Pour ses 18 ans, le prince Christian a dansé jusqu’au bout de la nuit

, Pour ses 18 ans, le prince Christian a dansé jusqu’au bout de la nuit
, Pour ses 18 ans, le prince Christian a dansé jusqu’au bout de la nuit

Il trépigne derrière la vitre, agite déjà la main, comme pour s’échauffer, avant d’entrer en scène. À midi pile, comme prévu par le protocole, la porte-fenêtre du palais Frederik VIII d’Amalienborg s’ouvre, et le prince Christian s’avance sur le balcon. Il ne boude pas son plaisir de saluer la foule réunie sur la place, d’abord seul – comme un grand, comme un futur roi – avant d’être rejoint par son père, le prince héritier Frederik, et sa grand-mère, l’actuelle reine Margrethe II de Danemark.

Face aux quelques centaines de Danois qui ont fait le déplacement pour l’occasion, trois générations sont réunies. Le présent et l’avenir de cette monarchie, l’une des plus anciennes au monde. Puis Christian est rejoint par sa mère, la princesse Mary, et ses sœurs et frère, la princesse Isabella, 16 ans, et les jumeaux, le prince Vincent et la princesse Joséphine, 12 ans. Le plus discrètement possible, il enjoint cette dernière de sourire, alors qu’elle reste bouche bée devant la liesse populaire. Puis, alors que toute sa famille regagne l’intérieur du palais, le futur Christian XI savoure les hourras quelques secondes supplémentaires, jusqu’à ce que sa mère lui intime de rentrer à son tour.

Ce 15 septembre, le prince Christian célèbre ses dix-huit ans. Un anniversaire pas comme les autres puisque cette majorité lui offre un rôle nouveau dans l’institution. Constitutionnellement, il pourrait être nommé souverain, sans nécessité de régence. Le 15 novembre prochain, il participera à sa première réunion du Conseil d’État, durant laquelle il fera une déclaration solennelle. Une première étape dans sa vie d’adulte.

La suite après cette publicité

Ce week-end de festivités a débuté avec la diffusion, samedi 14 octobre, d’un documentaire intitulé « Prince Christian, un voyage royal », afin que les Danois puissent en apprendre plus sur celui qui sera un jour leur chef d’État. Le lendemain, 15 octobre, la reine Margrethe a remis à son petit-fils un présent plus que symbolique : l’ordre de l’éléphant, le plus ancien ordre chevaleresque danois et l’un des plus prestigieux des royaumes scandinaves. Le palais a précisé que Christian avait reçu les insignes qui avaient appartenu à son feu grand-père, le prince consort Henri.

Le point d’orgue de cette journée est le dîner de gala organisé par la reine au palais de Christiansborg. Des centaines d’invités, dont la famille, des proches, et des têtes couronnées étrangères, mais pas que… Plusieurs jeunes gens âgés de 18 ans, représentants de municipalités du Danemark et du Groenland, ont été sélectionnés pour prendre part à cet événement.

Quatre futures reines européennes autour du futur Christian XI

Cette soirée de gala est aussi une occasion de renforcer les liens entre les têtes couronnées de la jeune génération, qui régneront un jour sur le vieux continent, en même temps que Christian. Quand il montera sur le trône, le visage des monarchies européennes aura bien changé, car il n’aura pour homologue que des souveraines. Aujourd’hui, la seule femme sur un trône est sa grand-mère, Margrethe II. Demain, il y aura Victoria de Suède, suivie de sa fille Estelle de Suède, Catharina-Amalia des Pays-Bas, Elisabeth de Belgique et Ingrid Alexandra de Norvège.

En juin 2022, pour les dix-huit ans de cette dernière, ces jeunes têtes couronnées s’étaient déjà retrouvées pour une photo de groupe qui a fait date. Un portrait de famille reproduit ce 15 octobre : on y voit quatre futures reines entourant le prince Christian. Ne manquait que Leonor d’Espagne.

Catharina-Amalia, 19 ans, et Elisabeth, 21 ans, ont rivalisé d’élégance, en robe longue, coiffées de diadème. Elles ont déjà une prestance toute souveraine. Si cette jeune génération devra patienter de longues années – voire plusieurs décennies -, avant d’arriver aux fonctions, elle est déjà mise dans la lumière. Une présence indispensable à l’heure où on s’interroge, encore et encore, sur le bien-fondé des monarchies, et que l’on s’inquiète du désamour des plus jeunes pour elles.

Un concert surprise pour finir la soirée

Au menu de ce dîner : un turbot au fenouil avec topinambours et truffes danoises, un coquelet de Graasten farci aux légumes du château de Fredensborg et sauce Roi Charles-Jean et, évidemment, un gâteau d’anniversaire – une création spéciale – accompagné de pêches du château de Fredensborg. Et comme il a désormais 18 ans, Christian a pu goûter aux cuvées du château de Cayx, le domaine français de Margrethe II.

Au moment de faire un discours, le jeune prince a assuré qu’il serait le « meilleur prince héritier possible », avant de remercier ses convives : « Merci à tous les jeunes qui sont là aujourd’hui. Cela fait vraiment du bien d’être entouré d’autant de pairs. Nous ne sommes pas les mêmes, mais nous sommes au même endroit dans la vie. Nous avons quelque chose en commun. Et ce soir, c’est nouveau pour nous tous. Cela rend les choses un peu plus faciles. Et j’en ai besoin en ce moment. »

La soirée s’est achevée avec un concert surprise du groupe danois « Benjamin Hav & Familien », qui a fait danser cette joyeuse assemblée. Sur la tête des jeunes altesses royales, les diadèmes sautaient. Futurs souverains ou non, ils restent, après tout, des adolescents…

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Pour ses 18 ans, le prince Christian a dansé jusqu’au bout de la nuit
Retour en haut