Paris-Brest-Paris : suivez les animations non stop à Rambouillet

, Paris-Brest-Paris : suivez les animations non stop à Rambouillet
Voir mon actu
Les cyclotouristes du monde entier dans les rues de Rambouillet métamorphosée par la magie d Paris-Brest-Paris.
Les cyclotouristes du monde entier dans les rues de Rambouillet métamorphosée par la magie du Paris-Brest-Paris. (©78actu)

L’effervescence autour du Paris-Brest-Paris a gagné Rambouillet (Yvelines), devenue capitale internationale du cyclotourisme, du 20 au 24 août.

La Ville et les organisateurs, l’Audax club Parisien ont concocté un programme d’animations inédites pour faire de l’événement une fête. Mais aussi célébrer la France, sa gastronomie et sa passion du sport.

Suivez, au jour le jour, les animations, reflets de l’ambiance à nulle autre pareille de cette randonnée mythique.

Le tempo est donné déjà dans les commerces qui sont tous ouverts pour l’événement, sur la place de La Libération où se succèdent les animations et dans le parc du château de Rambouillet, lieu d’accueil des cyclotouristes du monde entier.

À lire aussi

  • Dimanche 20 août à 13h30 : Jacques le Canadien choisit la simplicité et le repos
Jacques Bilinski du canada va tenter le paris-Brest-Paris dans un vélo sans confort.
Jacques Bilinski du Canada va tenter le paris-Brest-Paris dans un vélo sans confort. (©78actu. Philippe Cohen)

Jacques Bilinski, le canadien a choisi de participer dans un vélo le plus basique, sans aérodynamisme, ni confort pour un Paris-Brest-Paris à la dur ! Il se reposait quelques minutes avant le départ dans le parc du Château.

Il piquait un somme comme cet autre concurrent indonésien sur la pelouse du parc du château de Rambouillet.

Une dernière sieste avant le départ du Paris-Brest-Paris.
Une dernière sieste avant le départ du Paris-Brest-Paris. (©78actu)

Pour d’autres, comme cet Américain, c’est un un vélo très technique que le sportif va avaler les 1200 kilomètres.

Vidéos : en ce moment sur Actu
  • Dimanche 20 août à 13h, les danseuses enflamment la place de La Libération
Danse orientale, place de La Libération, dimanche.
Danse orientale, place de La Libération, dimanche. (©78actu)

Ambiance cabaret puis danse orientale sur la place de La Libération pour accompagner les cyclistes avant le départ.

Un vélo très technique pour cet Américain au QG du Paris-Brest-Paris dans le parc du château de Rambouillet (Yvelines).
Un vélo très technique pour cet Américain au QG du Paris-Brest-Paris dans le parc du château de Rambouillet (Yvelines). (©78actu)
  • Dimanche 20 août à 12h30 : Concentration au maximum au cœur névralgique du QG
Au QG du Paris-Brest-Paris dans le parc du château de Rambouillet. Jean-Pierre Chardon (à droite) et Luc Coppin (à gauche).
Au QG du Paris-Brest-Paris dans le parc du château de Rambouillet. Jean-Pierre Chardon (à droite) et Luc Coppin (à gauche). (©78actu)

Jean-Pierre Chardon, directeur événementiel qui a piloté toute l’organisation et l’installation logistique dans le parc du château, Luc Coppin, président de l’Audax club parisien étaient au QG du Paris-Brest-Paris pour passer en revue les derniers ajustements avant le départ de 16h.

  • Dimanche 20 août 12h15 : L’effervescence gagne le QG du Paris-Brest-Paris dans le parc du Château
Bernard de Bretagne est venu prendre connaissance de l'arche de départ du paris-Brest-Paris ce dimanche à 12h.
Bernard de Bretagne est venu prendre connaissance de l’arche de départ du paris-Brest-Paris ce dimanche à 12h. (©78actu)

Le premier départ sera donné à 16h avec une salve de 300 premiers randonneurs. Puis tous les quarts d’heure, un nouveau départ.

« C’est comme plusieurs départ du Tour de France », commente un Rambolitain.

A 4h du grand départ la tension monte entre les deux chapiteaux dressés pour l’occasion par l’Audax Club parisien.

