Philippe Decouflé : « La danse est un art qui s’adresse à toutes les classes sociales »

, Philippe Decouflé : « La danse est un art qui s’adresse à toutes les classes sociales »
, Philippe Decouflé : « La danse est un art qui s’adresse à toutes les classes sociales »

Le chorégraphe Philippe Decouflé a inventé des spectacles pour le Cirque du Soleil, le Crazy Horse ou encore pour les Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, une cérémonie révolutionnaire vue par plus de 2 milliards de téléspectateurs. Aujourd’hui, le chorégraphe revient avec  Stéréo, un spectacle total, une sorte de concert rock à l’énergie folle avec musiciens, comédiens, danseurs et acrobates : « Toutes mes expériences d’art total dans ma jeunesse m’ont marqué. Stéréo est un spectacle post-confinement, j’avais envie d’une explosion d’énergie, de joie, de jeunesse, un spectacle qui soit fait pour un plaisir partagé. Je suis parti de quelques standards de rock qui véhiculent des images et des souvenirs. Et je voulais travailler là-dessus et voir comment ça pouvait résonner aujourd’hui. »

Musique émoi

1h 28

La danse ne connaît pas la crise, malgré le confinement et les difficultés pour un grand nombre de secteurs artistiques, Philippe Decouflé l’explique par l’aspect libérateur de cet art : « Il faut rappeler que danser, c’est quelque chose d’extraordinaire, il faut bouger. On n’arrête pas de nous le répéter aujourd’hui même dans les publicités. Pour moi, la danse, c’est bouger en créant de la beauté, de l’émotion, des formes et couleurs nouvelles qui donnent du plaisir. C’est un art qui s’adresse à tout le monde, à toutes les classes, à tous les types, à toutes les langues. »

Publicité

En 2021, Philippe Decouflé a rendu hommage au cinéma dans sa création Shazam 2.0.2.1., selon lui « un de ses plus beaux spectacle, une de ses plus belles histoires« . Cette même année, il a également fait ses premiers pas dans l’art lyrique, avec l’Ensemble Insula Orchestra, fondé et dirigé par Laurence Equilbey, pour le spectacle  Magic Mozart dans lequel se mêlaient les musiciens, danseurs et chanteurs lyriques. Cette première incursion lui a donné l’envie de mettre en scène un opéra. L’appel est lancé, histoire à suivre…

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Philippe Decouflé : « La danse est un art qui s’adresse à toutes les classes sociales »
Retour en haut