Seine-et-Marne : la danse comme échappatoire à la détention

, Seine-et-Marne : la danse comme échappatoire à la détention
Voir mon actu
Détenus et danseurs se sont produits à Réau
Détenus et danseurs se sont produits à Réau ©PV/RSM77

S’ils étaient angoissés au début, leur joie était finalement palpable. Le vendredi 26 mai 2023, une douzaine de détenus du Centre pénitentiaire sud Île-de-France de Réau (Seine-et-Marne) ont présenté, devant leurs codétenus, un spectacle de danse contemporaine intitulé Ici et là.

À lire aussi

Six mois de préparation

Sur un fond musical alternant chants d’oiseaux et douces musiques, les pas de ces apprentis danseurs se sont enchaînés avec une parfaite maîtrise, et la symbiose entre tous fonctionnait. Pour en arriver là, un entraînement s’est déroulé sur plusieurs mois.

« Le projet a débuté en janvier, avec un travail sur quatre après-midis par mois d’abord, avant de passer à huit séances mensuelles. C’était très intensif », explique Claire Jenny, la chorégraphe de la compagnie Point-virgule, qui a travaillé sur le projet.

Les danseurs, tous volontaires, étaient à l’origine dix-sept, même si quelques-uns n’ont pas terminé l’aventure, ont quitté l’établissement ou étaient trop anxieux pour participer à la représentation. « Je suis partie du thème ‘horizon intérieur’. À l’aide du son et d’images de paysages, il y avait l’idée de se reconnecter à la nature. C’était d’ailleurs visible dans les films diffusés à la fin, sur des paysages de forêt ou de déserts », ajoute-t-elle.

Ensuite, chacun a travaillé ses mouvements, à l’aide de mots choisis, qui devaient ensuite être explicités lors de la danse. « J’ai choisi le mot libre », annonce de son côté Cynthia*, qui a fièrement participé à la représentation. Entre ouvertures de bras, sauts ou encore courses, elle a pu donner sa propre définition corporelle de cet adjectif.

Un impact positif

Si, de prime abord, un tel spectacle peut paraître anodin, il a en réalité de nombreux apports positifs sur les détenus. « Cela me renvoie à la détente, ça enlève un stress. Ça m’a aussi permis de découvrir des choses que je ne connaissais pas, et j’ai aimé », confie Cynthia. Pour elle, cette activité était aussi un moyen de s’affirmer.  » Il n’y a pas de jugement dans la danse contemporaine, et ça donne confiance en soi : on peut choisir ses propres pas et s’exprimer librement sans faire d’erreur » , reconnaît-elle.

Globalement, les participants se sont peu à peu ouverts au fil des séances. « Les personnes s’emparent réellement du projet, et on ressent un vrai lâcher-prise de leur part : les soucis sont laissés de côté. Il y a comme quelque chose de l’urgence dans leurs mouvements », juge Claire Jenny.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Du moral au physique, tout est impacté par le spectacle. « J’ai perçu une nouvelle projection du regard, une réouverture du corps mais aussi un nouveau déploiement et la voie vers une relation charnelle se recrée, d’autant plus qu’il y a de la mixité dans cette activité », se souvient-elle.

Claire Jenny a d’ailleurs remarqué, au fil de ses vingt-huit années d’activité en milieu carcéral, une vraie utilité à ces activités. « Je ne suis pas thérapeute, mais je pense que la bienveillance peut aider à aller mieux », réfléchit-elle. Elle perçoit l’impact de cette pratique sportive et culturelle dans ses autres actions, dans les écoles notamment. « Il y a aussi un vrai partage avec le public, une confiance qui se crée : ils ont passé un vrai cap, c’est une belle prise de risque », poursuit-elle.

Du côté de l’administration, qui participe activement à la mise en place de telles activités, le constat est aussi très bon. « Nous avons des retours positifs, les personnes détenues en parlent beaucoup et valorisent ces activités. Il y a parfois une découverte de la culture qui ne fait paradoxalement pas à l’extérieur », affirme la directrice pénitentiaire d’insertion et de probation, qui assure que maximum est fait pour proposer des activités culturelles durant la détention, malgré les contraintes budgétaires.

Une deuxième représentation du spectacle a été donnée à Paris le vendredi 2 juin, lors du festival June events. Preuve que la prison peut aussi être le tremplin vers d’autres horizons…

*Le prénom a été modifié

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Seine-et-Marne : la danse comme échappatoire à la détention
Retour en haut