Bernard le Gall de Plougastel va effectuer dans quelques heures sont premier Paris-Brest-Paris : « Nous sommes venus avec 7 amis pour le faire ensemble. Je me suis inscrit pour le faire en moins de 80h », commente Bernard ébahi par la qualité de l’organisation.

  • Dimanche 20 août à 12h : « En un quart d’heure, nous sommes devenus amis ! »
Les cyclotouristes de Bretagne et de Charentes sympathisent avant le départ.
Les cyclotouristes de Bretagne et de Charentes sympathisent avant le départ. (©78actu. Philippe cohen)

Quand des cyclotouristes des quatre coin de la France se rencontrent, ils parlent de vélo. « Et en un quart d’heure, on est devenus amis ! » s’enthousiasme, Michel qui vient d’un village entre Rennes et Saint-Malo, discutant avec Gilles qui vient d’une commune entre Rennes et Nantes et Yannick de Charentes, « de Burie près de Saintes ».

« le plus beau est ce cadre avec le château qui est magnifique ! » se réjouit Michel pour son Paris-Brest-Paris en « autonomie complète ». « Moi aussi », ajoute Yannick avec un vélo qui pèse au total 16,5 kilos.

  • Dimanche 20 août à 11h30 : les cyclotouristes de Rambouillet vont servir des milliers de cyclistes
Une vingtaine de bénévoles du club de cyclotourisme de Rambouillet au servir dans un chapiteau d'une capacité de 400-500 personnes.
Une vingtaine de bénévoles du club de cyclotourisme de Rambouillet au servir dans un chapiteau d’une capacité de 400-500 personnes. (©78actu. Philippe Cohen)

« Dans quelques minutes, nous allons servir 2000 repas et nous tenons aussi la buvette », explique Yasmine du Club cyclotouriste de Rambouillet (CTR) au QG du Paris-Brest-Paris allée de l’Inspection au Château de Rambouillet.

« Jour et nuit, nous allons nous relayer », ajoute-t-elle vêtue du maillot du club rambolitain.

  • Dimanche 19 août à 10h : Les vélos anciens défilent dans les rues
Les vélos anciens ont défilé dans les rues de Rambouillet
Les vélos anciens ont défilé dans les rues de Rambouillet (©78actu)

Grâce à l’association Renaissance auto, des vélos anciens ont défilé dans les rues de Rambouillet. Les touristes sont aussitôt sortis de leurs hôtels et de leurs terrasses pour photographier ces cycles d’antan.

Rencontre impromptue entre un vélo d'antan et un vélomobile devant le bar Napoléon.
Rencontre impromptue entre un vélo d’antan et un vélomobile devant le bar Napoléon. (©78actu. Philippe Cohen)
  • Dimanche 19 août à 9h : Graham le gallois fait sensation en centre-ville
Graham des Pays de Galles a posé dans la pâtisserie Paquet et ramener un souvenir de France.
Graham des Pays de Galles a posé dans la pâtisserie Paquet et ramener un souvenir de France. (©DR)

Dans sa vélomobile marqué du drapeau des pays de Galles, Graham Sparey-Taylor a fait l’attraction du public, expliquant tour à tour au maire, Véronique Matillon puis au pâtissier Paquet sa passion pour les randonnées longue distance à bord de son vélo couché caréné. Dans son maillot aux couleurs du London-Edinbourg, autre course mythique qu’il a effectuée, Graham a vanté le confort de sa vélomobile et son amour de la France. A la pâtisserie paquet, il a même été invité à entrer pour poser au milieu des Paris-Brest-Paris au praliné préparé selon la tradition par Christian Paquet.

  • Dimanche 20 août à 9h : « C’est un entraînement pour les JO » au Joliz et Nalio
Jérôme et Alice à Joliz et Nalio parlent anglais et soigne l'accueil des cyclotouristes étrangers.
Jérôme et Alice à Joliz et Nalio parlent anglais et soigne l’accueil des cyclotouristes étrangers. (©78actu)

A l’Epicurien et Joliz et Nalio, Jérôme et son équipe ont peu dormi mais « c’est une bonne chose pour Rambouillet de vivre cet événement. C’est même comme un préparatif, un entraînement pour les JO », confie Jérôme en servant café et croissant aux cyclotouristes attablés dans le bar branché de Rambouillet.

