Paris Plages, soirées projections : les événements gratuits à ne pas manquer à Paris cet été

, Paris Plages, soirées projections : les événements gratuits à ne pas manquer à Paris cet été
Voir mon actu
Des soirées projections au bord de l'eau, cet été à Paris.
Des soirées projections gratuites et au bord de l’eau sont prévues cet été à Paris. (©Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris)

Donner « un air de vacances » à nos rues. C’est avec cette ambition que la ville de Paris organise chaque jour, de juillet à septembre, des activités gratuites, ouvertes à tous, culturelles, festives ou sportives, dans ses différents quartiers. Florilège des temps forts de cette programmation.

À lire aussi

Paris Plages revient sous le signe de la Polynésie française

Ce samedi 8 juillet, 11h30, et jusqu’au 3 septembre 2023, Paris Plages signe son grand retour le long du parc Rives de Seine et au bassin de la Villette.

Une 22ème édition qui rendra hommage aux Outre-Mer, et plus particulièrement à Tahiti, l’unique site olympique hors métropole qui accueillera les épreuves de surf, lors des Jeux Olympiques 2024, sur la mythique vague de Teahupoo.

Au programme : pétanque, baby-foot, gym suédoise, tai-chi, danses traditionnelles tahitiennes, baignade gratuite et activités nautiques, entre autres. 

Les pieds dans l’eau : 5 idées de sorties pour piquer une tête

Du 8 juillet au 20 août, de 10 à 20 heures, la ville de Paris et les mairies d’arrondissement proposent des baignades éphémères dans les centres sportifs Louis Lumière (20e), Léo Lagrange (12e), Georges Carpentier (13e), Jules Noël (14e) et Poissonniers (18e). Ces espaces seront accessibles gratuitement.

5 idées de sorties pour piquer une tête cet été à Paris.
5 idées de sorties pour piquer une tête cet été à Paris. (©Guillaume Bontemps / Ville de Paris)

Plusieurs activités sportives (gratuites) seront aussi proposées au quai de la Loire, le long du bassin de la Villette, dans le 19e, du 8 juillet au 3 septembre, de 11 à 21 heures. On pourra également piquer une tête au Canal Saint-Martin (10e), chaque dimanche du 9 juillet au 20 août, de 12 à 16 heures. Un ponton et des transats vont y être installés (jauge de baignade : 300 personnes).

Plusieurs activités nautiques gratuites vont également être organisées à la base nautique du Bras Marie, sur les Berges de Seine (4e), dans le cadre de Paris Plages : kayak, canoë, relais de natation, etc.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Enfin, trois soirs par semaine, la piscine de la Butte-aux-Cailles (13e) ouvre ses portes pour des baignades nocturnes… 

De la boxe, du basket ou du fitness, gratuitement, chaque dimanche

Depuis le 15 mai et jusqu’au 15 octobre prochain, les cours gratuits de Paris Sport Dimanches sont de retour dans les parcs et jardins de la capitale, avec six sites supplémentaires par rapport à l’an dernier. L’occasion de se défouler en plein air ou de tester un nouveau sport avant d’envisager s’inscrire en club. 

Un dispositif qui se décline, cette année, avec Paris Sport Dimanches Randonnées, Paris Sport Vacances pour les 7-17 ans, ou Paris Sport Vacances + Culture.

Pour les seniors de plus de 55 ans, des activités sportives sont organisées par des clubs, à l’extérieur. Et notamment de la gymnastique douce, tous les jeudis, au stade Charléty (jusqu’au 20 juillet, puis à partir du 17 août).

Projections, cours de danse en plein air et initiation à la slackline 

À travers plus de 50 événements gratuits, prévus du 23 juin au 17 septembre prochain, le festival Formes Olympiques a l’ambition d’associer l’art, le sport et l’olympisme.

Des soirées projections vont, par exemple, avoir lieu au bassin de la Villette (19e) et à la piscine de la Butte-aux-Cailles (13e), mais aussi dans les salles de cinéma indépendantes.

En parallèle, la Philharmonie des enfants réservent quelques surprises aux plus jeunes, comme des installations où il faut se déhancher pour déclencher une mélodie, un peu à la manière du jeu Twister…

Tandis qu’il sera possible de découvrir la vie d’Alice Milliat, pionnière du sport féminin, en réalisant une fresque éphémère, guidé par la street artiste Mathilde Guegan.

Toujours dans le cadre du festival, l’école de danse à ciel ouvert 100 Portés installe au cœur de Paris (7e) son studio extérieur, Boléro, pour proposer au public, dès le 10 juillet, des cours hebdomadaires de danse

Enfin, l’association Parislack débarque au Parc de Bercy (12e) afin d’initier le grand public à la slackline (sorte de funambulisme).

DJ set, concert dans un kiosque ou observer les étoiles : que faire dans les espaces verts ?

Difficile de passer à côté : près de 900 animations sont à découvrir gratuitement, jusqu’au 31 décembre, dans les kiosques de 31 parcs de la capitale

Aussi, une vingtaine de soirées d’observation des étoiles sont prévues dans les parcs de Paris, en lien avec l’association française d’astronomie.

Enfin, le festival de cinéma documentaire et d’écologie Ciné-Jardins démarre le 17 août. 

Chorégraphie inclusive, guinguette et seconde édition de Playin’Paris

Pour clôturer le mois du handicap en beauté, la compagnie Halte-Garderie présente, ce samedi 8 (à 16h30, dans le 19e), « Bal arrangé », un événement chorégraphique et inclusif qui doit réunir une centaine de personnes, en situation ou non de handicap.

Du 12 au 28 juillet, le Grand Parquet (19e) dévoile de son côté sa guinguette éphémère, avec une recette bien connue : apéro, transats, DJ sets et Mölkky, etc

Du 26 août au 16 septembre, le centre culturel La Place organise la seconde édition de son événement qui met à l’honneur la culture hip-hop, Playin’Paris, dans différents playgrounds de la capitale, avant la grande finale sous la Canopée des Halles. 

Des tests d’épreuves olympiques à suivre gratuitement

À cocher dans son agenda : l’épreuve test de la course olympique du 10 km en eau libre des Jeux olympiques et paralympiques 2024 aura lieu les 5 et 6 août, dans la Seine, à l’occasion de la 4e étape de la Coupe du monde de natation en eau libre.

Dans le même goût, les meilleurs archers du monde se réunissent les 15 et 16 août, au Stade Charléty, pour les étapes de qualification de la Coupe du monde de tir à l’arc (ouvertes gratuitement au public). Idem pour les tests de l’épreuve de triathlon, du 17 au 20 août, sur le pont Alexandre III (3 e). 

Pour les sportifs amateurs, Paris organise aussi ses Olympiades d’arrondissement, du 1er au 22 juillet, autour de quatre disciplines : basket 3×3, le tennis de table, le laser run et le 60 m.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Paris Plages, soirées projections : les événements gratuits à ne pas manquer à Paris cet été
Retour en haut