♦ Le chapeau de paille d’Alain Françon
L’enchanteur Alain Françon met en scène la célèbre pièce d’Eugène Labiche, Un chapeau de paille d’Italie au Théâtre de la porte Saint-Martin, du 27 septembre au 31 décembre à Paris. Pour cette nouvelle aventure théâtrale, il s’entoure d’une fine équipe. Vincent Dedienne joue le rôle de Fadinard qui doit, le jour de ses noces, partir en quête du fameux couvre-chef. À ses côtés, pas moins de 18 comédiens dont Marie Rémond, Éric Berger et Suzanne de Baecque. Avec une musique originale signée du groupe Feu! Chatterton, ce chapeau, s’il tient ses belles promesses, s’annonce hautement réjouissant.
♦ Vincent Macaigne retrouve Shakespeare
Ces dernières années, sa bonhomie décalée est devenue familière des écrans des cinémas. Le comédien Vincent Macaigne renoue avec ses premières amours. Pour ce retour à la mise en scène de théâtre, il retrouve Shakespeare avec lequel il avait connu un succès fracassant au Festival d’Avignon en 2011 (Au moins j’aurai laissé un beau cadavre, librement adapté de Hamlet). Pour Avant la Terreur, il s’inspire de Richard III. Entouré d’une troupe de comédiens éclatants, Vincent Macaigne en promet une réécriture explosive aux prises avec les folies mortifères du monde actuel.
♦ Arthur Nauzyciel face à la guerre d’Algérie
En 1966, Les Paraventsde Jean Genet ont été la cible de violentes manifestations à l’Odéon. Quatre ans après les accords d’Évian, la pièce, qui traite de façon à peine masquée de la guerre d’Algérie, a reçu un accueil pour le moins mouvementé. Du 29 septembre au 7 octobre à Rennes, le Théâtre national de Bretagne (TNB) et son directeur Arthur Nauzyciel s’aventurent dans cette vaste fresque de près de quatre heures. 16 comédiens donnent vie à la pièce, dont Marie-Sophie Ferdane, Xavier Gallais, Mounir Margoum et de jeunes interprètes tout juste sortis de l’école du TNB. On y retrouvera également Farida Rahouadj et Hammou Graïa, qui jouaient dans la mise en scène de Patrice Chéreau en 1983. Un passage de relais pour une histoire toujours à vif.
♦ Règne féminin à l’Opéra de Paris
Du 23 septembre au 1er octobre au Palais Garnier, l’Opéra de Paris invite le public à une représentation en trois actes mettant en valeur autant de créatrices. En première partie, l’une des pièces les plus emblématiques du répertoire de ces dernières années : The Season’s Canon de la Canadienne Crystal Pite sur la musique de Max Richter. Cette sublime pièce de 2016 sera suivie par les créations de deux chorégraphes contemporaines. Avec The Last Call, la Française Marion Motin, qui signe sa première pièce pour la compagnie parisienne, entraîne 15 danseurs dans un univers narratif et onirique. Grande première aussi pour la Chinoise Xie Xin, inconnue en France, qui présente Horizon, une variation entre illusion et réalité développant une technique à la croisée de l’Orient et de l’Occident.
♦ L’écuyer Bartabas galope vers la Perse
Le célèbre écuyer ouvre cet automne un nouveau chapitre de sa série Cabarets de l’exil. Après le peuple yiddish en 2021 et les Irish Travellers en 2022, le Théâtre équestre Zingaro met le cap vers la Perse du 20 octobre au 31 décembre au Fort d’Aubervilliers. Bartabas invite des femmes iraniennes, musiciennes, chanteuses et danseuses : des artistes en exil qui se joindront à sa troupe et à ses magnifiques chevaux pour un spectacle assurément envoûtant. Mythes, féminité, soif de liberté traverseront cette création marquée par les échos douloureux de la répression en cours en Iran.
♦ Trois semaines de danse à Lyon
Les amoureux de la danse ont rendez-vous à Lyon pour trois semaines de spectacles et de créations, du 9 au 30 septembre. Christos Papadopoulos, Sidi Larbi Cherkaoui, Anne Teresa de Keersmaeker, Marlene Monteiro Freitas se retrouvent pour cet événement qui fait aussi la part belle aux découvertes. La 20e biennale de la danse, première du nouveau directeur de la Maison de la danse, Tiago Guedes, s’ouvre le week-end du 9 septembre avec le traditionnel défilé à travers les rues de la ville. Un rendez-vous placé, en cette année pré-olympique, sous le signe du sport.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.