Alice au service parle anglais et a pu échanger avec les Américains et les autres cyclotouristes : « Certains viennent de Californie et sont heureux de pouvoir échanger en anglais car ils me disent que parler français est difficile. Pour eux, c’est un challenge mais aussi l’occasion de visiter la France. Ils reviendront aussi l’an prochain pour les JO car à Saint-Quentin-en-Yvelines se dérouleront les épreuves de cyclisme sur piste », annonce Alice avec le sourire.

  • Samedi 19 août à 20h30 : la deuxième soirée dédiée à la chanson française
Les cyclotouristes immortalisent la soirée dédiée à la chanson française.
Les cyclotouristes immortalisent la soirée dédiée à la chanson française. (©78actu)

Samedi à 20h30, la Ville offrait une seconde soirée sur le thème de la chanson française. Aznavour, Brel, Piaf, les grands noms de la chanson française ont été joués pour le plaisir des touristes et des cyclotouristes étrangers qui ont immortalisé l’événement.

Demain, dimanche, le temps fort musical aura lieu à 12h30 avec un show autour du cabaret à ne pas manquer !

  • Sécurité : Les cyclotouristes ne doivent pas prendre la RN 10 mais emprunter la D202 !

Ils sont trop nombreux sur la RN 10 ! La police nationale signale que les cyclotouristes ne doivent pas emprunter la RN10, axe très dangereux. A hauteur de la Grâce de Dieu aux Essarts-le-Roi et même au niveau de la station-essence, il convient d’emprunter la D 202 pour rejoindre Le Perray par les départementales puis Rambouillet.

  • Samedi 19 août à 19h30 : Nous avons pédalé pour le relais vélo du Paris-Brest-Paris
Véronique Matillon, le maire et Luc Coppin, président de l'Audax ont lancé le défi du relais-vélo sur la place de La Libération.
Véronique Matillon, le maire et Luc Coppin, président de l’Audax ont lancé le défi du relais-vélo sur la place de La Libération. (©78actu)

Réaliser le Paris-Brest-Paris, les 1200 kilomètres, en restant à Rambouillet : c’est le défi que lance l’US Poigny Rambouillet. Olivier Bourdin, le président a installé deux vélos et un écran où chacun et chacune vont se relayer, durant 5 minutes chacun pour avaler les 1200 kms de manière collective.

« Nous ferons un point chaque jour à midi. Et nous indiquerons au fur et à mesure sur la carte où nous en sommes, combien de kilomètres pédalés par les personnes qui se seront relayées », détaille Olivier Bourdin.

Le maire et le président de l’Audax ont donné le coup d’envoi du défi. L’équipe de Toutes Les Nouvelles a été le deuxième duo pour effectuer le relais !

  • Samedi 19 août à 18h : les villes d’accueil du Paris-Brest-Paris à l’honneur
A l'hôtel de ville, Véronique Matillon a reçu des représentants des villes étapes en Bretagne de la randonnée.
A l’hôtel de ville, Véronique Matillon a reçu des représentants des villes étapes en Bretagne de la randonnée. (©78actu)

A l’hôtel de ville, le maire de Rambouillet a tenu à recevoir les représentants des villes où les participants feront étape. Christian Tocze, maire de Tinténiac, la commune de 4000 habitants a raconté l’importance du passage des cyclotouristes : « Nous mobilisons 250 bénévoles pour la 14  fois car c’est une tradition en Bretagne.

L’organisation est énorme avec l’accueil dans un collège, la création de 2000 places de parking dans les champs pour les suiveurs. Toutes nos lumières sont allumées pour  l’occasion. En arrivant chez nous, les coureurs sont à 300 kms dans un sens et à 500 au retour. Donc, nous avons sur place des réparateurs pour des vélos qui ont des réparations, des problèmes de dérailleurs et autres ». Véronique Matillon, le maire de Rambouillet se rendra en personne au village de Tinténiac pour passer le relais symboliquement de cette randonnée mythique.

  • Samedi 19 août à 17h : Rambouillet, ville monde
Toutes les nationalités se croisent rue de Gaulle, entre la boucherie du Château et Paul.
Toutes les nationalités se croisent rue de Gaulle, entre la boucherie du Château et Paul. (©78actu. Philippe Cohen)

En un jour, le centre-ville de Rambouillet s’est transformé en ville internationale : Australiens ou Canadiens, Italiens ou Américains font vivre le cœur de ville de Rambouillet.

