De la compagnie de danseurs à la pépinière de chorégraphes. À la tête du L.A. Dance Project, le célèbre chorégraphe et ancien directeur de l’Opéra de Paris Benjamin Millepied lance, avec Solenne du Haÿs Mascré, le Paris Dance Project, un nouveau campus chorégraphique en résidence au Hangay Y de Meudon (Hauts-de-Seine). Destiné à accompagner de jeunes talents et artistes émergents, il porte l’ambition de nourrir la création et de proposer un projet éducatif inédit. Premier rendez-vous à la Nuit Blanche 2023.
À lire aussi
Le Hangar Y, résidence artistique
« L’art de composer le mouvement – ce qu’on appelle chorégraphie – est une fabrique invisible de l’éphémère. Paris Dance Project souhaite partager cette expérience artisanale du geste et permettre au plus grand nombre de s’approcher du secret de la chorégraphie », expriment, dans un communiqué de presse, les cofondateurs du Paris Dance Project.
Rencontrés autour de la création « Roméo et Juliette Suite« , le chorégraphe du film primé Black Swan et la directrice de la production de la Seine Musicale se sont découvert une vision commune pour la danse. Ils ont trouvé dans les Hauts-de-Seine le terrain idéal pour créer « un point de rencontre au service de la mixité sociale et de l’éducation artistique ».
De jeunes chorégraphes sous la direction de Benjamin Millepied
Le Paris Dance Project a pour vocation de former chaque année 5 à 7 chorégraphes émergents, de toutes nationalités, sous la direction artistique de Benjamin Millepied. Nourris par des rencontres avec d’autres artistes, ils présenteront chaque saison une pièce interprétée par des élèves des conservatoires et une pièce avec des danseurs confirmés et professionnels.
Des ateliers avec la jeunesse francilienne sont également prévus afin de « développer la sensibilité artistique par la danse. » Un rendez-vous hebdomadaire sera proposé avec certains établissements scolaires et acteurs sociaux engagés dans l’aide à l’enfance.
Rendez-vous à la Nuit Blanche
La Nuit Blanche 2023 de Paris proposera un avant-goût de ce projet artistique à la Philharmonie de Paris le 1er juin, à Aubervilliers au Poush le 4 juin, et bien sûr au Hangar Y le 3 juin. Il sera notamment possible de voir un duo dansé entre Benjamin Millepied et Caroline Osmont, danseuse à l’Opéra de Paris.
Le plus américain des chorégraphes français multiplie les projets tricolores. Le danseur et réalisateur marié à Natalie Portman présentera en juillet un spectacle en collaboration avec le pianiste Alexandre Tharaud au théâtre des Champs-Élysées. Touche à tout, Benjamin Millepied s’apprête à présenter son premier long-métrage en tant que réalisateur. Carmen sortira dans les salles françaises le 14 juin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.