Meudon ce samedi et à la résidence d’artistes Poush à Aubervilliers dimanche, où sept jeunes chorégraphes ont pu collaborer avec sept plasticiens. Et des commandes, il y en a d’autres à venir: «La Ville Dansée», festival de performances de 30 minutes en extérieur, en solo ou en groupe, coproduit avec la Philharmonie , et présenté dans 14 institutions franciliennes, de Versailles à Saint-Ouen; ou encore «Carnets d’esquisses», formes courtes proposées dans des sites culturels à Paris, tels Orsay ou la librairie 7L (ancienne bibliothèque de Karl Lagerfeld), et en régions.

Fond patrimonial

Le projet a une dimension éducative, à la rencontre d’enfants, d’adolescents, en particulier des quartiers prioritaires franciliens. Pour leur redonner confiance, un programme de danse hebdomadaire est en cours d’élaboration avec l’établissement Saint Philippe à Meudon destiné à 600 Apprentis d’Auteuil en décrochage scolaire, avec Espérance Banlieues, et avec le lycée Théodore Monod à Noisy le Sec.

En résidence à Meudon au Hangar Y, l’association va bénéficier à terme d’un campus de 900 mètres carrés mis à disposition par la municipalité. « Les accueillir dans une ville marquée par l’héritage d’Auguste Rodin ou d’Isadora Duncan, où les Apprentis d’Auteuil ont leur plus gros établissement, était pertinent » insiste le maire Denis Larghero.

Dans un souci de transmission et de partage, le Paris Dance Project veut aussi constituer un fond patrimonial, créer des publications, des films, des formats numériques et télévisuels, des live-stream, des expériences en réalité augmentée, de l’open-learning.

Pour réussir leur pari de faire « un incubateur nomade de proximité », « un tremplin », « une plateforme d’excellence artistique et d’égalité des chances» nourrie de musique, d’art, d’architecture, de littérature, de cinéma, ses fondateurs espèrent rallier de nouveaux soutiens publics et privés, aidés par un conseil d’administration influent: d’Ara Aprikan, directeur général adjoint du pôle contenus de TF1, à Paul-Emmanuel Reiffers, président de l’agence Mazarine qui a déjà apporté son mécénat de compétences, en passant par Noémie Villeroy de Galhau, associée chez Rostchild & Co.

On peut compter aussi sur le réseau du mari de Nathalie Portman: l’ex-premier danseur du New York City Ballet, chorégraphe de Black Swan, réalisateur de «Carmen» qui sort le 14 juin, avait ouvert la saison de l’Opéra de Paris quand il en était le directeur de la Danse en 2014, avec un gala de mécènes récoltant plus d’1 million d’euros.

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