De quoi créer des rencontres étonnantes comme devant notre agence Toutes Les Nouvelles, rue de Gaulle au cœur de l’événement.

De drôles de bolides passent devant notre agence à Rambouillet (Yvelines).
De drôles de vélos carénés passent devant notre agence à Rambouillet (Yvelines). (©78actu)
  • Samedi 18 août à 15h : Le président de l’Adax Club Parisien au balisage
Le président de l'Adax club parisien, organisateur de l'événement améliorait le balisage pour les camping-cars.
Le président de l’Adax club parisien, organisateur de l’événement améliorait le balisage pour les camping-cars. (©78actu)

C’est le grand organisateur de l’événement, l’Adax club parisien a mobilisé tous ses bénévoles pour accueillir les 6820 cyclotouristes. Luc Coppin a mis la main à la pâte en installant des panneaux pour mieux orienter les camping-cars. Certains étaient perdus dans la ville, à la recherche des parkings qui leur sont dévolus.

  • Samedi 19 août, 13h : des vélos de rêve en marge du Paris-Brest-Paris
Les participants posent avec la constructeur de la marque Alex Singer qui fait rêver les cyclotouristes. Ici à la Bergerie de Rambouillet.
Les participants posent avec la constructeur de la marque Alex Singer qui fait rêver les cyclotouristes. Ici à la Bergerie de Rambouillet. (©78actu)

Les Américains et les Japonais veulent poser avec le vélo mythique Alex Singer et avec l’homme de l’atelier de la marque phare des cyclotouristes, Olivier Csuka. A la Bergerie, le fabricant de vélos sur-mesure depuis 1938 a révélé ces dernières créations :

« Un vélo de 9,7 kilos avec des tubes en acier ultra-léger », commente Olivier devant un cycle avec lequel un recordman du Paris-Brest-Paris a concouru.

A côté, il vient de monter pour un client des USA un autre bijou. « Nous sommes nous-mêmes cyclistes de longue date et connaissons les attentes. D’ailleurs, certains vélos de la marque Alex Singer qui ont 40 ans vont faire la course avec des propriétaires des USA. Nous livrons cette année, des clients de Californie, d’Alabama et des Pays de Galles »

  • Vendredi 18 août à 21h, la Bretagne célébrée sur la place de la Libération
vendredi 18 août, les festivités autour du Paris-Brest-Paris ont été lancées avec une soirée bretonne à Rambouillet (Yvelines).
Vendredi 18 août, les festivités autour du Paris-Brest-Paris ont été lancées avec une soirée bretonne à Rambouillet (Yvelines). (©78actu)

Le coup d’envoi des animations culturelles a été donné place de La Libération avec une fête bretonne, pour célébrer l’union entre Rambouillet et Brest. Le public a eu droit à de la musique bretonne et à des dégustations de crêpes sur des bottes de paille. Chaque soir, un concert est prévu. Ainsi, samedi 19 août, une soirée guinguette et chansons françaises à partir de 20h.

20 000 personnes sont attendues durant cette semaine. La Ville s’est mis à la hauteur de l’événement : 

Les animations sont organisées pour divertir les habitants, les accompagnateurs et aussi simplement les touristes. La ville est aux couleurs du Paris-Brest-Paris. Les commerçants ont bien compris la portée de l’événement »,

Véronique Matillonmaire de Rambouillet (Yvelines)
  • Sécurité : la police municipale présente même après minuit

« Au regard du nombre de personnes que nous attendons : 20 000 personnes ( presque autant que le nombre d’habitants de Rambouillet !). Nous avons établi un poste de commandement pour la sécurité », explique Alain Cintrat.

Les effectifs de la police municipale et de la police nationale sont mobilisés. Les policiers municipaux seront présents après minuit durant toute la durée de l’évènement. La municipalité s’appuie également sur des sociétés privées de sécurité, plan Vigipirate oblige. Elles ont notamment pour mission la piétonisation des rues dont la rue De Gaulle.
L’ensemble des agents municipaux apportent leur contribution au bon déroulé de l’organisation. 
Les déchets seront ramassés plus régulièrement, des permanences de plomberie et d’électricité sont aussi prévues, en cas de besoin.

