La semaine de l’art, on l’a dit dans un article détaillant les foires, expositions et projets satellites de ces intenses journées d’octobre, est un festival richissime de découvertes : Urs Fischer place Vendôme, Jessica Warboys aux Beaux-Arts de Paris, Daniel Buren et Michelangelo Pistoletto au palais d’Iéna, Benoît Maire dans l’ancien atelier d’Amédée Ozenfant, Baudelaire revu et corrigé par des artistes contemporains chez Guerlain…
En plus de Paris+ par Art Basel, de Paris Internationale, d’AKAA et d’Asia Now, les plus pressés pourront courir au Palais de Tokyo arpenter la nouvelle saison d’expositions tout juste inaugurée cette semaine, au musée Maillol pour une monographie du peintre congolais Chéri Samba, ou encore à la fondation Vuitton pour sa superbe rétrospective de Mark Rothko.
1. Une exposition et des spectacles dans un palais
Parmi les plus beaux monuments Art déco de Paris, le palais de la Porte-Dorée a été érigé en 1931, à l’occasion de l’Exposition coloniale, avant d’être transformé dès 2007 en musée de l’Histoire de l’immigration. Cette histoire complexe motive la troisième édition de la saison de spectacles « Vivants ! », et invite des artistes venus du théâtre, de la danse et de la musique à interagir avec elle, cela du 29 septembre au 9 décembre. Un programme à surveiller de près, donc. Prochain rendez-vous ? Vendredi 10 novembre à 20 heures, pour un grand concert de Thérèse, entourée de Loman et Sushe. À réserver à l’avance ! Et en attendant, on court découvrir l’exposition du moment inaugurée la semaine dernière, « J’ai une famille. 10 artistes de l’avant-garde chinoise installés en France ».
J’ai une famille. 10 artistes de l’avant-garde chinoise installés en France
Du 10 octobre 2023 au 18 février 2024
Palais de la Porte Dorée • 293 Avenue Daumesnil • 75012 Paris
www.palais-portedoree.fr
Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil • 75012 Paris
www.palais-portedoree.fr
2. Salvador Dalí monte sur scène
Une heure en tête-à-tête avec la folie de Salvador Dalí, ça vous tente ? Dans le 5e arrondissement, le théâtre de la Contrescarpe accueille le spectacle de Denis Souppe « Flagrant Dalí », inspiré par les relations surréalistes qu’entretenait le maître avec les journalistes. Sur scène, le metteur en scène et comédien fait donc face à Arnaud Cominassi, qui incarne les différents médias ayant fait face à l’artiste… Toute une époque !
Spectacle « Flagrant Dalí »
Tous les samedis à 21 heures
Pour en savoir plus et prendre vos places en ligne
Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, 75005 Paris
3. La Bourse de Commerce en musique
En plus de ses expositions consacrées à Mike Kelley, Lee Lozano, Mira Schor, Ser Serpas et Edith Dekyndt, la Bourse de Commerce programme ce week-end deux concerts dans son auditorium. Vendredi 20 octobre, place à Sun Ra Arkestra, qui interprétera des pièces du compositeur et pianiste de jazz américain Sun Ra, après une introduction menée par Joseph Ghosn, journaliste et auteur du livre Sun Ra. Palmiers et pyramides (2014) et une première partie signée Kesswa. Puis, samedi 21 octobre, le plasticien Loris Gréaud investira le foyer avec le membre du groupe Sonic Youth Lee Ranaldo pour deux concerts (à 18h30 et 19h30) d’une durée de 23 minutes et 23 secondes. Un rendez-vous aussi perché que son exposition au Petit Palais !
Concerts de Sun Ra Arkestra et de Loris Gréaud
Vendredi 20 octobre à 20h ; samedi 21 octobre à 18h30 et 19h30
Bourse de Commerce – Pinault Collection
2 Rue de Viarmes • 75001 Paris
www.boursedecommerce.fr
4. C’est gratuit ! Une biennale dédiée au design soutenable
Le design soutenable, késako ? Sustainable, en anglais, se traduit (difficilement) en français par « soutenable », mais englobe en tout cas des vertus on ne peut plus nécessaires à l’heure actuelle. Matériaux durables, savoir-faire locaux : la première édition de la biennale Amour vivant le prouve, en invitant dans les 900 mètres carrés du cinquième étage de la Poste de Bonne Nouvelle, dans le quartier des Grands Boulevards, des designers, chercheurs, artisans et plasticiens aux pratiques renouvelées, tels l’Atelier Chatersèn, Marie Lhomet, Sacha Parent ou Frugale Studio. Un très joli rendez-vous, voisin de la foire Paris Internationale, que l’on pourra visiter en passant.
Biennale Amour vivant
Du 12 au 22 octobre 2023
Pour en savoir plus et réserver vos places gratuites en ligne
18 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris
5. Côté kids : le nouveau film d’un génie du dessin animé
On avait adoré son précédent film et premier long-métrage, La Jeune Fille sans mains (2016), d’une beauté et d’une poésie à couper le souffle : Sébastien Laudenbach revient dans les salles obscures avec Linda veut du poulet !, film pour enfants (et adultes esthètes) d’une durée d’1h16. Coréalisé avec Chiara Malta, l’œuvre a reçu le Cristal du long-métrage lors du dernier festival d’Annecy, et raconte l’histoire de Linda, petite fille impertinente et terriblement attachante désirant absolument manger du poulet, un jour de grève générale. S’ensuit une quête rocambolesque, qui remontera finalement jusqu’à un souvenir enfoui. Une pépite, aussi drôle qu’élégamment réalisée. À voir !
Film « Linda veut du poulet ! »
En salles depuis ce mercredi 18 octobre 2023
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.