Théâtre et danse : 300 lycéens sur les planches en Dordogne

, Théâtre et danse : 300 lycéens sur les planches en Dordogne

Pour les lycéens qui pratiquent le théâtre ou la danse, les Didascalies sont toujours un moment très attendu, un festival marqué par l’enthousiasme des participants. Cette 31e édition, qui se déroulera du mardi 9 au vendredi 12 mai à Périgueux et Boulazac (Dordogne), accueillera 17 groupes venant de 15 établissements de Nouvelle-Aquitaine, ce qui représente 300 lycéens. « Un nombre record », constate Virginie Labrousse-Roumagne, directrice du Théâtre Grandeur nature qui coordonne la manifestation…

Pour les lycéens qui pratiquent le théâtre ou la danse, les Didascalies sont toujours un moment très attendu, un festival marqué par l’enthousiasme des participants. Cette 31e édition, qui se déroulera du mardi 9 au vendredi 12 mai à Périgueux et Boulazac (Dordogne), accueillera 17 groupes venant de 15 établissements de Nouvelle-Aquitaine, ce qui représente 300 lycéens. « Un nombre record », constate Virginie Labrousse-Roumagne, directrice du Théâtre Grandeur nature qui coordonne la manifestation.

Ils seront en majorité de la Dordogne : de Bergerac, Ribérac, Nontron, Excideuil, Terrasson-Lavilledieu. Il n’y aura que trois groupes de Périgueux : de Bertran-de-Born, Léonard-de-Vinci et Saint-Joseph. Laure-Gatet, lycée historique des Didascalies, autour de qui le festival a été créé, ne sera pas représenté, pour une question de dates. Cette édition, qui se déroulera plus tard que d’habitude dans l’année scolaire, tombera en période d’examens.

Sur le même sujet

Des nouveaux venus

Mais on retrouvera les groupes de Nay-Bourdettes, Mourenx (64) de Pauillac (33) et du lycée Laetitia-Bonaparte d’Ajaccio, vrai fan des Didascalies qui n’hésite pas à faire le long déplacement. Parmi les nouveaux venus, figureront le lycée Pape-Clément à Pessac (33) et le centre social de Floirac (33).

À ces participants, s’ajouteront le big band des élèves de troisième du collège de Monségur (33) qui joueront à l’ouverture et des lycéens et collégiens « spectateurs didascaliens », parmi lesquels un groupe de jeunes Bosniaques accueillis au lycée de Terrasson. Au total, 500 jeunes seront concernés.

Comme d’habitude, l’esprit de concurrence sera banni. Il n’y aura ni classement, ni prix. Accueillis par l’Odyssée, les groupes présenteront leurs travaux au Théâtre de Périgueux devant les festivaliers et en discuteront ensemble. Le théâtre sera largement majoritaire, avec 15 propositions contre deux seulement pour la danse.

Des thèmes d’actualité

On remarque toujours la créativité des ateliers lycéens.
On remarque toujours la créativité des ateliers lycéens.

archives Philippe Greiller

« Les jeunes ont envie d’être en phase avec le monde qui les entoure »

On note une nette évolution dans le choix des thèmes. Ni Molière, ni Shakespeare, seul Beckett fait figure de classique. L’accent sera mis sur des sujets d’actualité comme l’argent, les migrants, à travers des créations ou des textes très contemporains. « Les jeunes ont envie d’être en phase avec le monde qui les entoure », ajoute Virginie Labrousse-Roumagne.

Les lycéens assisteront à des spectacles, donnés à leur intention au Paradis et au Palace à Périgueux : « Les neiges d’été » la première pièce écrite par Fabien Bassot ; « Fantasmata », un spectacle d’ombres, de danse et de musique de la compagnie Maje. Ils iront, mercredi 10 mai, dans la cour du château de Saint-Laurent-sur-Manoire pour découvrir « Soka Tira Osoa », une création funambule et musicale de la compagnie Basinga programmée dans la saison de l’Agora.

Débats et ateliers seront proposés par une équipe d’une dizaine d’acteurs et metteurs en scène. Et ce sont toutes ces rencontres qui créent l’ambiance des Didascalies, faite d’échanges, de découvertes et de passions partagées.

Sur le même sujet

Pour aller aux Didascalies

Les spectateurs seront les bienvenus au festival, où l’entrée sera libre la plupart du temps. On pourra assister à l’ouverture, mardi 9 mai à 10 heures, au Théâtre de Périgueux. Et on y pourra voir les présentations des travaux des ateliers lycéens qui s’y succéderont tous les jours. Mardi 9, le matin, dans le prolongement de la séance d’ouverture, l’après-midi de 17 à 19 heures et le soir de 21 à 22 heures. Mercredi 10, de 14 heures à 18 h 30. Jeudi 11, de 15 à 19 heures et de 21 à 22 heures. Vendredi 12, à partir de 9 h 30.
En revanche, « Les Neiges d’été », la pièce de Fabien Bassot et le spectacle « Fantasmata » de la compagnie Maje seront réservés aux seuls festivaliers.
« Soka Tira Osoa », la création de funambule musical de la compagnie Basinga, organisée par l’Agora de Boulazac, s’adressera à tous, avec deux représentations données dans le parc du château de Saint-Laurent-sur-Manoire. Elles sont prévues mercredi 10 mai à 19 h 30 avec les lycéens et jeudi 11 à 20 heures. Il y a des places pour les deux soirs. Tarifs : de 6 à 10 euros. Réservations au 05 53 35 59 65, e-mail : billetterie@agora-boulazac.fr.
Renseignements pour le festival sur le site : www.theatre-leparadis.org.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Théâtre et danse : 300 lycéens sur les planches en Dordogne
Retour en haut