VIDÉO – Chaque année s’ouvre avec « le Défilé », un ballet auquel participent tous les danseurs. Des petits rats aux étoiles. Un moment émouvant. Nous vous le racontons.
Plus qu’une habitude, c’est désormais un rituel. Chaque début de saison, avant de lancer son programme proprement dit, l’Opéra de Paris offre aux spectateurs une soirée de gala. Sur la musique triomphale de la Marche troyenne d’Hector Berlioz, l’ensemble de la compagnie investit la scène, et tour à tour, chacun s’avance pour saluer le public.
Aucun pas de danse jusqu’à présent, si ce n’est cette manière de marcher typique des danseurs classiques qui développent leurs jambes vers l’avant en déliant le mouvement. Comme un soldat en parade, mais la grâce en plus !
A la gent féminine revient l’honneur d’ouvrir la marche avec en premier les jeunes élèves de l’école de danse, puis tour à tour les Quadrilles, les Coryphées, les Sujets, les Premiers danseurs et enfin les Étoiles, en respectant bien sûr la hiérarchie de la plus jeune nommée à la plus ancienne. Puis ce sera au tour des garçons de rejoindre le devant de la scène. C’est simple, et pourtant l’émotion est immense.
À lire aussiL’Opéra de Paris danse avec le contemporain
Autre attrait du défilé, et non des moindres : révéler à la vue du public le fameux Foyer de la danse de l’Opéra Garnier, habituellement séparé de la scène. Cette salle toute en dorures accueillait au 19e siècle les admirateurs des danseuses qui venaient y attendre leurs muses. C’était aussi un haut lieu de la vie mondaine où il fallait se montrer. Ainsi, du foyer de la danse à la fosse d’orchestre, ce sont près de 50 mètres que les danseurs parcourent.
Un spectacle unique au monde
Avant que Serge Lifar ne fixe le déroulé de ce cérémonial après la guerre – la première eut lieu le 22 octobre 1947 – Léo Staats avait déjà réglé un autre « Défilé » en 1926 sur La marche de Tannhäuser de Richard Wagner. Mais il ne fut donné que deux fois. En 1945, Serge Lifar décida d’en reprendre l’idée, mais ne pouvait évidemment pas au lendemain de la guerre reprendre la musique de Wagner. Il choisit donc celle de Berlioz. Joué seulement en ouverture de saison ou lors de galas ou autres manifestations exceptionnelles, le Défilé du Ballet de l’Opéra de Paris est un ballet unique dans le monde de la danse. Un spectacle hypnotisant qui se termine par un tableau final flamboyant.
La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.