  • Vendredi 18 août à 19h : au camping Huttopia, les randonneurs profitent d’un moment de calme et de partage avant l’effort
Après leurs entraînements, les cyclistes partagent un moment convivial à la terrasse du camping Huttopia.
Après leurs entraînements, les cyclistes partagent un moment convivial à la terrasse du camping Huttopia. (©78actu. Antoine Trefcon)

De nombreux cyclotouristes, venant des quatre coins du globe, ont investi le camping Huttopia de Rambouillet. 

« Avec le Paris-Brest-Paris on affiche complet tout le week-end et même le reste de la semaine jusqu’au retour des cyclistes. On dénombre notamment des campeurs de nationalités que nous n’avons pas habituellement pendant la saison : des Australiens, des Canadiens, des Américains… »

Benjamin SermondadazDirecteur d’Huttopia Rambouillet

Dans les allées, l’ambiance est à la détente et au partage. Les cyclotouristes qui reviennent de leur entraînement s’arrêtent pour échanger avec leurs compères qui sont déjà à l’heure de l’apéro. « On rencontre des gens qui viennent de partout dans le monde. C’est extrêmement international ! C’est amusant de voir les différentes cultures se mélanger. C’est ce que j’aime », résume Kristy, bénévole pour l’évènement, venue supporter son mari Chris et leur voisin Martin.

Au chalet d’à côté, les Australiens : Sally, Mick et Simon dégustent du vin rouge pendant que le mari de Sally s’occupe du barbecue. Mick, pour qui se sera le quatrième Pari-Brest-Paris, l’avoue « je suis venu avec mes amis pour rencontre des français charmants et manger de la bonne nourriture française ». Un point en commun avec le britannique Kenny qui pour la quatrième fois participe à cette randonnée pour « la nourriture ! » 

Mais d’autres ont les mains dans le cambouis afin de réparer leur matériel défectueux . 

  • Vendredi 18 août à 17h30 : pour les bénévoles à la Bergerie, c’est le rush !
Le cyclistes indonésiens heureux d'obtenir des souvenirs du paris-Brest-Paris distribués par la bénévole, Sylvie à la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines)
Le cyclistes indonésiens heureux d’obtenir des souvenirs du paris-Brest-Paris distribués par la bénévole, Sylvie à la Bergerie nationale de Rambouillet (Yvelines) (©78actu)

A la Bergerie, vendredi, des milliers des cyclotouristes sont venus récupérer leurs dossards et des souvenirs de l’épreuve mythique. Parmi les 259 bénévoles recrutés, il y avait Sylvie de Guyancourt :

« Ils ont toujours un mot gentil. Après les dossards, nous leur offrons le bidon et la flèche souvenir du Paris-Brest-Paris. C’est très important pour eux », confie Sylvie habituée à participer bénévolement aux manifestations sportives de grande ampleur.

« J’ai participé aux Championnats du monde de cyclisme, de Volleyball. Après, j’enchaîne avec le kayak en ligne… Puis après j’espère être retenue pour les JO ! »

  • Vendredi 18 août à 17h : un entrepreneur yvelinois propose de ramener les bagages des cyclotouristes
Jérôme propose aux cyclotouristes du bout du monde de ramener une partie de leurs bagages.
Jérôme propose aux cyclotouristes du bout du monde de ramener une partie de leurs bagages. (©78actu)

Originaires de Poissy, Jérôme et Jean-François ont créé Bag Drop, une petite structure pour accompagner les participants du Paris-Brest-Paris : « On dépose et on récupère les sacs où vous voulez sur le parcours de l’épreuve », annonce Jérôme à la Bergerie.

Là, où les participants sont venus récupérer leurs dossards, vendredi. « Nous savons ce que c’est que faire le Paris-Brest car nous l’avons nous-mêmes fait », confie Jérôme. « C’est en autonomie, mais avoir cette possibilité de récupérer les bagages est un plus. Nous avons 500 clients, des Indiens, Singapouriens, Indonésiens. »

  • Vendredi 18 août à 16h : les bénévoles locaux à la manœuvre dans le parc du château
Les bénévoles du club de cyclotourisme de Rambouillet prêtent main forte pour la logistique du Paris-Brest-Paris.
Les bénévoles du club de cyclotourisme de Rambouillet prêtent main forte pour la logistique du Paris-Brest-Paris. (©78actu)

Poser les barrières, les plots pour organiser la sécurité et l’accueil des 6820 cyclotouristes. C’est la mission qu’ont accomplie les bénévoles du CTR (Club de cyclotourisme de Rambouillet) derrière leur président, Didier Josset.

