Paris : les musées d’Orsay et de l’Orangerie dévoilent leur programme pour les Jeux olympiques

, Paris : les musées d’Orsay et de l’Orangerie dévoilent leur programme pour les Jeux olympiques
, Paris : les musées d’Orsay et de l’Orangerie dévoilent leur programme pour les Jeux olympiques
Voir mon actu

On dit de certains sportifs de haut niveau qu’ils sont des virtuoses, des artistes dans leur domaine. Tant de métaphores artistiques utilisées pour décrire la pratique sportive. C’est dans cette optique que sont organisées les Olympiades culturelles, un ensemble de programmation artistique en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Les musées d’Orsay et de l’Orangerie viennent justement de dévoiler leurs derniers événements dans le cadre de cette initiative.

À lire aussi

Un mélange entre danse et musique

Si une partie de la programmation avait déjà commencé l’année dernière, la majeure partie des événements auront lieu durant cette année « olympico-culturelle ». Les 6 et 7 février, le groupe Les Apaches!, vous proposeront un mélange entre musique classique et modernité grâce à leur programme Street Art!, sous la nef du Musée d’Orsay. La clarinette basse s’y accordera avec le violon électrique.

Toujours sous la nef du musée d’Orsay, la chorégraphe Josepha Madoki, qui a notamment travaillé sur Starmania et Roméo et Juliette, proposera, les 26 et 27 avril à 20h, une version écourtée de son spectacle D.I.S.C.O.

Et vous aurez tout le loisir de voir les corps s’animer au milieu des statues tout aussi mouvantes du Musée d’Orsay le lendemain, dimanche 28 avril à 13h, avec une battle de waacking, toujours sous la houlette de Josepha Madoki.

Le 22 avril à 19h et 20h30 au musée de l’Orangerie, au milieu des incontournables Nymphéas, Linda Hayford, chorégraphe et Nosfell, musicien, offriront une performance à la gestuelle envoûtante. Au travers du mouvement, ils interrogent la manifestation physique de la dimension psychique des émotions.

Toujours sur le thème de la danse, le chorégraphe spécialiste du hip-hop, Mourad Merzouki, organisera un défilé hip-hop dans la nef du musée d’Orsay, les 8 et 9 juin 2024 à 20h. Et le 22 juin, à partir de 19h, un bal olympique, dans la même inspiration que celui qui a eu lieu pour les JO de Paris 1924, prendra place dans la salle des fêtes du musée d’Orsay.

Mais si c’est seulement l’art pictural qui vous intéresse, pas d’inquiétude, vous serez servis. En effet, un nouvel accrochage et un nouveau parcours sur le thème olympique seront organisés dans l’ancienne gare du 7e arrondissement, grâce aux collections permanentes du musée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des musées intrinsèquement liés aux JO

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie ne sont pas des choix désintéressés pour les événements de l’Olympiade culturelle, bien au contraire. La gare d’Orsay a ouvert en 1900, la même année que l’exposition universelle, mais surtout que les premiers Jeux olympiques en France. La gare accueillait d’ailleurs des épreuves en son sein.

À l’occasion des JO de 1924, un grand bal populaire fut organisé. Parmi ses éminents participants, on retrouve Paul Guillaume, collectionneur qui a légué toutes ses œuvres au musée de l’Orangerie, dont les Nymphéas de Claude Monet.

Les deux sont des musées abritant un grand nombre d’œuvres du 19e siècle. Une période qui verra l’apparition du mouvement impressionniste. Ce courant voulait, contrairement à l’académisme qui était de rigueur à cette époque, représenter le monde en mouvement. Le corps, l’effort, les scènes de la vie courante. Ne pas dessiner la réalité telle qu’elle existait, mais telle qu’elle était perçue par l’œil du peintre. La manière dont elle venait s’imprimer dans sa rétine.

Quoi de plus mouvant qu’une personne en train de faire du sport ? Des détails de ses muscles jusqu’à l’ombre de son corps, le sport est un art qui se prête parfaitement à la représentation picturale. Tout comme la performance artistique est un sport en soi. L’olympiade culturelle est la preuve que sport et culture sont plus complémentaires qu’on ne le pense.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Paris : les musées d’Orsay et de l’Orangerie dévoilent leur programme pour les Jeux olympiques
Retour en haut