Paris 2024 au coeur des Journées européennes du patrimoine

, Paris 2024 au coeur des Journées européennes du patrimoine
, Paris 2024 au coeur des Journées européennes du patrimoine

Passage obligé pour les organisateurs des JO depuis Barcelone, en 1992, l’Olympiade culturelle qui accompagne les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris prend une nouvelle dimension le week-end prochain. Dans toute la France, les Journées européennes du patrimoine auront ainsi une forte tonalité sportive. Fin août, lors d’une conférence de presse organisée dans son ministère, aux côtés de son homologue des Sports et des Jeux, Amélie Oudéa-Castéra et de Dominique Hervieu, la directrice de la culture à Paris 2024, la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a livré la philosophie de cette opération :

Sur l’autre rive de la Seine, au Musée d’Orsay, place aux Traceurs, un spectacle du chorégraphe Rachid Ouramdane. Samedi et dimanche, à 15 heures et 16 h 30, le funambule Nathan Paulin volera au-dessus de la grande nef du musée, accompagné par neuf acrobates au sol.

« On achève bien les chevaux » à Japy

Construit en 1870, dans le XIe arrondissement, le gymnase Japy accueille On achève bien les cheveux, inspiré du roman d’Horace McCoy, qui avait déjà été adapté au cinéma par Sydney Pollack en 1969, avec Jane Fonda. Cette fois, Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro ont imaginé un spectacle entre théâtre et danse, autour du même point de départ, ces marathons de danse organisés aux États-Unis après la crise de 1929. Les représentations ont lieu samedi et dimanche à 15 heures.

Une « Odyssée » sur la Seine

La Seine sera, dans un an, le théâtre d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle. En attendant, la quatrième édition du festival nautique L’Odyssée, sur le thème « Sequana, fille de Bacchus », se déroulera dès mercredi et jusqu’à dimanche, tout au long du fleuve mais aussi sur le bassin de la Villette, à Pantin et à Sevran. Au programme, des courses, des rencontres, des spectacles, une « nuit fleuve » à partir du samedi, avec une randonnée fluviale entre Paris et Sèvres, le dimanche matin.

Du skate à Chambord

Un mélange détonnant. De la musique baroque, des danses urbaines et une démonstration de skateboard, le tout dans la chapelle royale du château de Chambord ! C’est Barocco, une création portée par l’Orchestre symphonique du Loiret associé à la compagnie Entité. Le spectacle est prévu samedi à 16 heures mais les danseurs d’Entité se livreront à des performances à différents endroits du château tout le week-end.

Visites guidées à Roubaix

Cadre des Championnats de France sur piste en janvier dernier, le STAB, le vélodrome couvert Jean-Stablinski, ouvrira ses portes au public tout le week-end, à Roubaix. Tout comme, juste à côté, le musée des Amis de Paris-Roubaix, ouvert habituellement que sur rendez-vous. Quant au grand musée artistique de Roubaix, La Piscine, il propose des visites guidées samedi et dimanche sur le thème « Sport et hygiénisme ».

La chronique se veut reproduite du mieux possible. Afin d’émettre des observations sur ce document concernant le sujet « Ecole de Danse du Marais », veuillez contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. paris-dance.com est un agrégateur d’information qui garde différentes actualités publiées sur internet dont le thème central est « Ecole de Danse du Marais ». Pour vous faciliter la tâche, paris-dance.com vous partage cet article qui traite du sujet « Ecole de Danse du Marais ». Connectez-vous sur notre site internet paris-dance.com et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être renseigné des futures publications.

Paris 2024 au coeur des Journées européennes du patrimoine
Retour en haut