« Vous avez ici pas mal de vététistes. En réparant nos VTT ont est assez bricoleurs. Cela aide ici pour tout installer », expliquent Gérard, Jean-Paul, Pierre, Manu, Joël et Frantz qui ont sillonné le parc du château à la Bergerie pour baliser le parcours.

  • Vendredi 18 août à 15h : au Café de la Mairie, la patron fait le Paris-Brest-Paris au-dessus de son établissement
Refaire la distance du Paris-Brest-Paris au-dessus du café de la Mairie. C'est ce que propose l'établissement situé en face de la mairie.
Refaire la distance du Paris-Brest-Paris au-dessus du café de la Mairie. C’est ce que propose l’établissement situé en face de la mairie. (©78actu. Philippe Cohen)

Thierry, le patron du Café de la Mairie accueille non stop les cyclotouriste du monde entier. « Je reçois toute une équipe de Seattle (USA). Ils étaient déjà venus chez moi en 2019. Je leur prépare un menu poisson ! » Pour marquer l’événement, il propose de se relayer sur son vélo installé au-dessus de son établissement, histoire de faire la même distance, soit 1200 kilomètres de manière originale.

  • Vendredi 18 août à 14h30 : Les Philippins reviennent goûter les Paris-Brest-Paris
Les cyclotouristes des Philippines sont venus regoûter le Paris-Bres-Paris de la plus ancienne pâtisserie de Rambouillet (Yvelines), 4 ans après.
Les cyclotouristes des Philippines sont venus regoûter le Paris-Brest-Paris de la plus ancienne pâtisserie de Rambouillet (Yvelines), 4 ans après. (©78actu)

Joey, Keith et Bobby ont débarqué des Philippines pour le Paris-Brest-Paris. L’expérience d’une vie pour les Philippins et l’occasion de savourer la gastronomie française. « Nous étions déjà là en 2019 et nous sommes revenus », indique Joey en dégustant le Paris-Brest de chez Paquet. « Oui, je les ai reconnus ! Ils étaient venus chez nous en 2019. Ils apprécient notre Paris-Brest-Paris fait dans la tradition par Christian (à la crème de mousseline praliné », indique son épouse dans la célèbre pâtisserie de la rue de Gaulle, la plus ancienne de Rambouillet (Yvelines).

Les Paris-Brest de chez Paquet
Les Paris-Brest de chez Paquet (©78actu)
  • Vendredi 18 août à 13h : dans les boulangeries et pâtisseries, on célèbre les parfums et les nations
La boulangerie-Pâisserie de Groussay aux couleurs du paris-Brest-Paris
La boulangerie-Pâisserie de Groussay aux couleurs du paris-Brest-Paris (©78actu)

A Groussay, le boulanger a décidé de décorer toutes ses pâtisseries de drapeaux, histoire de célébrer la dimension internationale du Paris-Brest-Paris.

A Groussay, on célèbre les nations.
A Groussay, on célèbre les nations. (©78actu)

Rue Chasles, la pâtisserie Gissat se distingue en proposant une version du Paris-Brest-Paris traditionnel décliné en différents parfums grâce à l’art du pâtissier.

Chez Gissat, le pâtissier propose une version du paris-Brest-Paris décliné en différents parfums.
Chez Gissat, le pâtissier propose une version du Paris-Brest-Paris décliné en différents parfums. (©78actu)

À lire aussi

  • Jeudi 17 août 11h : Le réparateur de cycle de Rambouillet accueille toute la planète
Aux cycles Jacky, Jéremy accueille un Africain du Sud.
Aux cycles Jacky, Jéremy accueille un Africain du Sud. (©78actu)

En particulier au Cycles Jacky, où toute l’équipe est mobilisée pour prêter assistance aux coureurs venus des quatre coins du monde.

Japonais, Sud-Africains, Brésiliens se sont succédé aux Cycles Jacky à Rambouillet. Le spécialiste de la réparation cycliste de Rambouillet a calé son ouverture sur le Paris-Brest-Paris.

