Paris défend sa candidature pour accueillir une autorité européenne anti-blanchiment

, Paris défend sa candidature pour accueillir une autorité européenne anti-blanchiment
, Paris défend sa candidature pour accueillir une autorité européenne anti-blanchiment

La future autorité européenne de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (AMLA) et ses quelque 250 employés bientôt en France ? C’est en tout cas le souhait de Paris qui a défendu mardi 30 janvier au Parlement européen sa candidature pour l’accueillir, rapporte l’AFP.

La ville française se trouve néanmoins en concurrence avec huit autres villes européennes, Bruxelles, Francfort, Dublin, Madrid, Rome, Riga, Vilnius et Vienne, qui se sont succédé à Bruxelles pour convaincre le Parlement européen et le Conseil de la solidité de leur dossier, avant un vote attendu dans la deuxième partie de février.

Une délégation conduite par Bruno Le Maire

La délégation française, qui a été auditionnée à 19 h, était conduite par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, avec le directeur du service français anti-blanchiment (Tracfin) Guillaume Valette-Valla, le nouveau directeur général du Trésor Bertrand Dumont, Robert Ophèle qui porte la candidature parisienne, et la vice-présidente de la région Ile-de-France Alexandra Dublanche.

Le dispositif français de lutte contre le blanchiment est « aux meilleurs standards mondiaux » et produit d’excellents résultats, a fait valoir à l’AFP une source au ministère des Finances, pour justifier l’intérêt d’installer le siège à Paris.

« Séparer ce qui doit être rassemblé serait à mon sens une erreur »

Parmi ses atouts, la France met aussi en avant les potentielles synergies avec les autres agences basées dans la capitale, qu’il s’agisse du Groupe d’action financière (GAFI), organisme chargé déjà de lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme, l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), l’Autorité bancaire européenne (EBA) et l’OCDE.

« Séparer ce qui doit être rassemblé serait à mon sens une erreur », a plaidé Bruno Le Maire mardi dans la soirée.

Trois bâtiments ont été présélectionnés pour abriter le siège de l’institution en cas de victoire parisienne, deux à la Défense et un actuellement en construction près de la gare de Lyon. La création de la nouvelle autorité, proposée par la Commission européenne en juillet 2021, avait été approuvée par le Parlement européen et les États membres en décembre 2023.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Paris défend sa candidature pour accueillir une autorité européenne anti-blanchiment
Retour en haut