« C’est une tradition d’être là pour l’assistance des cyclotouristes depuis toujours. On vérifie pédales, jeux, freins. On dépanne ou on aide à réparer des vélos venus de loin, que les cyclistes doivent remonter après un long voyage où il peut y avoir eu de la casse »

Jérémy VoëtResponsable des Cycles Jacky à Rambouillet

D’autres cyclotouristes arrivent au magasin après parfois un périple de 1000 kilomètres depuis l’autre bout de la France. « Nous avons un stock de pièces détachées pour répondre à toutes les demandes », ajoute Jérémy, pour qui le Paris-Brest-Paris représente un monument du cyclotourisme. « Mon père, Thierry Voët l’a fait en 1999 en 49 heures. Lui aussi y pense. Surtout quand il dialogue en anglais avec Wimpie Van der Merwe venu de l’autre bout du monde : Car le Paris-Brest-Paris est un défi lancé avec soi-même et l’occasion de visiter la France », confie l’homme venu d’Afrique du Sud avant de demander des conseils techniques à Jérémy, avant le départ de la course mythique.

Tout le programme en détail

Samedi 19 août :

Animations culturelles

– Visite guidée Ville d’Art & d’Histoire – En anglais : 15h devant l’Office de Tourisme. Tarif plein 6€ / Tarif réduit 3,50€ / Gratuit Moins de 18 ans.

– Visites guidées du Château : Mêmes horaires et tarifs que vendredi 18 août.

– La promenade du Duc à vélo : Mêmes horaires et tarifs que vendredi 18 août.

– Le pique-nique du Duc : venez rencontrer le duc de Penthièvre et sa cour en costume d’époque avec votre pique-nique au Parc du château.

– Exposition de photos animalières : Place de la libération.

Animations ludiques Place de de la libération

– Jeu de trains électriques : Toute la journée

– Relais vélo : Début 19h. Réussissez à parcourir en vous relayant jour et nuit la distance Rambouillet – Brest (aller-retour) soit 1 200 km
Possible de s’inscrire via le site de la mairie pour le défi vélo. Les 1219 km sont à parcourir sans le dénivelé de la réelle randonnée. Chaque participant au défi peut y rester le temps qu’il souhaite.
https://www.rambouillet.fr/le-paris-brest-paris-de-retour-a-rambouillet

– Parcours BMX et draisienne : 11h-18h

– Fresque figurative sur le thème du P-B-P : 14h-17h

Guinguette et chansons françaises

20h – 22h avec Rod Orchestra Place de la libération

Restauration locale et champêtre par la Bergerie Nationale / Place de la libération

Tout au long de la journée jusqu’au mercredi 23 août

Dimanche 20 août :

Animations culturelles

– Visite guidée Ville d’Art & d’Histoire : « Rambouillet au temps des présidents » > 15h devant l’accueil du Palais du Roi de Rome ; Tarif plein 6€ / Tarif réduit 3,50€ / Gratuit Moins de 18 ans.

– Visites guidées du Château. En anglais : 10h30, 11h00, 14h00, 14h30. En français : 10h15, 10h45, 14h15, 14h45. Tarif 7,5€ (Le billet donne accès à la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages).

– Exposition de photos animalières

Animations ludiques Place de la libération

– Jeu de trains électriques

– Relais vélo : Mêmes horaires que samedi 19 août.

– Ronde des vélos anciens et atelier vélo : 9h-13h

– La Châtelaine : balade cycliste en famille : 10h-13h

Cabaret avec revue

12h30-14h, place de la libération

Lundi 21 août :

Animations culturelles

– Visite guidée Ville d’Art & d’Histoire – En anglais

– Visites guidées du Château : Mêmes horaires et tarifs que vendredi 18 août.

– La promenade du Duc à vélo : Mêmes horaires et tarifs que vendredi 18 août.

– La calèche du Duc : Promenade en calèche au coeur du domaine de chasse, promenade favorite du duc de Penthièvre. Départ 17h – Bergerie Nationale (boutique Mérino’s café). Tarif plein : 8€ adulte – 5€ enfant / Tarif réduit sur présentation d’un billet « La promenade du Duc » : 7€ adulte – 4€ enfant. Réservation à la billetterie de la ferme dans la limite de 10 places.

– Exposition de photos animalières, place de la libération

Animations ludiques Place de la libération

– Jeu de trains électriques

– Relais vélo : Mêmes horaires que samedi 19 août.

– Laser bike avec vélo smoothie

– Village olympique : l’histoire des jeux et les olympiades de la santé

Concert reggae avec Shaman Culture

20h – 23h, place de la libération

Mardi 22 août :

Animations culturelles

– Visite guidée Ville d’Art & d’Histoire : Visite du coeur de ville : en compagnie d’un guide conférencier, découvrez les principaux monuments rambolitains : le château et son parc, l’hôtel de ville, le palais du Roi de Rome : 15h devant l’Office de Tourisme. Tarif plein 6€ / Tarif réduit 3,50€ / Gratuit Moins de 18 ans. Plus d’infos sur les tarifs sur rambouillet.fr.

– Visites guidées du Château : Mêmes horaires et tarifs que vendredi 18 août.

– La promenade du Duc à vélo : Mêmes horaires et tarifs que vendredi 18 août.

– La calèche du Duc : Mêmes horaires et tarifs que lundi 21 août.

– Exposition de photos animalières : Place de la libération

Animations ludiques Place de la libération

– Jeu de trains électriques

– Relais vélo : Mêmes horaires que samedi 19 août.

– Laser bike avec vélo smoothie

– Village olympique : l’histoire des jeux et les olympiades de la santé

Concert disco années 80 avec Soul Friends

20h – 23h, place de la libération

Mercredi 23 août :

Animations culturelles

– Visite guidée Ville d’Art & d’Histoire – En anglais

– Visites guidées du Château : Mêmes horaires et tarifs que vendredi 18 août.

– La promenade du Duc à vélo : Mêmes horaires et tarifs que vendredi 18 août.

– La calèche du Duc : Mêmes horaires et tarifs que lundi 21 août.

– Le train de jardin : 10h-12h et 14h-17h30 – Musée du Rambolitrain. Tarif : 1,50€ + droit d’entrée du musée : Tarif plein 4,50€ / Tarif réduit 3,5€ (Moins de 18 ans ; étudiants ; demandeurs d’emploi ; bénéficiaires des minimas sociaux ; + de 60 ans ; famille nombreuse ; + de 18 ans détenteurs du pass malin ; bénéficiaires du CNAS) ; détenteurs d’1 billet « Ville d’art et d’histoire Rambouillet » de moins de 3 mois.

– Exposition de photos animalières, place de la libération

Animations ludiques Place de la libération

– Jeu de trains électriques

– Relais vélo : Mêmes horaires que samedi 19 août.

– Laser bike avec vélo smoothie

– Village olympique

Concert Pop rock avec The Reminders

20h – 23h, place de la libération

Jeudi 24 août :

Animations culturelles

– Visite guidée Ville d’Art & d’Histoire : Mêmes horaires et tarifs que mardi 22 août.

– Visites guidées du Château : Mêmes horaires et tarifs que vendredi 18 août.

– La promenade du Duc à vélo : Mêmes horaires et tarifs que vendredi 18 août.

– La calèche du Duc : Mêmes horaires et tarifs que lundi 21 août.

– Le train de jardin : Mêmes horaires et tarifs que mercredi 23 août.

Animations ludiques Place de la libération

– Ateliers de sécurité routière : sensibilisation aux engins de déplacement personnel motorisés (EPDM), vélo et piétons sous forme d’un quiz avec cadeaux en récompense. Jeu des 12 erreurs sur les dangers de la route pour les enfants. Démonstration par des pompiers des gestes qui sauvent en cas de chute à vélo. Parcours trottinettes et trottinettes électriques par la MACIF.

– Relais vélo : Mêmes horaires que samedi 19 août.

Concert Pink Floyd par Eclipse Project

20h – 23h, place de la libération

Pratique :

Le départ du Paris-Brest-Paris sera donné à partir du dimanche 20 août, 16h jusqu’au mardi 21 août. Les premières arrivées sont attendues dès le mardi 22 août, 12h. 

Stéphanie Petit, Antoine Trefcon et Philippe Cohen

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Paris-Brest-Paris : suivez les animations non stop à Rambouillet
Retour en haut